14/10/2019

Permafforest : plantons aujourd’hui les forêts de demain

Planter des forêts, n’est-ce pas une bonne idée ? C’est ce que Maxime Grelier, ingénieur bois de formation, grand curieux et immense utopiste, s’est dit. C’est pourquoi il a fondé Permafforest, une entreprise coopérative d’intérêt général axée sur la permaculture et la reforestation participative. Interview #POSIPITCH.

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Le projet Permafforest est né de la volonté d’augmenter significativement le taux de végétation en zone urbaine et péri-urbaine (majoritairement), et de renforcer le lien entre l’homme, la nature et la forêt. Parce que les arbres et les plantes sont nos meilleurs alliés pour lutter contre le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la disparition de la biodiversité sur Terre, nous avons pour ambition de réintégrer les arbres, et plus particulièrement la forêt, au plus près des citoyens.
Ainsi, nous nous sommes donnés pour mission de :
  • Revégétaliser tous types de sites en y appliquant les principes de permaculture et en y implantant des forêts natives. (friches – terrains vagues – jardins – parkings – pelouse)
  • Permettre au plus grand nombre de se reconnecter à la nature en réalisant les plantations collectivement avec le soutien d’éco-volontaires. (élèves – salariés – personnes âgées – équipe de direction – usagers)
La permaculture
Le terme « permaculture » a été inventé par Bill Mollison et David Holmgren au milieu des années 1970. Elle peut être définie comme une méthodologie de conception globale, consciente et écologique ayant pour objectif la création d’un environnement harmonieux, afin de satisfaire nos besoins fondamentaux (production alimentaire, habitat, énergie, gestion de l’eau…). Elle s’appuie sur trois principes éthiques : prendre soin de la Terre ; prendre soin des humains ; partager équitablement les ressources.
Les forêts natives
Ce sont des forêts plantées selon la méthode Miyawaki, botaniste japonais mondialement reconnu, sur une surface minimale de 100 m² (6 places de parking).
Cette méthode a pour objectif de recréer des écosystèmes de forêt centenaire en quelques dizaines d’années et s’appuie sur 3 critères :
  • La sélection d’essences natives de la région (30 essences minimum plantées)
  • La densité de plantation
  • La préparation du sol, (décompacté et amendé avec des matériaux naturels et locaux).
En comparaison aux méthodes conventionnelles, une forêt native c’est :
  • Une croissance 10 fois plus rapide
  • 100 fois plus de biodiversité
  • 30 fois plus de CO2 absorbé
  • Pas d’entretien après les 3 premières années
À titre d’exemple, une forêt de 100 m² génère les bénéfices suivants :
  • 45 tonnes de CO2 stockés
  • 900 abris créés pour les animaux
  • Génère chaque mois l’oxygène pour 26 personnes
  • -1,5°C dans l’environnement immédiat
Ainsi, nous proposons aux collectivités, entreprises et particuliers désireux de contribuer à la restauration des écosystèmes d’origines, de créer et de planter avec eux des forêts natives sur leurs espaces inexploités.


Permafforest

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Ma formation d’ingénieur à l’école supérieure du bois m’a permis de mieux comprendre le rôle essentiel de l’arbre et de la forêt pour l’environnement. C’est au cours de celle-ci que j’ai renforcé mon intérêt pour la nature. Ensuite, ma curiosité m’a amené à découvrir et à me former à la permaculture. Je m’en suis pris de passion car c’est à mes yeux un outil, une philosophie et une méthode qui, à elle seule, fournit un bon nombre de solutions pour l’avenir.
En juin 2018, j’ai participé à l’événement « Aux Arbres » à Nantes, où j’ai eu l’opportunité de découvrir la méthode de reforestation Miyawaki, qui fut présentée par Shubhendu Sharma, le président d’une entreprise de reforestation Indienne. Cette méthode m’a semblée (r)évolutionnaire, et il m’a paru évident de devoir l’utiliser au plus vite pour planter des forêts partout !
En plus de tout ça, j’ai eu la chance de voyager dans différents pays en « développement » (Madagascar, Cambodge, Laos…). Au cours de ces voyages, j’ai pris conscience que la symbiose entre l’homme et la nature est plus que nécessaire mais que malheureusement elle disparaît à une vitesse vertigineuse. Le fait d’observer de mes propres yeux les ravages causés par la déforestation, et le lien qui se brise entre l’humain et son environnement, m’a décidé à agir concrètement en créant Permafforest, une sorte de fusion entre la permaculture et la méthode Miyawaki.
Aussi, au vu des chaleurs extrêmes que nous rencontrons de plus en plus fréquemment aujourd’hui en milieu urbain, du fait d’une artificialisation des sols et d’une bétonisation en hausse constante, il me paraît plus que nécessaire de devoir réintégrer le végétal, et plus particulièrement des micro-forêts natives dans ces milieux. Les avantages sont si important (régulation de la température, purification de l’air, production d’oxygène et de nourriture, réduction du stress…) qu’à l’heure actuelle, c’est une solution plus que pertinente aux multiples problèmes que soulève le changement climatique.


Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

Ce qui motive particulièrement mon engagement est le fait qu’à mes yeux, la plantation de forêts natives, à croissance rapide, permet de semer de l’espoir pour les générations futures. Voici le message que j’essaye de transmettre à travers Permafforest. Car ce sont avant tout les jeunes générations qui profiteront demain de nos actions d’aujourd’hui.
La plantation de Forêts Natives permet également de :
  • Créer un cadre de vie résilient dans les villes pour et avec les concitoyens
  • Créer des espaces de calme et de sérénité tout en favorisant la biodiversité
  • Faire des espaces verts des zones de fraîcheur et de dépollution atmosphérique
  • Contribuer à la restauration des écosystèmes d’origine et à la résilience planétaire
À travers ces bénéfices, j’essaye de montrer que nous avons en notre possession toutes les solutions concrètes pour agir de façon efficiente et consciente face au « défi » qu’est le changement climatique.

Un mot de la fin ?

Nous avons lancé une campagne de financement participatif afin de créer la première Forêt Native de Nouvelle-Aquitaine, et de faire connaitre au plus grand nombre cette méthode de reforestation. Aujourd’hui, il nous reste moins de 30 jours pour atteindre notre objectif et pouvoir ainsi concrétiser ce premier projet à 15 min de La Rochelle. Nous avons donc besoin d’un petit coup de pouce financier et/ou par le partage de notre campagne.
Nous sommes extrêmement reconnaissants envers ceux qui nous soutiennent ou souhaitent nous soutenir dans notre action. Merci du fond du cœur !
Et comme disait Gandhi : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » !

Source: Permafforest : plantons aujourd’hui les forêts de demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.