19/10/2019

Changement climatique: conférence de Michel Crucifix le 16 octobre 2019

Conférence tenue dans le cadre du ciné festival du pays de Fayence 2019

Je ne suis pas sûr que tout le monde dans l'assistance ait réalisé ce qu'impliquait cette conférence de Michel Crucifix. Je parierais que 95% sont dans ce cas; ce n'est pas la capacité de compréhension qui est en cause; mais l'ignorance ou le scepticisme concernant la menace du rechauffement climatique et de ses conséquences pour la vie, sous ses formes actuelles, dont nous l'espèce humaine; la sixième extinction serait en cours.
Il y a environ 56 millions d’années, notre planète passait d'une époque géologique à une autre : du Paléocène à l'Éocène. Elle vivait un événement de réchauffement climatique particulièrement rapide et important que les spécialistes ont baptisé le maximum thermique du Paléocène-Éocène (PETM). Pour des raisons qui restent encore à déterminer avec certitude, d'énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2) ont alors été libérées dans l'atmosphère. Résultat : une forte augmentation des températures mondiales. Ainsi, au cours du PETM, la température moyenne a atteint un sommet d'environ 23 °C, soit quelque 7 °C au-dessus de la moyenne actuelle.  Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.