Sunday, January 22, 2017

ITER gigantesque Tokamak | quesaco - justpaste.it

2 comments:

  1. C'est bien que tu parles d'ITER, un projet important pour la région PACA en particulier et qui devrait nous apprendre beaucoup sur l'avenir des réacteurs à plasmas de type tokamak.

    On aime bien en France les grands projets de ce type mais d'illustres physiciens comme Pierre Gilles de Gennes que j'ai bien connu à Orsay pensait que l'argent serait plus productif si on l'utilisait pour soutenir de nombreuses petites équipes de recherche innovantes. C'est la raison qui l'avait conduit à combattre le projet de synchrotron français Soleil, source intense de rayonnement X, qui a quand même été construit à Saclay.

    Botzmann fut le père de la thermodynamique statistique (les grands principes de la thermodynamiques furent développés avant lui, par Carnot entre autres). Boltzmann a en particulier donné l'interprêtation statistique de l'entropie. Il préconisait de cesser l'élevage d'animaux à sang chaud comme le boeuf et de développer de préférence l'élevage de poissons comme les carpes car ça augmentait moins l'entropie. C'était un écolo avant l'heure. Il s'est heurté au scepticisme de ses contemporains, ce qui l'a beaucoup chagriné et l'a poussé au suicide.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Jean-Pierre; justement à propos de viande et de carpes, voir ma playlist youtube sur l'aquaponie. L'avenir nourriciel?

      Delete

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.