Retraites: pour éviter l'embrasement social voilà comment ça va se terminer.

Retraites : voilà comment ça va se terminer

Bien sûr, il va y avoir le 5 décembre… mais, sauf en cas d'embrasement général, la fin de la séquence réforme des retraites est désormais claire. Nicolas Doze la résumait de manière fort pédagogique ce matin sur BFM. Ce qui se prépare.
Sur le volet "systémique" (= le changement du système : c'est à dire le passage à une retraite à points pour tout le monde) : le gouvernement va accorder la "clause du grand-père" aux régimes spéciaux. La réforme ne concernera donc que les futurs entrants dans les (ex) régimes spéciaux, aucun actif actuel (même tout jeune/débutant) ne sera concerné.
Sur le volet "paramétrique" (= les variables d'ajustement du système) on touchera à la durée de cotisation (pour ramener le système à l'équilibre) mais à aucun chiffon rouge : ni les cotisations (pas question de les augmenter), ni le montant des pensions (pas question de les baisser), ni, surtout, le symbole de l'âge légal de départ.
Résultat des courses : pour les effets de la réforme, il faudra attendre 40 ans (extinction de la clause du grand-père), pour que le gouvernement se fâche avec la CFDT (le seul syndicat qui soutient la réforme "systémique"...
mais qui en revanche s'oppose à toute mesure "paramétrique"), c'est tout de suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.