Changer d'avenir: les économistes attrrés dans les Liens qui libèrent.

Les Economistes atterrés s’attaquent ici à une triple crise : environnementale, du travail et de l’emploi, et de la démocratie. Dans cet ouvrage coordonné par Mireille Bruyère, Benjamin Coriat, Nathalie Coutinet et Jean-Marie Harribey, ils commencent par décrire le terrifiant nouveau monde dans lequel nous vivons, caractérisé par l’entrée dans l’anthropocène - l’impact, parfois irréversible, de l’homme sur son environnement -, la désindustrialisation, la domination des géants de l’information (Google, Amazon...) et l’ubérisation.
Face à ces mutations, ils avancent des solutions, comme la mise en place de nouveaux "droits communs du travail", la réduction du temps de travail et une extension de la protection sociale. Ils en appellent également à une politique industrielle renouvelée, nécessitant certes de nouveaux investissements publics, mais aussi une approche moins verticale, reposant sur l’économie circulaire, le développement territorial, les coopératives, etc. Au final, un ouvrage qui présente parfaitement les enjeux d’aujourd’hui et qui avance des pistes intéressante...  Plus....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.