13/11/2019

Comment faire pour que la descente énergétique soit socialement acceptable?

Ces trois vidéos de Jean-Marc Jancovici font écho à la conférence de Pierre Thomas que j'ai publiée dans ce  billet précédent (voir ou revoir)....  Ces trois vidéos sont l'occasion de compléter son information et d'une prise de conscience du défi que constitue pour l'humanité entière le changement climatique. Un changement de mode de vie est nécessaire, qu'il soit voulu collectivement ou imposé par la nature.
Transition énergétique : avons-nous encore le temps ?

  1. Jancovici : Le rechauffement climatique - 24/09/2019 extrait de conférence à l'Agro Paris
  2. Jancovici : Comment faire pour que la descente énergétique soit socialement acceptable ?  
Dans la première, le journaliste de France Culture qui conduit l'entretien avec JMJ reflète le négationisme et la désinformation en la matière.... Dans la 2è, le constat est le même que chez Pierre Thomas. Et dans  la troisième c'est "qu'est ce qu'on fait?"

Hier 12 novembre, je suis descendu dans la plaine de Fayence depuis mon ermitage des hauts de Callian... J'ai observé le nombre faramineux de voitures parcourant la route entre les différents centres commerciaux, les semi remorques chargés de matériaux... bref une activité débordante de nos concitoyens vivant tous en espace dispersé autour des centres de nos petits villages, venus se réapprovisonner après le long week-end du 11novembre.

Il faut lire et relire du dernier rapport du GIEC le résumé pour décideurs (*) nous en aurons ici après les élections municipales de mars 2020 LIEN. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'à ce jour on ne sait pas si nos candidats en lice ont conscience du problème; c'est la société civile qui les interpelle pour l'instant.
(*) Tous les liens

Il faut aussi lire ce lien sur la collapsologie, la nouvelle apocalyse de notre temps LIEN.... nos collapsologues, Pablo Servigne, Yves Cochet et Greta Thunberg ont le mérite de nous alerter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.