Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
30/11/2011
les matins de France Culture - Paul Jorion - Vidéo Dailymotion
les matins de France Culture - Paul Jorion
L'apocalypse le matin; et le "miracle" l'après midi avec une envolée de toutes les bourses!!! mais je pense que c'est Paul Jorion qui a raison.
Europe : l’heure de vérité ? | Telos
C’est entendu, l’Union européenne ne fonctionne pas et il faut la réformer. Mais si on veut prendre au sérieux cette proposition, on ne peut plus se contenter de formules ambigües qui permettent de ne pas choisir, comme « gouvernement économique » ou « fédération d’États nations »… Il ne s’agit plus de trouver des mots mais bien de se poser la seule question qui vaille : quelle souveraineté est-on prêt à abandonner à l’Europe ? Avec en corolaire, la question de savoir quel mécanisme de contrôle démocratique permettra de justifier ces transferts de souveraineté. Lire...
29/11/2011
Accord PS-EELV: un méli-mélodrame pour rien? | Marianne
out ça », c’était pour de rire, pour du semblant, comme disent les enfants. « Tout ça », c’était en fait pour amuser la galerie, parce qu’avec la crise on a quand même pas souvent l’occasion de se marrer ! « Tout ça », c’était aussi finalement une manière pour la gauche de donner des armes à ses adversaires de droite parce que la victoire s’annonçait trop facile et trop large et qu’à vaincre sans péril, on le sait bien, on triomphe sans gloire ! « Tout ça » ? L’accord entre le Parti socialiste et Europe écologie et le méli-mélodrame qui l’a accompagné. .. Lire...
28/11/2011
Euro Zone on the Brink: A Continent Stares into the Abyss - SPIEGEL ONLINE - News - International
Und jetzt? Cette fois est-ce la fin de l'Euro? Les marchés vendent de la dette souveraine à tour de bras! Rappel: quand une obligation se vend ou s'achète à moitié de sa valeur (quand il y a encore des acheteurs), le taux d'intérêt porté par l'obligation double. Mais y aura-t-il encore des acheteurs de bons d'état à la prochaine émission de France Trésor? Une association italienne a demandé aujourd'hui aux italiens d'acheter massivement des bons d'état italiens; attendons le résultat. Lire.
La crise de l’euro, un révélateur géopolitique - Institutions
Géopolitique de l’Union européenne. Pour Patrick Allard, la crise de la zone euro, si elle a des dimensions proprement économiques qui appellent des réponses appropriées, a des racines principalement politiques et que tant que celles-ci n’auront pas été traitées de façon à rétablir la crédibilité des politiques des Etats membres, la litanie des « trucs » économiques ne fait qu’ajouter du bruit à la confusion. Le fonds du problème c’est que, collectivement, les participants à la zone euro ne savent pas pourquoi ils ont fait l’Union Economique et Monétaire. Lire.
L'OCDE préconise un surplus de rigueur en France - LExpansion.com
La France est déjà entrée en récession et devrait connaître une croissance faible de 0,3% en 2012 selon l'OCDE qui juge indispensable d'économiser 0,4% de PIB supplémentaire. Soit 8 milliards d'euros. L'OCDE a drastiquement revu en baisse lundi sa prévision de croissance pour la France, qui serait à peine positive en 2012 après une "courte" période de récession, une situation qui "exige" un nouveau plan anti-déficits pour tenir les engagement internationaux de Paris. Loin du 1% de croissance encore officiellement attendu par le gouvernement français l'an prochain, l'Organisation de coopération et de développement économiques n'envisage plus qu'une maigre progression de 0,3% du PIB dans sa dernière livraison de prévisions économiques semestrielles. Il y a six mois, elle tablait encore sur 2,1% mais l'aggravation de la crise de la zone euro est passée par là. .. Lire.
GLOBAL CHANCE Comparaison du mix énergétique France et Allemagne
Le choc de Fukushima, avec la mise en cause toute particulière du modèle énergétique français qu’il implique, provoque un effet de sidération sur nos élites. Convaincues qu’il n’y a pas d’autre option possible que la poursuite des politiques engagées, elles se réfugient dans une communication qui se veut rassurante mais qui peine à convaincre les citoyens. Il n’y aurait pour la France pas d’autre issue qu’une poursuite d’une politique énergétique essentiellement fondée sur l’offre d’énergie, la centralisation, le nucléaire. Dans ce contexte, il nous a donc semblé particulièrement utile, de comparer le système énergétique français à celui de notre proche voisin, l’Allemagne, puisque depuis une dizaine d’années, celle-ci s’est engagée sur une voie différente de la France, voie qu’il a récemment confirmée après Fukushima... Lire.
27/11/2011
Chronique : l’accord PS – Verts est dangereux | Économie et société
Ce n’est pas prendre une position politique que de trouver ces décisions effarantes (sur le nucléaire). Eva Joly et François Hollande ignorent manifestement tout de la question énergétique, puisqu’ils croient que les énergies photovoltaïque et éolienne peuvent remplacer le nucléaire. Ils n’ont pas remarqué qu’il est fréquent que le vent et le soleil ne soient pas présents. Et que dans ces moments le pays s’arrêterait si d’autres énergies ne prenaient pas la relève pour la totalité du besoin. Ils vont arrêter des centrales qui marchent (et n’ont eu aucun accident sérieux depuis leurs débuts), sans nous dire par quoi ils les remplaceront pendant 90 % du temps. Ils sont des casseurs incompétents, irresponsables et hypocrites. .. Lire.
Les révolutions arabes vues par les Arabes | Telos
Nous disposons aujourd’hui de la première étude d'opinion relative à la perception qu’ont les populations arabes du «printemps arabe». Ce sondage, réalisé par l’université du Maryland et rendu public le 21 novembre, a été conduit en octobre dernier au Liban, en Égypte, en Jordanie, au Maroc et aux Émirats Arabes Unis... Lire.
Election présidentielle 2012: débats et confusion sur fonds de crise économique et sociale
Nous avons eu la séquence des primaires socialistes et la candidature de François Hollande. Nous avons eu ensuite la séquence d'Europe Écologie les Verts et la candidature d'Eva Joly. Puis la séquence de l'accord du parti socialiste et d'Europe Ecologie les Verts. Et maintenant nous sommes dans la séquence du nucléaire - en sortir, y rester ou le diminuer. Tout cela dans un contexte de crise économique et sociale grave qui menace la survie de l'Euro et de l'Europe. Nucléaire Euro et Europe sont des constructions majeures depuis 1945 et la fin de la 2è guerre mondiale. Chacun des candidats joue sur ces thèmes pour influencer les électeurs afin d'être mandaté pour gérer les affaires de la France pour le bien commun. .. Lire...
La défense de DSK exhume la théorie du complot aux Etats-Unis, Actualités
Trois mois après le classement de l'affaire au pénal, la défense de DSK estime qu'un article de la «New York Review of Books» soulève de «sérieuses questions» sur la probabilité d'un complot visant à le «détruire en tant que force politique».... Lire.
25/11/2011
Pour Sarkozy, l'accord PS-EELV vise à "détruire la filière nucléaire" - LeMonde.fr
Nicolas Sarkozy a estimé vendredi 25 novembre que l'accord signé entre le PS et les écologistes pour réduire la part de l'énergie nucléaire équivalait à une "destruction de la filière nucléaire", lors d'un discours à l'usine d'enrichissement d'uranium d'Areva à Pierrelatte (Drôme). "Il ne s'agit nullement d'engager une simple réflexion sur la diversification de notre production d'énergie nucléaire mais bien de préparer, purement et simplement, une sortie de la France du nucléaire", a déclaré le chef de l'Etat, ajoutant : "Comment considérer autrement la proposition de fermer 24 réacteurs et de s'interdire d'en construire de nouveaux, si ce n'est la destruction de la filière ?"... Lire...
Libération Forum : Rencontres de Lyon
Trois jours de débats et d’échanges : le Forum de Lyon organisé par Libération et la Ville de Lyon débute ce matin sur le thème des nouvelles frontières. Crise européenne, révolutions arabes, bouleversements technologiques traversent le programme de ce débat citoyen auquel le public répond largement présent.... Site du forum.
La France peut-elle sortir du nucléaire ? - LeMonde.fr
Le choc de Fukushima a conduit à poser une question longtemps interdite : la France peut-elle abandonner l’énergie nucléaire ? Et le débat peut s’organiser, entre deux des meilleurs spécialistes de l’énergie. L’un, Thierry Salomon, est ingénieur énergéticien, et préside l’association négaWatt, qui vient de publier un scénario de transition énergétique. Quant à Bertrand Barré, il a été directeur des réacteurs au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et attaché nucléaire près de l’ambassade de France aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui conseiller scientifique auprès d’Areva. Pour la première fois, ces personnalités très opposées échangent leurs points de vue. .. Lire.
Lire aussi "Sortir ou rester dans le nucléaire coûtera cher".
Le scénario négaWatt est ici.
Lire aussi "Sortir ou rester dans le nucléaire coûtera cher".
Le scénario négaWatt est ici.
Jean Pisani Ferry de l'institut Breugel aux matins de France Culture
Politique économique : l'austérité est-elle un mauvais pari ?
Les matins de France Culture - Jean Pisany-Ferry de l'institut Breugel.
Les matins de France Culture - Jean Pisany-Ferry de l'institut Breugel.
24/11/2011
Site de Yvette Nico Piel à visiter sans modération
Photos, diaporamas, vidéos ... pays, villes, évènements... Visiter.Nico Piel
Insee - Indicateur - Augmentation des prix des logements anciens au 3e trimestre (+1,1 %)
Au troisième trimestre 2011, les prix des logements anciens ont progressé de 1,1 % selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS) : +1,3 % pour les appartements et +1,1 % pour les maisons. Il s’agit de la neuvième hausse consécutive. Sur un an, les prix sont en forte hausse : +6,7 % (+9,1 % pour les prix des appartements et +4,9 % pour ceux des maisons). .. Lire.
Petite crise chez les verts et leur candidate Eva Joly
À propos de la crise chez les verts et Eva Joly leur candidate:
Dominique Reynié politologue sur le mouvement des indignés.
Le politologue Dominique Reynié décrypte les élections en Espagne et le mouvement des indignés... écoutez jusqu'à la fin:
Insee - Revenus-Salaires - Les inégalités de patrimoine s'accroissent entre 2004 et 2010
Début 2010, selon la nouvelle enquête Patrimoine des ménages, la moitié des ménages vivant en France déclarent posséder plus de 150200 euros de patrimoine brut et concentrent 93% des avoirs. Les 10 % les mieux dotés ont au moins 552 300 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. Enfin, les 1 % des ménages les plus riches en termes de patrimoine détiennent chacun plus de 1,9 million d’euros d’avoirs. À l’opposé, les 10 % de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 2 700 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1 % de la masse totale. Entre 2004 et 2010, les inégalités de patrimoine se sont accrues, le rapport entre le patrimoine moyen des 10 % de ménages les mieux dotés et celui des 50 % les moins dotés ayant augmenté de près de 10 %. ... Lire.
23/11/2011
Un gouvernement technocratique peut-il être démocratique ? | Telos
La démission de Georges Papandréou et Silvio Berlusconi, remplacés par des gouvernements techniques, a soulevé des questions sur le caractère démocratique de la technocratie. Ces questions se posent aussi lorsque nous ajoutons des pouvoirs accrus à la Commission européenne pour la surveillance des budgets nationaux des États membres, sans parler de ceux de la Troïka (FMI, BCE, Commission européenne) quand il s’agit des Etats membres de la zone euro qui ont eu recours aux emprunts (Grèce) ou à la Facilité européenne de stabilité financière (FESF)... Lire.
DSK et le harcèlement… de presse - L'affaire DSK - Nouvelobs.com
Ainsi donc, le couple Sinclair-Strauss-Kahn s’en va-t-en guerre contre les journaux français. Ils estiment que les médias sont devenus d’ignobles procureurs, des voyeurs pervers, collés au petit trou de la serrure de leur vie privée, des marchands de papier qui sent les égouts. En contre-attaquant juridiquement, ne sont-ils pas en train de mettre à nouveau les projecteurs sur eux-mêmes et sur une affaire, osons le dire, qu’on aimerait tous oublier ? Comment, en effet, ne pas compatir au drame d’un homme déchu et d’une femme humiliée ? Leurs avocats ont donc décidé de passer à l’offensive et de déclencher la grosse Bertha des plaintes en diffamation tous azimuts... Lire.
Ipsos lance le panel électoral 2012
23 nov. 2011 - Ipsos et son partenaire Logica Business Consulting d’une part, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) d’autre part, ont décidé d’unir leurs efforts et se sont associés à la Fondation pour l’Innovation politique (FONDAPOL), à la Fondation Jean Jaurès (FJJ) et au journal Le Monde pour construire un instrument unique de compréhension de la décision électorale au cours des mois qui précèdent le scrutin présidentiel... Lire...
José Bové: gouverner ou faire pression, l'avenir de l'écologie française et européenne - les matins de France Culture
Intéressant de découvrir un personnage autrement que par les journaux télévisés, si réducteurs et caricaturaux... Suite...
Terra Economica questionne Dominique Reynié à propos du développement durable dans la politique française | Fondapol
Terra Economica est un magazine sur le thème du développement durable. Son interview du politologue Dominique Reynié tournait autour de l’importance de la mouvance écologique dans les préoccupations politiques en France, à l’approche des élections présidentielles... Lire...
Voir aussi à propos d'Eva Joly; retrait puis retour très controversé (lien). Son porte parole démissionne!
Voir aussi à propos d'Eva Joly; retrait puis retour très controversé (lien). Son porte parole démissionne!
George Monbiot – How the Greens Were Misled
Voici un article décoiffant de George Monbiot! c'est l'histoire d'un militantisme anti nucléaire - basé sur les évènements de Fukushima - qui s'est révélé faux sur la base d'une étude scientifique. Sortir du nucléaire sur la base de positions idéologiques et revenir aux combustibles fossiles aggravera le changement climatique et sera pire encore; telle est la conclusion de cet article. ... Lire (anglais).
George Monbiot est un journaliste qui écrit sur le changement climatique (Heat: how we can stop the planet burning).
George Monbiot est un journaliste qui écrit sur le changement climatique (Heat: how we can stop the planet burning).
Insee - Indicateur - Le climat des affaires en France se dégrade en novembre 2011
Une dégradation qui continue… L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, perd 2 points entre octobre et novembre. Il a baissé de 16 points depuis juillet et se situe désormais à 93 points, significativement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Le climat conjoncturel se détériore dans tous les secteurs : les indicateurs synthétiques du climat des affaires baissent de 2 points en un mois dans l’industrie, dans le commerce de détail et dans les services, de 1 point en un mois dans le bâtiment et de 4 points en deux mois dans le commerce de gros. ... Lire.
Le mot de la Présidente - France Libertés
Danielle Mitterand militante - ex première dame de France est décédée: "La vie a voulu que je parcoure un long chemin dans le temps. Le destin m'a donné l’occasion de fouler de nombreux tapis rouges et de rencontrer les grands de ce monde. Mais il m'a surtout permis de côtoyer des populations de tous les continents, d’entendre les témoignages d’hommes et de femmes oubliés du bonheur de vivre et accablés par la misère"... Lire.
Et lire l'article de l'Express.
Et lire l'article de l'Express.
Population & Avenir : la revue présentée par son Directeur, Gérard François Dumont - Club géopolitique
LA COMPLEXITÉ géopolitique du monde suppose de prendre en compte toutes les données susceptibles de l’éclairer en les analysant finement. Or, souvent, les enseignements susceptibles d’être livrés par les résultats démographiques font l’objet soit d’un traitement à part, soit d’un raffinement technique qui ne permet nullement d’améliorer la connaissance. Face à ce besoin et à ces insuffisances, les trois mots-clé du projet éditorial de la revue Population & Avenir sont : originalité, indépendance et clarté... Lire...
21/11/2011
OCCUPONS LA DEFENSE; les indignés; retour aux extrêmes à cause de la crise!
Environ 250 indignés étaient rassemblés samedi 5 novembre au soir dans le quartier d'affaires de la Défense, près de Paris, avec l'intention d'y passer la nuit, comme la veille. "Nous avons pour objectif de rester pour la nuit, de résister et de protéger notre campement des forces de l'ordre", a expliqué Marc, un jeune homme de 26 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom. Ce dernier précisait que les manifestants n'ont pas obtenu d'autorisation préfectorale. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux manifestants ont été légèrement blessés lors d'un premier rassemblement d'indignés dans le quartier d'affaires de la Défense, où une quinzaine de personnes ont passé la nuit... Lire la suite.
Ici liens sur le mouvement "occupons la défense" et "occupy wall street".
Ici liens sur le mouvement "occupons la défense" et "occupy wall street".
20/11/2011
Les suites de la chute de la zone euro | Nouriel Roubini
La crise de la zone euro semble avoir atteint son maximum, avec la Grèce au bord de la faillite et une sortie sans gloire de l'Union monétaire, et à présent avec l'Italie sur le point de perdre son accès au marché. Mais les problèmes de la zone euro sont bien plus préoccupants. Ils sont structurels et ils affectent gravement au moins quatre autres économies. Celles de l’Irlande, du Portugal, de Chypre et de l'Espagne. Lire.
Nucléaire : sondages contradictoires - observatoire des sondages
Evénement providentiel pour les analystes, la publication de deux sondages sur le sujet aujourd’hui « brûlant » du nucléaire, or ces deux sondages se contredisent. L’un, par téléphone, effectué par TNS Sofrès pour le compte d’EDF donne une majorité « de Français » favorables au nucléaire, 55% (Les Echos, 21 mars 2011), tandis que l’autre, en ligne, effectué par l’Ifop pour Europe Ecologie-Les Verts, donne seulement « 30% de Français favorables » (Ifop, 21 mars 2011). Au regard des questions posées il est facile d’expliquer la contradiction... Lire.
Quelques sondages d'opinion sur les questions majeures pré-électorales
Intentions de vote à l'élection présidentielle 2012
photographie de l'opinion mi novembre 2011
François Hollande toujours en tête
mais il recule et Sarkozy progresse
Les français favorables à l'€; Nouvel Obs
Une large majorité de français favorables à rester à l'€
Sondage sur le nucléaire.
photographie de l'opinion mi novembre 2011
François Hollande toujours en tête
mais il recule et Sarkozy progresse
Les français favorables à l'€; Nouvel Obs
Une large majorité de français favorables à rester à l'€
Sondage sur le nucléaire.
Marine Le Pen 2012 « Marine Le Pen 2012
Le programme populiste de Marine Le Pen candidate du FN à l'élection présidentielle 2012 est en ligne... Lire sur son site.
Et voir ici un décryptage par des "spécialistes" dans Rue89 (lien).
Et voir ici un décryptage par des "spécialistes" dans Rue89 (lien).
Conversation avec Jacques Attali - Lexpress
Conversation avec Jacques Attali - Lexpress
La pire chose qui pouvait arriver à la France en ce moment est d’etre au début d’une campagne présidentielle et d’avoir un président rééligible. Alors que l’Etat doit prendre des décisions extrêmement graves, les élites politiques vont s’entredéchirer pendant six mois sur des programmes chaque jour d’avantage dépassés par une situation en évolution tres rapide. La Constitution française donne pourtant , et c’est bien ainsi, en principe, tous les pouvoirs au président de la république jusqu’au dernier jour de son mandat. Mais il ne peut l’exercer si le pays, ruiné, doit faire la manche ; si les banques et les compagnies d assurance sont fragilisées; et si les débats publics sont censurés par la menace des agences de notation. Nous avons donc besoin de tout sauf d’un gouvernement faible dans ce semestre de tous les dangers. Et si nous n’étions pas si près d’élections majeures, il faudrait même décréter une pause dans les débats partisans, reconnaitre partager toutes les vérités et chercher ensemble des solutions... Lire la suite.
La pire chose qui pouvait arriver à la France en ce moment est d’etre au début d’une campagne présidentielle et d’avoir un président rééligible. Alors que l’Etat doit prendre des décisions extrêmement graves, les élites politiques vont s’entredéchirer pendant six mois sur des programmes chaque jour d’avantage dépassés par une situation en évolution tres rapide. La Constitution française donne pourtant , et c’est bien ainsi, en principe, tous les pouvoirs au président de la république jusqu’au dernier jour de son mandat. Mais il ne peut l’exercer si le pays, ruiné, doit faire la manche ; si les banques et les compagnies d assurance sont fragilisées; et si les débats publics sont censurés par la menace des agences de notation. Nous avons donc besoin de tout sauf d’un gouvernement faible dans ce semestre de tous les dangers. Et si nous n’étions pas si près d’élections majeures, il faudrait même décréter une pause dans les débats partisans, reconnaitre partager toutes les vérités et chercher ensemble des solutions... Lire la suite.
L'Institut Montaigne chiffre les propositions de sortie partielle et totale du nucléaire
La chronique d'Anne Roumanoff - leJDD.fr
Le paria de la place des Vosges:
L’homme marche tête baissée. Il se laisse pousser la barbe depuis quelque temps. Plus la peine de se raser de près. Il porte toujours ses costumes sur mesure, il y tient. Ne pas être négligé, ne pas se laisser aller. Et puis il y a toujours quelques paparazzis qui traînent quand il sort de chez lui... Lire...
L’homme marche tête baissée. Il se laisse pousser la barbe depuis quelque temps. Plus la peine de se raser de près. Il porte toujours ses costumes sur mesure, il y tient. Ne pas être négligé, ne pas se laisser aller. Et puis il y a toujours quelques paparazzis qui traînent quand il sort de chez lui... Lire...
Le politologue Dominique Reynié analyse la notion de populisme - leJDD.fr
"Le Pen peut atteindre 30%"
Qu’est-ce que le populisme?
Une vision politique sommaire et brutale opposant, d’un côté, un peuple abandonné, voire spolié, et, de l’autre côté, des élites incompétentes, voire corrompues. Le populisme apparaît par temps de crise. Celle d’aujourd’hui résulte d’une conjonction redoutable: globalisation économique, vieillissement démographique, épuisement des finances publiques et recomposition ethnoculturelle de la société. Depuis 1945, c’est la première fois que les gouvernants sont confrontés à de telles difficultés.... Lire.
Qu’est-ce que le populisme?
Une vision politique sommaire et brutale opposant, d’un côté, un peuple abandonné, voire spolié, et, de l’autre côté, des élites incompétentes, voire corrompues. Le populisme apparaît par temps de crise. Celle d’aujourd’hui résulte d’une conjonction redoutable: globalisation économique, vieillissement démographique, épuisement des finances publiques et recomposition ethnoculturelle de la société. Depuis 1945, c’est la première fois que les gouvernants sont confrontés à de telles difficultés.... Lire.
19/11/2011
"Pékin accélère l'internationalisation du renminbi" - LExpansion.com
La nouvelle est passée inaperçue mais elle est historique: la Banque Centrale de Chine vient d'autoriser la Banque centrale d'Autriche à réaliser des placements en renminbi. Décryptage avec François Godement, spécialiste de la Chine et Directeur pour la stratégie d'Asiacentre.... Lire.
Nous sommes les 99% | Nouveau paradigme? | The Undeserving One Percent? - Raghuram Rajan
Ce sont les 99% contre les 1% les plus "riches". Nouvelles angoisses, nouveau paradigme. L'Europe, les États-Unis et le Japon surmonteront-elles la crise? que nous réserve l'avenir? Lire.
Bienvenue sur le site d'Alain Madelin
Une biographie d'Alain Madelin publiée en 2002 par Marie-Ange Michelet et complétée depuis.
Fidèle à ses origines populaires:
Il est pour l'égalité des chances. Il croit au mérite, à la récompense de l'effort. Il dit que le travail est le seul capital des plus pauvres. Il fait confiance à l'homme, à son initiative, à sa liberté. Il veut réunir générosité, prospérité et solidarité. Avec la volonté de ne laisser personne au bord du chemin. Et de donner à chacun sa chance, toute sa chance. L'ascenseur social pour tous.... Lire.
Fidèle à ses origines populaires:
Il est pour l'égalité des chances. Il croit au mérite, à la récompense de l'effort. Il dit que le travail est le seul capital des plus pauvres. Il fait confiance à l'homme, à son initiative, à sa liberté. Il veut réunir générosité, prospérité et solidarité. Avec la volonté de ne laisser personne au bord du chemin. Et de donner à chacun sa chance, toute sa chance. L'ascenseur social pour tous.... Lire.
Une carte anamorphosée de la distribution de la dette dans le monde |
La carte montre la dette des pays de l'Europe, des États-Unis et du Japon; ce sont les pays rapetissés en jaune qui ont les excédents de production par rapport à la consommation...Lire...
Jour de carence maladie dans le public : une bonne proposition - iFRAP
Chaque année, selon les estimations de l'IFRAP, le surcoût du taux d’absentéisme dans nos trois fonctions publiques s’élève à environ 7 milliards d’euros pour les deniers publics. Ce surcoût provient de deux causes : pas de délai de carence dans la fonction publique et indemnisation à 100 % pour les trois premiers mois de congés maladie ordinaire. .. Lire...
18/11/2011
ECB: The ECB and the sovereign debt crisis
As the ECB has repeatedly stressed, the main responsibility for resolving this crisis lies with governments and the financial sector. Euro area governments’ unwillingness to adapt their fiscal and competitiveness policies to the requirements of EMU very much lies at the heart of the current “sovereign debt crisis”. Excessive risk-taking by an over-leveraged and inadequately regulated financial sector is, of course, the other source of the present “financial turmoil” | ... Fiscal imbalances and the monetary policy response to the crisis... Lire.
La défiance des marchés pousse la France à emprunter au prix fort - LeMonde.fr
La crise de la dette dans la zone euro a contraint la France, et plus encore l'Espagne, à payer jeudi 17 novembre le prix fort pour emprunter sur les marchés. La journée a commencé dans la tension avec de nouveaux records sur le marché des emprunts d'Etat. Plusieurs pays de la zone euro, dont la France et l'Espagne, ont confirmé jeudi leur décrochage avec l'Allemagne, seul Etat de l'Union monétaire à inspirer encore vraiment confiance. Mais, il n'y a "pas de défiance vis-à-vis de la France et l'adjudication de ce matin s'est déroulée normalement, notre offre de titres a été sur souscrite", a affirmé le ministre des finances français François Baroin... Lire.
Emploi : un miracle allemand ? | Telos
Emploi et chômage sont en tête de l'agenda politique, alors que des manifestants se rassemblent dans les quartiers d’affaires de New York, de Londres et d’ailleurs. Le taux de chômage dans ces pays pourrait atteindre 10%. En Allemagne, toutefois, il reste inférieur à 7%. Certains y voient un miracle. Mais il existe des explications scientifiques, à vrai dire moins enthousiasmantes... Lire.
Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles; sur la situation en Grèce.
L’économie grecque est en berne, le mot est faible. C’est un constat que toute personne qui arpente les rues d’Athènes peut observer sans même chercher à le voir. Des petites pancartes « A vendre » ou « A louer » fleurissent un peu partout sur les magasins et sur les fenêtres des appartements. Quelques chiffres montrent cette situation dramatique : entre 2003 et 2010, le nombre d’entreprises de petite et moyenne taille a diminué de 30 000 (source Confédération nationale du commerce Grec). Lire...
16/11/2011
Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles: la planche à billets ça ne marchera pas!
la dette c’est parce qu’on emprunte cad. qu’on dépense plus qu’on ne produit et ce depuis 35 ans et de manière accélérée depuis 5 ans. Alors financer cet écart par la création monétaire et par là la croissance du crédit…. ça ne peut pas marcher! Lire.
15/11/2011
L'effarante double vie de DSK - L'EXPRESS
Jusqu'où ira "l'affaire du Carlton"? Les témoignages et les écoutes auxquels L'Express a eu accès révèlent en tout cas l'incroyable agenda 2009-2011 de l'ex-patron du FMI. Où se mêlent, entre ses obligations publiques, des rendez-vous privés avec ses amis lillois et leur escorte de "filles" tarifées... Lire.
Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles: l'austérité ne marchera pas selon Joseph Stiglitz.
Dans cet article d’octobre 2010, publié par Youphil, l’économiste américain, prix Nobel d’économie en 2001, livre son analyse sur la crise et sur les moyens d’y faire face... Lire.
Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles: la situation de la Grèce
La phrase clé de ce billet est selon moi la suivante:
Ainsi, la rigueur, cela ne marche pas… Ou plus précisément, cela ne marche plus, pour la Grèce comme pour la France. Je précise de nouveau ma pensée : il faut mettre en place un plan de rigueur, basé d’ailleurs surtout sur des hausses d’impôts, accompagné de mesures visant à améliorer la productivité publique, avec un discours courageux visant à faire porter les efforts certes sur les plus aisés, mais aussi en expliquant à tout le monde que le maintien de notre système de retraite, de santé, pour d’éducation passe avant des achats de téléphones portables ou de voyages, il en va de l’avenir du pays.... Lire.
Ainsi, la rigueur, cela ne marche pas… Ou plus précisément, cela ne marche plus, pour la Grèce comme pour la France. Je précise de nouveau ma pensée : il faut mettre en place un plan de rigueur, basé d’ailleurs surtout sur des hausses d’impôts, accompagné de mesures visant à améliorer la productivité publique, avec un discours courageux visant à faire porter les efforts certes sur les plus aisés, mais aussi en expliquant à tout le monde que le maintien de notre système de retraite, de santé, pour d’éducation passe avant des achats de téléphones portables ou de voyages, il en va de l’avenir du pays.... Lire.
14/11/2011
Italie : faut-il brader les bijoux de famille ? | Telos
Ventes d'actifs publics = privatisations
Il circule ces jours-ci une idée fascinante : un programme de ventes massives d’actifs publics pour réduire la dette et améliorer de la perception des marchés sur sa soutenabilité. Il n’est pas si facile de vendre les participations et les actifs immobiliers de l’État, mais le problème est surtout que les rendements sont trop faibles. Il serait préférable d’en confier la gestion à une société publique, sous la supervision de l’Union européenne, avec pour objectif de valoriser ces actifs et d’affecter les résultats à la réduction de la dette publique. La loi de stabilité proposée ces jours-ci, cependant, repose une fois de plus sur de l’ingénierie financière... Lire.
Il circule ces jours-ci une idée fascinante : un programme de ventes massives d’actifs publics pour réduire la dette et améliorer de la perception des marchés sur sa soutenabilité. Il n’est pas si facile de vendre les participations et les actifs immobiliers de l’État, mais le problème est surtout que les rendements sont trop faibles. Il serait préférable d’en confier la gestion à une société publique, sous la supervision de l’Union européenne, avec pour objectif de valoriser ces actifs et d’affecter les résultats à la réduction de la dette publique. La loi de stabilité proposée ces jours-ci, cependant, repose une fois de plus sur de l’ingénierie financière... Lire.
Les non-dits du plan de rigueur - C dans l’air – France5
Un dispositif courageux et juste pour les uns, un programme injuste, insuffisant et contre-productif pour d’autres : le plan de rigueur détaillé par François Fillon soulève, depuis lundi, une avalanche de réactions. Décryptage de ces mesures d’austérité et des non-dits. Débat avec Bernard Maris - Vincent Drezet (SNUI) - Christian Saint-Etienne - Michel Godet... Lire.
SNUI; une vidéo sur la dette publique de la France
Le Blog Fiscal du SNUI (syndicat national unifié des impôts); une vidéo sur la dette publique de la France.
Vidéo de Pierre Khalfa, représentant de Solidaires au Conseil économique, social et environnemental, qui répond à nos questions sur la crise. Par l'Union SNUI-SUD Trésor Solidaires le jeudi 13 octobre 2011 | Deux questions à Pierre Khalfa - D'où vient la dette publique? - Que peut-on faire sur le plan économique et sur le terrain social?... Lire.
Voir liens google sur Vincent Drezet du SNUI.
Vidéo de Pierre Khalfa, représentant de Solidaires au Conseil économique, social et environnemental, qui répond à nos questions sur la crise. Par l'Union SNUI-SUD Trésor Solidaires le jeudi 13 octobre 2011 | Deux questions à Pierre Khalfa - D'où vient la dette publique? - Que peut-on faire sur le plan économique et sur le terrain social?... Lire.
Voir liens google sur Vincent Drezet du SNUI.
Inscription à :
Articles (Atom)