dimanche, novembre 17, 2013

C’est une révolte ? Non sire, c’est une ralbolution ! — Union Républicaine

L’écotaxe n’est évidemment qu’un abcès de fixation.
Les vraies raisons de la révolte grandissante des Français ont pour noms récents la Redoute, Fagor, Cristal d’Arques, Alcatel, Michelin, Fralib, Electrolux et Gad. Altares, société spécialisée dans la collecte d’informations sur les entreprises, a recensé au troisième trimestre 13140 procédures collectives (sauvegardes, redressements et liquidations judiciaires d’entreprises) avec 52 700 emplois directs menacés. Mieux vaut ne pas parler de leur impact indirect, sur le commerce, les revenus des familles, etc. Et il s’agit de vrais emplois, pas des cataplasmes dont Mou-Président espère une cosmétique et purement transitoire « inversion de la courbe du chômage ». Cette incantation a du reste tendance à se faire discrète ces derniers temps dans les services de communication du pouvoir.... Suite...

La relation avec le Moyen-âge, les jacqueries, la gabelle, le cens etc... le mécontentement des paysans et des villes est pertinente:
- lire "le travail au Moyen-âge de Robert Fossier
- et "Medieval Europe" de Maurice Keen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.