24/11/2017

Politique : Macron tient bon; l’opposition inaudible et en ordre dispersé et intransigeant face aux maires

 Source : C Factuel
Emmanuel Macron n’est pas populaire. Par rapport à ces deux derniers prédécesseurs, il a même une cote de popularité plus basse. Mais malgré ce désamour, rien ni personne ne semble incarner l’opposition au président et à son gouvernement. 

Étrange ambiance dans les travées du pouvoir. Six mois après l’élection d’Emmanuel Macron, la vie politique française est partagée en deux.

D’un côté, la majorité En Marche qui, après un départ délicat, a su mettre de l’huile dans les rouages et fonctionne aujourd’hui comme n’importe quelle majorité de la Ve République.

De l’autre, l’opposition est dans un paradoxe inédit. Elle ne semble pas capable de remplir son rôle, alors même que le président est impopulaire (Graph) Comparé à Sarkozy en 2007 ou Hollande en 2012, Macron a même connu un véritable effondrement de sa popularité qui aurait dû profiter à l’opposition.

Je dis l’opposition, mais je devrais d’ailleurs dire LES oppositions. Et c’est peut-être ça qui fait une différence majeure. Avant mai 2017 le paysage politique et social était simple : la droite - la gauche - l’alternance… Depuis 6 mois, tous sont dans l’opposition, mais jusqu’ici, que ce se soit à gauche, comme à droite, personne n’a réussi à incarner le premier opposant. A se faire entendre de la population.

Avec 135 députés élus, le parti Les Républicains (et l’UDI) était celui qui devait reprendre le rôle de premier opposant. Mais l’affaire Fillon, le départ de cadres comme Sarkozy ou Juppé et surtout la fracture entre opposants et partisans d’une collaboration avec En Marche, ont rendu la droite inaudible. Avec la création d’un nouveau parti par les 30 députés LR proche de la majorité (les constructifs), la droite est désormais menacée de décomposition.

Avec 31 députés contre 314 avant le scrutin le PS n’est plus que l’ombre de lui même.
Le rôle de premier opposant ne pouvait alors être repris que par l’un des deux nouveaux partis entrant à l’Assemblée : Le Front National ou la France Insoumise

Mais le front est en pleine recomposition après l’échec de Marine Le Pen au second tour. Le départ de son bras droit, Florian Philippot illustre une situation où, comme pour Les Républicains, la priorité est la reconstruction en interne.

Reste la France Insoumise. Le mouvement, incarné par Jean-Luc Mélenchon, est dès le début de la présidence Macron celui qui se fait le plus entendre. Des députés de droite reconnaîtront même à Mélenchon le statut de premier opposant au président.

Mais le mouvement, avec 17 députés, devait pouvoir s’appuyer sur la mobilisation populaire, notamment contre les ordonnances et la réforme du code du travail mises en place en septembre.
Probème : la mobilisation n’a pas été suffisante pour faire plier le gouvernement.
Malgré une cote de popularité en berne, le président peut donc gouverner et mettre en place ses réformes, car en face les forces d’oppositions sont largement divisées et désorganisées.
Le président n’aura donc pas pu compter sur un état de grâce, mais aura pu s’appuyer sur une opposition en disgrâce.

Plus :

  1. Assemblée Nationale, 2017 577 Député; qui est le votre?
  2. Le Temps, En France, l’opposition dans la nasse de l’exécutif, 4 juillet 2017
  3. La Croix, La France insoumise en première ligne dans l’opposition, 9 juillet 2017
  4. BFM, Sondage Elabe : pour 28% des Français, la France insoumise est le parti de l’opposition
    Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, diffusé ce mercredi 5/7/2017, pour 54% des Français, l’Exécutif est au centre et pour 32% des personnes interrogées, il est à droite. Enfin, 12% des Français le placent à gauche. Selon l’institut de sondage, 63% des Français ont globalement approuvé les orientations présentées dans les domaines de l’école et de l’éducation. Pour 28% des sondés la France insoumise est le parti qui incarne le mieux l’opposition, devant le Front national à 14%.
  5. RTL, Mélenchon, Le Pen, Les Républicains… Qui incarne l’opposition ? 3 juillet 2017
  6. Sondages Macron
  7. Congrès des maires. Macron veut réformer la "fiscalité locale"
  8. Macron. Intransigeant face aux maires

23/11/2017

La faillite annoncée de Patrick Drahi

La tourmente dans laquelle est prise Altice, le groupe de médias du milliardaire Patrick Drahi, semble tomber de nulle part.   Ce n'est pourtant que raison pour un groupe aux manières de gangster et qui vaut moins que sa dette.  Il y a 3 ans, Patrick Drahi était un parfait inconnu. Il est aujourd'hui à la tête d'une fortune estimée à 13 milliards de dollars (par le magazine Forbes), soit la 5e fortune française.  Une fortune bâtie sur la dette permise par le QE de la BCE et des banques... Altice un nouveau Vivendi?  
Lire la suite.

22/11/2017

La Cour des comptes sur les finances publiques locales 2016

Synthèse du rapport 

Le document in extenso sur le site de la cour  des comptes

Extraits:
En comptabilité nationale, les administrations publiques locales (APUL) portent18 % de la dépense publique et 11 % de la dette publique . Elles sont concernées (*), au même titre que l’État et les organismes de sécurité sociale, par le respect des engagements européens de la France en matière de redressementdes comptes publics . L’évolution de leurs dépenses, de leurs recettes et de leursolde est d’ailleurs intégrée aux lois de programmation des finances publiques etaux programmes annuels de stabilité . L’importance des transferts financiers del’État vers les collectivités locales (101 Md€ en 2016) est une autre raison de leur implication dans la stratégie de redressement des comptes publics.
 
 (*) En comptabilité nationale, les collectivités locales représentent 86 % des dépenses des APUL .
L’agrégat des collectivités locales est constitué des comptes des budgets principaux et des
budgets annexes des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs
groupements (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés
urbaines, métropoles), des comptes des syndicats intercommunaux n’exerçant pas d’activité
industrielle et commerciale et des comptes des régies sans autonomie de gestion . Les établis-
sements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), les régies dotées de la personnalité
morale et les sociétés d’économie mixte (SEM) sont exclus des APUL .

19/11/2017

Ah les robots qui nous aident nous assistent et nous remplacent!

Ce billet est de Jean-Paul Betbèze
C’est pour bientôt ! Ce 25 octobre, une des nôtres, Sophie Plus, vient d’être déclarée Citoyenne. C’est la première au monde. Où donc ? En… Arabie Saoudite, lors du sommet Future Investment Initiative, à Riyad ! No comment. Dans l’industrie, nous sommes plus de 1,4 millions par le monde, 300 000 de plus chaque année. Nous sommes ainsi 69 pour 10 000 salariés si l’on en croit la Fédération Internationale de la Robotique, 301 en Allemagne contre 127 en France… et 150 en Espagne. Lire la suite...

Polémique Valls et Plenel Iris, Mediapart et Charlie Hebdo

Une double polémique traverse aujourd’hui les divers courants de gauche, et au-delà. Celle qui d’une part est née des propos de Manuel Valls, ancien premier ministre, à la fois contre un institut de recherches, hautement respectable (l’IRIS) et contre Mediapart et d’autre part celle qui est née d’une caricature de Charlie-Hebdo contre Tariq Ramadan, et qui maintenant oppose ce journal à Edwy Plenel et à certains intellectuels. Ces polémiques ne sont nullement liées, comme on voudrait le faire croire. Et l’on peut parfaitement rejeter les propos – assez indignes – de Manuel Valls et condamner ceux, non moins indignes, d’Edwy Plenel. Lire la suite par Jacques Sapir  sur les Crises.

Comme l'écrit Jacques Sapir, nous sommes dans un climat de guerre de tous contre tous.... alors que l'humanité est en danger de disparition... C'est la raison pour laquelle je recommande INSURGE

17/11/2017

Prières de rue à Clichy : 3 questions pour comprendre la polémique

Aucune des parties ne semble vouloir démordre. Vendredi 17 novembre, l'Union des associations musulmanes de Clichy-la-Garenne (UAMC), ville des Hauts-de-Seine, a annoncé avoir l'intention d'organiser une nouvelle prière de rue le vendredi 24 novembre en centre-ville selon son avocat. 
Suite...

15/11/2017

L'euro est-i mort? un livre collectif sous la direction de Jacques Sapir

Jacques Sapir partisan de la sortie de l'euro, a eu le talent de réunir 9 économistes, adeptes de différentes doctrines,  pour donner leur avis sur l'euro, monnaie de 17 pays de l'UE; une monnaie qui devait faire converger les économies mais qui les a fait diverger. Voir un extrait...

Jacques Sapir: Il s’agit d’un livre important, qui traite d’une question encore plus importante. C’est un livre collectif, et j’y ai contribué par deux chapitres, aux côtés de mes collègues dans cette aventure. Ces collègues appartiennent à diverses écoles de pensées. Alberto Bagnai est connu pour ses positions post-keynésiennes, dont je suis assez proche. De même d’autres auteurs représentent la gauche de combat dans cet ouvrage, de Maria Negreponti-Delivanis, qui nous parle de la tragédie grecque provoquée par l’Euro, à Olivier Berruyer ou Antoni Soy. D’autres auteurs ont des points de vue plus libéraux, comme Gérard Lafay, Jean-Jacques Rosa, Charles Gave ou Jean-Pierre Gérard. Certains d’entre nous sont des universitaires, ayant fait carrière et gravi les divers échelons qui conduisent au professorat. D’autres sont ce que l’on appelle, parfois avec une condescendance que rien ne peut justifier, des praticiens. Pourtant, bien souvent, ce sont ces mêmes praticiens qui ont une vue plus juste et plus pratique des problèmes posés. Et c’est justement le cas au sujet de l’Euro. La suite sur les Crises.

Jean-Luc Mélenchon devance des «révélations» le concernant

source: liberation.fr | Charlotte Belaich

«Je sais que le canon à merde va encore tonner, contre moi cette fois-ci.» Cette phrase, nous la devons au député Jean-Luc Mélenchon. Dans un article publié sur son blog, le chef de file des insoumis prend les devants en annonçant que «d’ici quelques jours, Capital et l’Express veulent tirer leurs salves de commande». Rien pour l’instant, n’a donc été publié. Seulement apprend-on par Jean-Luc Mélenchon qu’il «s’agit de revenir sur [ses] années en Essonne et surtout sur [son] patrimoine il y a… 19 ans !» «Je fais une mise en demeure et je poursuivrai le moment venu en diffamation», indique-t-il également.

Méthode de défense des plus classiques, le député explique être victime de «Mélenchon bashing».

14/11/2017

When We Harm The Environment, We're Hurting Our Health

 Our planet’s resources find themselves in a precarious situation. The very ideals and strengths that have helped humanity survive, to become a force in complete control of its destiny - no longer ruled by our basic instincts but guided by our intelligence - have also left us stranded on a cliff’s edge.
Our great ability to shape the world has become our achilles heel. In the very act of shaping the planet for our benefit, we’ve also inadvertently caused numerous health hazards and problems.

The Causes and Effects

Prélèvement à la source: Bercy tient à son usine à gaz

Tiens, c'est le retour du prélèvement à la source. Bercy tient à son usine à gaz.Le gouvernement Philippe avait confié à l'Inspection des Finances une mission sur sa faisabilité. Sans surprise, la mission conclut qu'il faut mettre en place cette réforme voulue par Bercy, mais ne passe pas sous silence les inconvénients qu'elle comportera, notamment pour les entreprises. Suite...


09/11/2017

Pauvreté pour 9 millions de français: Conséquence de la crise qui persiste et de l'austérité imposée à contre cycle


Véronique Fayet : « On assiste à une stagnation sans amélioration de la pauvreté »

Alors que le Secours catholique publie son rapport annuel sur le sujet,Véronique Fayet  présidente de l’association met en garde contre le risque d’une banalisation face à des taux de pauvreté élevés.
Source: LE MONDE | | Propos recueillis par

Alors que les « Paradise Papers » mettent en lumière les montages financiers d’optimisation fiscale pratiqués par des multinationales ou des grandes fortunes, le Secours catholique publie, jeudi 9 novembre, son rapport annuel sur la pauvreté. Si la situation ne s’aggrave pas, elle ne s’améliore pas non plus pour les 9 millions de personnes qui, selon l’Insee, vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 015 euros par mois.

07/11/2017

What is an ideal society?

Source: Heteconomist

I’m sure everybody has their own pet notion of the ideal society. Mine goes something like this. The means of production should be owned in common and production planned to ensure everyone in the world is well fed, housed, educated, and supplied with appropriate care (including healthcare, childcare, old-aged care, etc.) as well as public communications, information, and recreational facilities.

06/11/2017

Révélations sur les secrets offshore de l'optimisation fiscale

Source: le monde

Près de 7 millions de documents d'Appleby, un cabinet d'avocats spécialisé dans la finance offshore, ont été analysés par " Le Monde " et le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). L'enquête " Paradise Papers " révèle comment 350 milliards d'euros sont soustraits chaque année aux Etats par des multinationales ou de très riches particuliers

Les " Paradise Papers " désignent la nouvelle enquête menée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses 96 médias partenaires, dont Le Monde, soit 400 journalistes de 67 pays. Ces révélations s'appuient sur une fuite de -documents transmis en 2016 au quotidien allemand Süddeut-sche Zeitung par une source anonyme. Les " Paradise Papers " sont composés de trois ensembles de données.
  1. 6,8 millions de documents -internes du cabinet international d'avocats Appleby aux Bermudes ont fuité. Appleby est présent dans une dizaine de paradis fiscaux.
  2. 566 000 documents internes du cabinet Asiaciti Trust , de Singapour.
  3. 6,2 millions de documents issus des registres confidentiels des sociétés de dix-neuf paradis fiscaux : Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Bermudes, Dominique, Grenade, îles Caïmans, îles Cook, îles Marshall, Labuan, Liban, Malte, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Trinité-et-Tobago, Vanuatu.

Toute la semaine, Le Monde -publiera des révélations. Suite...

05/11/2017

Procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah le tueur de Toulouse en 2012; un procès dont on n'a pas mesuré l'importance.

Le procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah le tueur de Toulouse en 2012, s'est achevé cette semaine par une sentence contestée (le parquet va faire appel).  Sept morts, un blessé à vie, cinq ans d'instruction judiciaire, cinq semaines de procès (une cour de magistrats professionnels sans jurés populaires) aux Assises de Paris, là où se déroulèrent les procès de Dreyfus et de Pétain; c'est  toute une symbolique de la République.  Aujourd'hui les autres attentats djihadistes sont en cours d'instruction judiciaire: Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice...  Ce triste chapitre de notre histoire  ne fait que commencer  avec la prégnance de l'islamisme radical et le salafisme. La justice prend du temps, hors du temps électoral; et ce procès est le reflet de bien d'autres choses et de ce qui ne va pas en France. Lire la suite...