05/11/2017

Procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah le tueur de Toulouse en 2012; un procès dont on n'a pas mesuré l'importance.

Le procès d'Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah le tueur de Toulouse en 2012, s'est achevé cette semaine par une sentence contestée (le parquet va faire appel).  Sept morts, un blessé à vie, cinq ans d'instruction judiciaire, cinq semaines de procès (une cour de magistrats professionnels sans jurés populaires) aux Assises de Paris, là où se déroulèrent les procès de Dreyfus et de Pétain; c'est  toute une symbolique de la République.  Aujourd'hui les autres attentats djihadistes sont en cours d'instruction judiciaire: Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice...  Ce triste chapitre de notre histoire  ne fait que commencer  avec la prégnance de l'islamisme radical et le salafisme. La justice prend du temps, hors du temps électoral; et ce procès est le reflet de bien d'autres choses et de ce qui ne va pas en France. Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.