François Fillon
a été mis en examen ce mardi 14 mars, avec 24 heures d'avance sur la
date prévue, notamment pour détournement de fonds publics et recel
d'abus de biens sociaux, dans l'enquête sur les soupçons d'emplois
fictifs de son épouse et ses enfants comme assistants parlementaires.
"La mise en examen est intervenue ce (mardi) matin. L'audition a été
avancée pour qu'elle se déroule dans des conditions de sérénité", a
précisé Me Antonin Levy, l'avocat de l'ex premier ministre qui n'a pas
fait d'autre commentaire.
Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
27/03/2017
De la balance des paiements: Exportations et importations
Une bonne explication de la crise de l'euro et de l'euro scepticisme.
Les déficits extérieurs sont parfois utiles, même s'ils risquent de s'avérer dangereux à la longue. Quant aux excédents extérieurs, ils ne sont pas toujours signe de bonne santé. En tout état de cause, tous les pays du monde ne peuvent pas être excédentaires en même temps... Lire...24/03/2017
Comment le président gouverne aux Etats-Unis.
huffingtonpost.fr
L'échec de la réforme de l'Obamacare montre à Trump qu'on ne gère pas les USA comme on gère une entreprise
WASHINGTON - Si c'est ça, L'Art de la négociation, Donald Trump doit revoir sa copie.
À l'occasion de sa première -et donc cruciale- négociation en tant que président des États-Unis, le roi de l'immobilier new-yorkais a découvert un monde inconnu de l'acheteur et promoteur qu'il était.
À Washington, pour diriger le pays et légiférer, il ne suffit pas d'intimider les gens ou de les acheter avec de l'argent emprunté.
On ne peut même pas en faire qu'à sa tête. On doit se conformer à ce que veulent les autres. Le rôle du président est d'obtenir un consensus, d'amener gentiment les gens à s'approprier sa vision. Ici, on "construit" plus avec des récompenses que sous la menace. La phrase clé n'est pas: "Et s'il n'en reste qu'un..." mais "On est tous dans le même bateau", quand bien même ce "on" ne recouvre que les membres de son parti.
À l'occasion de sa première -et donc cruciale- négociation en tant que président des États-Unis, le roi de l'immobilier new-yorkais a découvert un monde inconnu de l'acheteur et promoteur qu'il était.
À Washington, pour diriger le pays et légiférer, il ne suffit pas d'intimider les gens ou de les acheter avec de l'argent emprunté.
On ne peut même pas en faire qu'à sa tête. On doit se conformer à ce que veulent les autres. Le rôle du président est d'obtenir un consensus, d'amener gentiment les gens à s'approprier sa vision. Ici, on "construit" plus avec des récompenses que sous la menace. La phrase clé n'est pas: "Et s'il n'en reste qu'un..." mais "On est tous dans le même bateau", quand bien même ce "on" ne recouvre que les membres de son parti.
Christine Angot : extension du domaine de ses névroses
Un moment de télévision, dit-on, soit une séquence qui restera dans les
annales du PAF. Toute la nuit les twittos se sont déchaînés sur la joute
entre François Fillon et Christine Angot, invitée surprise de
l'émission politique sur France 2, jeudi 23 mars. L'écrivain et le
candidat LR à la présidentielle se sont écharpés. Il fallait s'y
attendre. La romancière est incontrôlable, n'hésitant pas à tutoyer
François Hollande, qu'elle ne connaît pas, pour l'exhorter à se
représenter à la présidentielle. «Je vais vous avouer quelque chose. Le
1er décembre, quand j'ai appris que vous aviez renoncé, je me suis dit:
‘‘très bien, de toute façon t'avais aucune chance de gagner, c'est très
bien, libère le terrain''. Pardon de vous tutoyer, mais vous savez c'est
comme ça qu'on parle devant sa télévision, on s'énerve, on tutoie, et
on insulte même parfois», écrit-elle dans une tribune publiée dans le JDD, le 26 février dernier... Lire la suite
La mise en concurrence des territoires est-elle porteuse de progrès ? -
Après le reportage d'hier soir 23/03/2017 sur F2 sur la réussite de la communauté de communes du pays Houdannais (voir mon billet) je m'interroge sur les bienfaits ou non de la concurrence entre les territoires. Suite...
23/03/2017
22/03/2017
18/03/2017
17/03/2017
Où vont les réserves parlementaires des députés et sénateurs ?
Étienne Chéron, assistant parlementaire de Patrick Lebreton, est parallèlement le gérant d'EC Conseil, qui aide, contre honoraires, des associations à obtenir des subventions sur la réserve parlementaire, cette enveloppe de 130.000 euros par an et par député/sénateur. Si, comme nous, vous êtes indigné par ces pratiques qui échappent à tout contrôle, écrivez aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat afin d'exiger qu'ils engagent une vérification de toutes les subventions accordées par le passé et suppriment la réserve parlementaire pour l'avenir. Voir et signer la pétition adressée aux présidents des assemblées parlementaires... (cliquer).
Marine Le Pen 45 minutes avec Nigel Farage pour nous annoncer le FREXIT
16/03/2017
15/03/2017
La justice établira mon innocence, affirme Fillon
La justice établira mon innocence, affirme Fillon (lire)
En attendant voir cette analyse de ... qui compare Fillon au Comte de Chambord.
L'un a échoué à restaurer la monarchie.
L'autre est en train de perdre la présidentielle. Les deux n'ont pas su
profiter du boulevard qui leur était ouvert, par égoïsme et aveuglement.... Lire...
Un responsable niçois du FN suspendu après avoir tenu des propos négationnistes
Les vieux démons du FN ressortent
VIDÉO - Dans un documentaire diffusé mercredi soir sur C8, Benoît Loeuillet, chef de file du FN niçois, s'interroge sur la réalité des chambres à gaz.
À chaque élection depuis 2012, le Front national se voit poursuivi par ses vieux démons, malgré l'entreprise de dédiabolisation voulue par les cadres du parti. Cette élection présidentielle ne fait pas exception, malgré les opérations répétées de mise au banc des «brebis galeuses». Jusqu'ici, la tenue de propos outranciers était plus souvent le fait d'anciens fidèles de Jean-Marie Le Pen. C'est cette fois une recrue récente du parti, Benoît Loeuillet, chef de file du FN niçois venu du milieu identitaire, qui est en cause, pour des propos visant à minorer l'extermination des juifs par le régime nazi.
14/03/2017
François Fillon est mis en examen pour détournements de fonds publics et abus de biens sociaux
Étienne Klein : "Le Progrès est en voie de disparition" - acteursdeleconomie.latribune
Le Progrès a perdu sa majuscule. Voilà, juge Étienne Klein, le symptôme du dépérissement du Progrès, maltraité par une multitude de venins qui défigurent l’héritage des Lumières, déconsidèrent la science, marchandisent la recherche, mutilent l’essence humaniste, empoisonnent la destination universelle et démocratique dudit progrès, désormais abandonné au fantasme de l’innovation. Le philosophe des sciences – directeur de laboratoire au CEA et professeur à Centrale Paris – exhorte à s’extraire de la "conscience malheureuse" et des multiples schizophrénies auxquelles tout citoyen responsable est menotté, à réinsuffler un "réservoir d’humanité" dorénavant atone, à réhabiliter une éthique de la connaissance et à ressusciter un futur aujourd’hui "en jachère intellectuelle." In fine, à réveiller la possibilité d’un avenir. Ainsi, et au prix d’un courage que l'auteur de Le pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud) juge désormais impérieux, il apparaît possible de réenchanter le Progrès. Avec un P majuscule. Lire la suite...
13/03/2017
La « retraite à la française » : quel avenir et voies de progrès?
La « retraite à la française » repose sur le principe technique de la « répartition » présenté comme icône de la « solidarité entre les générations » par opposition aux systèmes dits « de capitalisation ». Qu'en est-il objectivement et concrètement ? Quel avenir et voies de progrès possibles pour ces systèmes ? Suite...
Cet article touche tout notre système politique économique et social. Comment relancer le système pour qu'il soit inclusif cad. qu'il bénéficie à tous équitablement. Il y a aujourd'hui 6.5 millions de chômeurs et de sous employés; 9 millions de personnes en situation de pauvreté... Porter l'âge de la retraite à 70 ans ne changera rien si les gens sont mis au chômage à 55-60 ans et doivent attendre 70 ans pour toucher une retraite amputée d'années de travail manquantes. Répartition ou capitalisation en fait c'est la même chose puisque les deux dépendent de l'activité économique, de la richesse qu'elle produit et qu'on partage. Et les fonds de pension ça se trompe (cf. Enron) ou ça fait faillite ou ça investit dans des entreprises sans risques. L'auteur consacre 85% de son article à la répartition et 15% à la capitalisation. Preuve qu'il n'a pas la clé.
12/03/2017
11/03/2017
2017, l'Europe face au séisme d'une nouvelle Révolution française ? - Atlantico
Atlantico : Dans quelle mesure notre situation actuelle peut-elle faire écho à la Révolution française ? En quoi la confusion qui s'était emparée des contemporains de 1789 peut-elle également s'appliquer aujourd’hui, tout comme elle avait également pu être observée après 1918 autour des questions relatives à l'Etat-nation et aux Empires ? Quels sont les défis à relever d'une telle révolution? Avec Pierre-Henri Tavoillot et Eric Dechavanne. Lire...
CHRONIQUE de Natacha Polony: «Europe, mourir à soixante ans»
Bien vu Natacha Polony; merci à vous pour le débat qui nous manque.... Extrait "... le groupe Whirlpool (850 millions d'euros de bénéfices en 2016) délocalise en Pologne en laissant sur le carreau 286 salariés. Ils étaient 1300 en 2002, et les survivants avaient accepté le gel des salaires et des RTT, les cadences accélérées, le travail certains samedis… «Nous sommes les Kleenex de l'Europe», conclut un délégué syndical. Que faut-il lui répondre? Que «l'Europe, c'est la paix» et qu'il faut «faire barrage» au FN, mais aussi à Jean-Luc Mélenchon, à Nicolas Dupont-Aignan, à Henri Guaino, aux disciples d'Arnaud Montebourg ou de Jean-Pierre Chevènement, et à tous ceux qui cherchent une alternative? Sourds, aveugles, jusqu'à l'explosion. Lire sa chronique...
08/03/2017
06/03/2017
Emmanuel Todd : un point de vue intéressant de anthropologue sur Trump, Brexit, FN et autres populismes
Anthropologue, historien, démographe, sociologue et essayiste, Todd est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Il est principalement connu pour ses travaux sur les systèmes familiaux et leur rôle politique. En quatre décennies, le chercheur s'est notamment illustré en prophétisant l'effondrement de l'URSS (« La chute finale », 1976) et les printemps arabes (« Le rendez-vous des civilisations », avec Youssef Courbage, 2007). Il a également mis en lumière les faiblesses de la construction européenne et de la mondialisation. Suite...
Anthropologue, historien, démographe, sociologue et essayiste, Todd est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined). Il est principalement connu pour ses travaux sur les systèmes familiaux et leur rôle politique. En quatre décennies, le chercheur s'est notamment illustré en prophétisant l'effondrement de l'URSS (« La chute finale », 1976) et les printemps arabes (« Le rendez-vous des civilisations », avec Youssef Courbage, 2007). Il a également mis en lumière les faiblesses de la construction européenne et de la mondialisation. Suite...
05/03/2017
Quelle théorie économique pour le Centre ? - justpaste.it
Toujours les yeux fixés vers l'Allemagne. C'est sûr c'est toujours mieux chez les autres.
Suite par Jean-Paul Betbeze.
Plus sur Jean-Paul Betbeze.
Suite par Jean-Paul Betbeze.
Plus sur Jean-Paul Betbeze.
Fillon au Trocadéro : le plein des lieux; BFMTV
Les lieux sont connus pour contenir 45000-50000 personnes (superficie par nombre de personnes sur 10m2 avec parapluies). Le plein est visible sur les images. Un discours de 30 minutes aux accents de chef d'état dans une situation de péril.
Suite sur https://twitter.com/BFMTV.
Suite sur https://twitter.com/BFMTV.
02/03/2017
Jérôme Fourquet : «François Fillon mise sur la colère sourde du peuple de droite» - justpaste.it
FIGAROVOX/ENTRETIEN- François Fillon a choisi un rasemblement au Trocadéro pour relancer sa campagne. Pour le spécialiste des sondages de l'IFO¨P Jérôme Fourquet, il s'agit d'un quitte ou double.
FIGAROVOX/ENTRETIEN- François Fillon a choisi un rasemblement au Trocadéro pour relancer sa campagne. Pour le spécialiste des sondages de l'IFO¨P Jérôme Fourquet, il s'agit d'un quitte ou double.
En déclarant qu'il poursuivrait sa course à la présidentielle malgré une possible mise en examen, François Fillon s'en remet entièrement au jugement du peuple. Que penser de cette stratégie?
Lire la suite...
Dernier sondage de Présitack (OpinionWay / ORPI pour Les Echos et Radio Classique )
Cliquer sur l'image pour accéder au dernier sondage.
Ce dernier sondage peut être lu avec le sondage Ifop janvier 2017 qui donne l'état de l'opinion par catégories socio-professionnelles (lien).
Plus: Site de l'Ifop et l'opinion des français sur les sujets de société.
François Fillon maintient sa candidature malgré sa convocation par les juges
A nouveau percuté par le train judiciaire, François Fillon reste fidèle à sa ligne. Le candidat de la droite entend toujours se présenter à l'élection présidentielle, malgré une convocation par les juges, le visant lui et sa femme, en vue d'une mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants. Suite....
Qu'est ce que les valeurs? valeurs publiques, valeurs privées | France Culture
L'émission "la grande table" d'Olivia Gesbert sur France Culture le 1/3/2017 nous a offert cet entretien avec la sociologue Nathalie Heirich sur "Qu'est ce qu'une valeur". C'est très intéressant dans la conjoncture politique actuelle. Ecouter....
Plus sur l'émission la grande table d'Olivia Gesbert
et sur Nathalie Heirich sociologue
Plus sur l'émission la grande table d'Olivia Gesbert
et sur Nathalie Heirich sociologue
Institut Montaigne: Le revenu universel : cinq questions pour y voir plus clair
L’une des mesures phares du programme de Benoît Hamon, candidat à l'élection présidentielle 2017, est de refonder en profondeur le système de protection sociale français. Dans cette perspective, Benoît Hamon propose la création d’un revenu universel d’existence de 750€ par mois versé à tous les Français majeurs, sans condition de ressources. Pourquoi le revenu universel? Cinq questions et réponses par l'institut Montaigne
01/03/2017
A propos du négationnisme économique - YouTube
Ces vidéos You Tube, sur le négationnisme économique, sont à voir ou revoir; lancée par la parution du livre d'André Zylbergberg et Pierre Cahuc, voir le débat musclé avec Henri Sterdyniak .... Suite négationnisme économique - YouTube
Bruno Le Maire démissionne de ses fonctions parce que Fillon renonce à se retirer comme il l'avait promis en cas de mise en examen.
Bruno Le Maire a décidé mercredi de démissionner de ses fonctions auprès de François Fillon parce que ce dernier a renoncé à se retirer comme il l'avait promis en cas de mise en examen, au nom du "respect de la parole donnée", une démarche soutenue par plusieurs députés LR. "Je crois au respect de la parole donnée, elle est indispensable à la crédibilité de la politique" et "la condition nécessaire pour mener sereinement les efforts de redressement de la France"... Suite...
L'Obs: Le suicide de Fillon - justpaste.it
Il fallait les voir, tête basse, le visage fermé, les paupières plombées par le désespoir. Il fallait les voir, les membres de la direction de campagne de la droite, ne regardant même pas l'homme qui croyait parler au peuple, attaquant les magistrats et la terre entière, tous engoncés dans une posture de contrition, effarés, tétanisés, épouvantés, les uns et les autres, par le spectacle que leur candidat moribond leur imposait. Il fallait les voir, au terme du discours de leur champion, s'engouffrer piteusement dans les coulisses de leur QG, persuadés qu'ils venaient de vivre un suicide collectif. Ils avaient tous des têtes d'enterrement. Dans ces moments historiques, les funérailles ne sont jamais glorieuses. Suite...
Le débat des grandes voix du 01/03/2017 par Sonia MABROUK - Replay - Europe 1
Écouter ou ré-écouter cette excellente émission sur les évènements ubuesques de ce jour depuis la déclaration de Fillon ... Pas de plan B, il se maintient! mais à quand le débat sur les sujets qui nous intéressent?
http://bit.ly/2mLbMhI
http://bit.ly/2mLbMhI
La France vit mal la post modernité - justpaste.it
Le vote FN est-il assimilable au vote Trump ou en faveur du Brexit ? Qu'est-ce qui le caractérise sur le plan sociologique ?
Plus le nombre d'électeurs Front national (FN) augmente, moins il en existe un type unique, mais l'absence de diplômes, la précarité de l'emploi, le fait de vivre à proximité d'une population d'origine arabomusulmane ou encore dans une zone urbaine très inégalitaire quant à la répartition des revenus demeurent des facteurs déterminants du vote FN. L'enjeu polir Marine Le Pen est aujourd'hui d'élargir son assise sociale ; elle vise en particulier les personnels du bas de l'échelle dans la fonction publique et les petits patrons. Suite...Affaire Fillon : pourquoi la Suède est-elle considérée comme un modèle de transparence en politiq... - justpaste.it
En Suède, François Fillon "aurait démissionné dans les trois jours, voire dans la demi-heure". Le candidat de la droite à la présidentielle aurait été emporté par les accusations d'emplois fictifs pesant sur son épouse et deux de ses enfants. C'est en tout cas la conviction de Magnus Falkehed, correspondant à Paris du tabloïd suédois Expressen. Car dans le royaume scandinave, la probité et la sobriété sont les piliers de la vie politique. Un principe de transparence - "offentlighetsprincipen" en VO - a même été institué dès 1766 dans sa Constitution. Franceinfo revient sur cinq cas qui expliquent pourquoi la Suède est citée en exemple de probité. Suite...
Emmanuel Macron se pose en garant des contre-pouvoirs | À la Une | Reuters - justpaste.it
ANGERS, Maine-et-Loire (Reuters) - Emmanuel Macron s'est érigé mardi soir en "garant des contre-pouvoirs", visant implicitement Marine Le Pen et François Fillon, en s'engageant à protéger "l'indépendance" de chacun. "C'est une campagne qu'on nous vole, où chaque jour on débat de la légitimité des médias, en faisant siffler un contre-pouvoir nécessaire à la vie démocratique", a déclaré le candidat d'"En Marche!" lors d'une réunion publique à Angers. "On attaque maintenant la justice de notre pays, qui est une autorité essentielle de l’État de droit, et donc de notre démocratie", a-t-il poursuivi. Suite...
Inscription à :
Articles (Atom)