La « retraite à la française » repose sur le principe technique de la « répartition » présenté comme icône de la « solidarité entre les générations » par opposition aux systèmes dits « de capitalisation ». Qu'en est-il objectivement et concrètement ? Quel avenir et voies de progrès possibles pour ces systèmes ? Suite...
Cet article touche tout notre système politique économique et social. Comment relancer le système pour qu'il soit inclusif cad. qu'il bénéficie à tous équitablement. Il y a aujourd'hui 6.5 millions de chômeurs et de sous employés; 9 millions de personnes en situation de pauvreté... Porter l'âge de la retraite à 70 ans ne changera rien si les gens sont mis au chômage à 55-60 ans et doivent attendre 70 ans pour toucher une retraite amputée d'années de travail manquantes. Répartition ou capitalisation en fait c'est la même chose puisque les deux dépendent de l'activité économique, de la richesse qu'elle produit et qu'on partage. Et les fonds de pension ça se trompe (cf. Enron) ou ça fait faillite ou ça investit dans des entreprises sans risques. L'auteur consacre 85% de son article à la répartition et 15% à la capitalisation. Preuve qu'il n'a pas la clé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005. Tout lecteur peut commenter sous email valide et sous anonymat. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Je modère les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles. Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.