22/02/2016

Puisque Facebook est un merveilleux moyen d'échange entre les individus et les familles, je continue

Puisque Facebook est un merveilleux moyen d'échange entre les individus et les familles, je continue. Que mon âge canonique m'autorise, avant de passer dans les oubliettes de l'histoire, jeté par le grand faucheur. J'ai toujours tendance à parler de ma famille paternelle, macho que je suis; mais celle de ma famille maternelle mérite aussi d'être narrée. Mon grand-père émigra aux États-Unis la première fois en 1908, il avait 23 ans, donc né en 1885. Il partait là-bas après son service militaire de 4 ans à l'époque effectué à Saint-Omer où il avait rencontré ma grand-mère et il lui avait fait un enfant hors mariage (je crois mais n'en suis pas sûr, car c'était horreur à l'époque). Il partait parce que le gouvernement distribuait des terres aux migrants pour développer l'ouest americain - dans le Dakota du Sud; des terres fédérales qui avaient été prises aux Indiens. C'était le Homestead Act de Lincoln datant de 1862. A l'époque le président des États-Unis déclarait "un bon Indien est un Indien mort"; mais les historiens sont divisés sur cela. On distribuait 160 acres (#40 hectares) à la condition d'exploiter la terre pendant 5 ans. Mon grand-père s'inscrivit donc pour cela. Il revint en France en 1910 pour y retrouver ma grand-mère et ils partirent tous les deux. Leur fils resta avec ses grand-parents à Saint-Omer, mais il les rejoignit en 1922 il avait 17 ans, donc né en 1905. En 1915, les 5 ans écoulés, mon grand-père obtint la propriété de cette terre. Sa femme travaillait la terre; lui travaillait dans les mines. Leurs noms, lui, celui de son épouse et de leur fils figurent sur le wall of honor sur l'Ile d'Ellis Island au pied de la statue de la Liberté sur le panneau 708 [lien]. Ma mère est née là-bas en 1911, et par elle j'ai eu à ma naissance la nationalité américaine. Je suis donc tri national, Français d'abord, Anglais et Américain ensuite avec passeport et certificat en mains; mais rassurez vous, je paie beaucoup d'impôts en France!

1 commentaire:

  1. Pierre, si je compte bien, tu pourrais accomplir trois actes de terrorisme avant de devenir apatride !!!. Plaisanterie à part, je croyais que pour garder la nationalité US il fallait payer ses impôts aux USA : d'après ton récit ce n'est évidemment pas le cas...

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.