04/02/2016

Le blues des banquiers centraux; la planche à billets ne marche plus!

La livre sterling chute après la réunion de la Banque d’Angleterre, qui s’inquiète de l’inflation trop basse. Mario Draghi laisse entendre que la BCE pourrait faire plus.

Alors que les marchés viennent d’abandonner l’idée d’une hausse des taux de la Fed cette année, ils révisent maintenant leurs prévisions pour la Banque d’Angleterre. Lors de sa réunion mensuelle, l’institution présidée par le Canadien Mark Carney, a laissé inchangé son taux directeur à 0,5 % mais, plus surprenant, tous les membres du conseil ont voté en faveur du statu quo. Une première depuis juillet dernier. Ian McCafferty, qui réclamait jusqu’ici un relèvement de 25 points de base, a capitulé, face à des perspectives d’inflation trop faible au Royaume-Uni. Une nouvelle qui a immédiatement fait décrocher la livre sterling contre les devises des 16 principaux partenaires commerciaux.

Les grandes banques centrales semblent toutes prises au piège de l’inflation trop faible et de perspectives de croissance mondiale peu encourageantes. En réponse à ce contexte dégradé, la Banque du Japon a créé la surprise la semaine passée en abaissant son taux de dépôt en territoire négatif . Son gouverneur, Haruhiko Kuroda a en outre déclaré mercredi qu’il n’y avait « pas de limites aux mesures d’assouplissement monétaire » et que la banque centrale pouvait encore abaisser son taux si cela était nécessaire.

Draghi alerte sur le risque d’agir trop tard contre la menace de déflation

Dans la zone euro, Mario Draghi a mis en garde ce jeudi matin contre le risque d’agir trop tard. Face à l’inflation trop basse, « le risque d’agir trop tard l’emporte sur le risque d’agir trop tôt », a déclaré le patron de la Banque centrale européenne (BCE) lors d’un colloque à Francfort. Le gardien de l’euro s’inquiète d’un décrochage des anticipations d’inflation par les marchés financiers. « Et si cela se produisait, il nous faudrait une politique monétaire encore plus accommodante ». Ajoutant  : « Des forces au sein de l’économie mondiale concourent à maintenir l’inflation basse. Ces forces risquent de ralentir le retour de l’inflation vers notre objectif ».
Les propos de Mario Draghi n’empêchent pourtant pas le rebond de la monnaie unique. L’euro gagne 1,36 % en ce début d’après-midi jeudi. Les cambistes semblent davantage guidés par les perspectives sur le dollar notamment. L’indice PMI des services dévoilé mercredi aux Etats-Unis a jeté un froid et alimenté les craintes sur la croissance américaine. Les propos de William Dudley, de la Fed de New York, contribuent à la baisse du billet vert. Celui-ci a souligné que les conditions financières aux Etats-Unis s’étaient resserrées depuis la hausse des taux de décembre, la première de la Fed en dix ans.
Le pessimisme des grands banquiers centraux et la possibilité de nouvelles actions pour soutenir l’économie devraient maintenir les taux à des niveaux toujours historiquement bas. Actuellement, un quart de la dette d’Etat dans le monde porte des taux négatifs . Du jamais vu.
Source Isabelle Couet Les Echos

1 commentaire:

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.