06/02/2016

C dans l'air : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France 5

Replay de C dans l'Air de vendredi 5 février 2015 après le PPDA de Sarkozy à F2 le 4 février.

L'émission et les participants reflètent la morosité généralisée face aux évènements en France et dans le monde et l'apparente incapacité du système politique et social de faire face.

On ne peut pas grand chose dans le système monde, si ce n'est observer ce qui se passe et chercher à comprendre. Les élites des différentes nations qui le composent - naturelles ou élues démocratiquement - tentent chacun de leur côté, à jouer leur partition et défendre leurs intérêts, selon l'histoire et les cultures respectives de leurs peuples. Au sein des grandes institutions internationales et régionales (ONU, FMI, Banque Mondiale, UE etc...), les pays tentent d'influer positivement sur le déroulement des choses et leur évolution, mais toujours selon des idées qui peuvent s'avérer erronées, une fois le temps passé (exemple Irak). L'imbrication de plus en plus grande des sociétés du monde, en échanges et partages de production et de consommation, de communications et de connaissances, de cultures, de transports etc... rend chaque nation dépendante des autres et de l'ensemble du système. Donc chacun est vulnérable à l'ensemble (exemple, le pétrole aujourd'hui). Et à l'intérieur, chaque nation joue selon ses institutions propres et les sensibilités de son peuple. Les élites au pouvoir, élues démocratiquement chez nous tous les 5 ans, doivent jouer dans cette cour nationale et internationale. Le renouvèlement de la classe politique au pouvoir en France est pour 2017. On voit, surtout à droite, les élites nous proposer les changements qu'ils n'ont pas su réaliser lorsqu'ils étaient aux affaires; dans une sorte de modification de ce qui n'a pas marché lorsqu'ils étaient au pouvoir. C'est un profond changement de modèle économique et social qu'il faut avec un autre rôle et poids de l'état dans la société. Mais l'imbrication de la France dans le système mondial et les résistances de toutes les composantes de la société à accepter les changements nécessaires, font que ce sera très difficile. On fera donc ce qu'on pourra en espérant que ce ne sera pas le pire. Les livres et les discours des Fillon, Juppé, Sarkozy et autres consorts se heurtent au mur de la crédibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.