Alerte dollar, crise financière, pétrole, banques… Grand repli stratégique mondial imminent

Notre équipe a choisi de placer l'année 2016 sous le signe du « grand repli stratégique », un repli qui va affecter tous les niveaux d'organisation sociale, en commençant bien sûr par les niveaux nationaux, mais pas uniquement.
Ce repli ne signifiera pas encore en 2016 la fin de la mobilité mondiale, des échanges internationaux ou d'internet, et le monde restera encore cette année un village global, mais les murs vont se monter, les régulations s'imposer, les flux se contrôler, les armées se renforcer, les marchés se fragmenter… tout ceci sur une base non plus internationale, puisque l'échec en matière de réforme de gouvernance mondiale est patent, mais sur la base des seules entités politiques disponibles sur le marché : États-nations, groupes religieux et ethniques, certaines organisations supra-nationales, niveau local. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.