mardi, février 17, 2015

L'idée que la France est en pleine pénurie de logements est en réalité une pure idée reçue qui ne reflète pas la réalité.

Alors que la baisse des prix de l’immobilier est bien engagée y compris dans les grandes villes, certaines idées reçues comme la fameuse pénurie de logements en France ont la vie dure.
Tout d’abord cette histoire du million de logements manquant avait été lancée par la Fondation Abbé Pierre et dont la réalité économique est inversement proportionnel à la générosité de cette association prônant pour sa paroisse (sans mauvais jeux de mots de bien sûr !!). D’ailleurs la Fondation ne disait pas qu’il manquait 1 million de logements mais que 800 000 personnes étaient dans une situation de précarité en termes de logement. Il n’y a évidemment pas 1 000 000 de sans-abri en France. Car si nous faisions un raccourci, nous pourrions dire que s’il manque vraiment 1 million de logements en France et que chaque logement permet de loger 2,04 personnes (nombre moyen de personnes par logement en France), alors nous aurions plus de 2 millions de personnes dans les rues… La suite sur économie matin, Charles Sannat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.