09/09/2019

Réforme des retraites : tous perdants, conclut un collectif d'experts


Des experts anonymes ont comparé la situation avant-après réforme, en calculant les effets sur deux générations parents-enfants. Ils dénoncent les simulations «biaisées» du gouvernement.

Source Le Parisien  Catherine Gasté 4 septembre 2019

Les retraités de demain risquent-ils d'y perdre par rapport au système actuel? C'est la crainte de nombreux Français. Et la question au cœur de la concertation qui s'ouvre à partir de ce jeudi entre l'exécutif et les partenaires sociaux : quel sera le niveau de revenu de remplacement, c'est-à-dire le montant de la pension de retraite, dans le nouveau régime universel à points?
Miracle ou presque, il n'y aurait pratiquement que des gagnants. C'est ce qui ressort des « 9 cas types » fournis par le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, dans son rapport remis le 18 juillet. Syndicats et experts ont immédiatement protesté que ces neuf simulations, sorte de mini-panel de la société française, n'éclairaient pas suffisamment la question. Loin de là.

Selon nos révélations du 25 juillet, un collectif « reformesdesretraites.fr » composé d'économistes, d'experts et de fonctionnaires a décortiqué les 9 cas types. Et a dénoncé « une entourloupe » dans les calculs : des « comparaisons truquées » selon eux, car les simulations ont été effectuées sur une base de 44,3 ans de durée de cotisations et non de 43 ans en vigueur dans le système actuel.
Calcul des effets sur deux générations

Le même collectif a décidé de pousser plus loin ses investigations et jette un nouveau pavé dans la mare. Reprenant trois cas types utilisés par les services du Haut-commissaire, cette fois ils comparent la situation « avant-après » réforme, en calculant les effets sur deux générations (parents à la retraite en 2025 et enfants au moment de leur retraite) à carrière identique.

« On s'est appuyé exclusivement sur trois cas types issus des données du Conseil d'orientation des retraites. Les quatre autres cas type ne sont pas sourcés, explique un des membres du collectif. Dans notre méthodologie, nous avons comparé la situation projetée dans le cadre de la réforme prévue par le gouvernement – selon les hypothèses appliquées par Jean-Paul Delevoye dans ses cas types — avec la situation actuelle des retraités ».

Réforme des retraites : tous perdants, conclut un collectif d'experts

Résultat : dans les trois cas, tout le monde sort perdant. « Alors que la retraite de Marie – appelons-la ainsi – permettra de maintenir son niveau de vie, celle de sa fille Maryam sera synonyme de déclassement. Ou alors elle devra travailler jusqu'à 67 ans et demi pour avoir le niveau de pension de sa mère Marie à 64 ans », affirme le collectif tirant à vue sur la future réforme qui va, selon eux, « entraîner une baisse considérable des taux de remplacement par rapport à aujourd'hui ». Ce serait du jamais-vu. Même les réformes Balladur, Fillon, Touraine, disent-ils, n'ont pas eu un tel effet.

Contactés, les services du Haut-commissaire à la réforme des retraites n'avaient pas à l'heure de notre publication donné suite. Le collectif a de son côté interpellé le gouvernement pour qu'il rende public l'ensemble des simulations afin de faire la transparence sur la réforme à venir. « C'est une demande que Force Ouvrière fait depuis longtemps. D'autant plus nécessaire depuis la polémique de cet été », insiste son secrétaire général Yves Veyrier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.