Comprendre la hausse des tarifs de l'électricité! une aberration économique.

Rappelons que les Tarifs Réglementés sont obtenus par empilement des différents coûts : coûts d’approvisionnement en électricité (produite ou achetée), d’acheminement (réseaux de transport et de distribution), de commercialisation additionnés d’une modeste marge (bénéfice), auxquels s’ajoutera ensuite une composante de taxes.


On observe que les concurrents d’EDF - les producteurs dits alternatifs - produisent peu  ou pas d’électricité. Leur  approvisionnement impose donc qu’ils l’achètent pour la revendre. D’où un premier coût, leur coût intermédiaire, prix d’achat. Mais il faut ajouter un second  coût indirect: l a garantie qu'ils puissent bien s'approvisionner en électricité. Tout producteur alternatif  doit ainsi acquérir des certificats de capacité,  prouvant qu’il a accès à une capacité de production compatible avec l’approvisionnement de ses clients.

On constate que la cause unique d’augmentation des Tarifs Régulés est une forte augmentation des coûts directs et indirects - garantie de capacité d’approvisionnement en  électricité. Les autres postes sont restés stables.

C’est donc dans les achats d’électricité qu’il faut rechercher la cause des augmentations des Tarifs Réglementés d’Electricité. Les concurrents d’EDF ont deux possibilités pour se procurer du courant : le parc nucléaire d’EDF et le marché de l’électricité. Les prix de l’électricité de ces deux sources entrent dans le calcul des Tarifs Réglementés. Lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles.