13/02/2018

PACTE: Réforme de l’entreprise: les vieilles recettes du «nouveau monde»?

Bruno le Maire a lancé une consultation publique en vue d’une prochaine réforme du statut de l’entreprise. Cette future loi PACTE sera-t-elle une révolution ou au contraire une montagne accouchant d'une souris? L’ancien haut fonctionnaire Claude Rochet et le banquier Jean-Michel Naulot sont les invités des Chroniques de Jacques Sapir.
Pour ces derniers, la consultation en cours pourrait bien n'être qu'un écran de fumée: «C'est toujours la méthode Macron, "vous consultez, nous décidons!" Grosso modo, c'est ça le slogan… Mais le problème qui est derrière, c'est qu'on ne parle que des entreprises dans leur forme légale traditionnelle. Mais il y a d'autres formes légales tout à fait possibles: par exemple, les SCOP. Or dans cette fameuse loi PACTE et dans les discussions qu'elle engendre, on n'en parle pas du tout, des SCOP. Je crois que c'est la preuve que cette discussion est là essentiellement pour amuser la galerie, et que les décisions sont déjà en partie réfléchies, si ce n'est déjà prises…» Lire la suite...

2 commentaires:

  1. Des centaines d’emplois sont menacées à Castorama et à Brico Dépôt, des enseignes du groupe britannique Kingfisher. Selon FO et la CGT, la directrice générale du groupe, la Française Véronique Laury, a annoncé, mercredi 8 novembre, le regroupement à Cracovie, en Pologne, des activités comptabilité et contrôle de gestion. En savoir plus le monde.

    RépondreSupprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.