Monday, October 02, 2017

Catalogne: des évènements qui me ramènent à l'Allemagne



La construction des nations est le résultat d'une longue histoire faite d'affrontements internes et externes. Angleterre et Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Etats-Unis se sont tous construits différemment. L'Espagne aussi. Depuis les Wisigoths, les Arabes et l'Andalousie,  la conquête des Amériques, la Castille, l'Aragon et la Catalogne (voir l'image), puis Franco (1939-1975).... et enfin la démocratie depuis sous une monarchie constitutionnelle avec Juan Carlos après la fin de Franco en 1975
(1)
.Une nation c'est un peuple qui partage la même langue, une culture et une mémoire communes et qui s'est donné une constitution règle de vie ensemble avec ses institutions, ses règles de partage des ressources naturelles communes et produites...  Le texte d'Ernest Renan "Qu'est ce qu'une nation" est à lire (3). Lire aussi la constitution sur Wikipedia.
Les mouvements indépendantistes sont une caractéristique permanente de l'Espagne (4) et le mouvement Catalan est particulièrement vif depuis 2010. (5)
L'indépendantisme catalan est un courant politique du nationalisme catalan qui revendique une Catalogne indépendante de l'Espagne ainsi que l'instauration d'une République catalane. Se basant sur une revendication du droit à l'autodétermination du peuple catalan, l'indépendantisme catalan défend l'idée que la nation catalane n'atteindra pas sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu'elle fera partie de l'Espagne. Il concerne principalement la communauté autonome espagnole de Catalogne où il occupe le centre du débat politique depuis l'année 2010.
Pascal Boniface de l'IRIS nous parle dans cette vidéo, de la demande d'indépendance de la Catalogne avec  le titre "le risque de prolifération des états" (7). La thèse est d'une part qu'on ne peut pas multiplier le nombre d'états - 196 déjà à l'ONU - au nombre d'ethnies existant dans chaque état. D'autre part que les différentes composantes ethniques, les régions, doivent partager leurs ressources ensemble.
C'est ce point qui me ramène à l'Allemagne. Si l'Europe était une nation comme les États-Unis, et que l'Allemagne voulait son indépendance pour ne plus partager sa richesse avec les pays du Club Méd que nous sommes? Voir cette vidéo de Sputnik "le fantasme du modèle allemand" (8).
  1. Histoire de l'Espagne
  2. Pourquoi la Catalogne souhaite-t-elle être indépendante?
  3. Ernest Renan "Qu'est ce qu'une nation"
  4. Régionalismes et nationalismes en Espagne
  5. L'indépendantisme catalan
  6. Le dossier rss de Sputnik sur les évènements en Catalogne
  7. Le risque de prolifération des états Pascal Boniface.
  8. Le fantasme du modèle Allemand Jacques Sapir sur Sputnik
  9. Tous les liens sur le fantasme du modèle allemand

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.