28/02/2022

L’Ouest doit trouver un compromis avec la Russie grâce à l’Asie

lepoint.fr par Jérémy André 
 
ENTRETIEN. Le diplomate singapourien Kishore Mahbubani déplore que l’Occident ait perdu toute vision stratégique et l’appelle à lâcher du lest envers Moscou.
 
 Attachée au respect de l'intégrité et de la souveraineté territoriale de tous les États, la Chine appelle à la retenue dans la guerre d'agression déclenchée par la Russie contre l'Ukraine. Elle affiche une attitude de neutralité entre les belligérants et se prononce pour une reprise des négociations. Mais beaucoup d'experts occidentaux la soupçonnent de soutenir en sous-main Vladimir Poutine qui s'est rendu à Pékin le 4 février, où il a été reçu par le président Xi Jinping à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.

27/02/2022

24 février 2022 La tragédie russe en trois actes (1991-2021) par Herodote André Larané

Aucune personne sensée n'imaginait le 23 février que le président russe lancerait la nuit suivante ses chars sur Kiev. On pouvait comprendre qu’il reconnaisse unilatéralement la sécession du Donbass (partie russophone de l’Ukraine). Cela lui eut suffi pour vassaliser l’Ukraine et humilier les États-Unis, déjà très abîmés par leur fiasco en Afghanistan. L'avenir seul nous dira pourquoi il a choisi d'envahir toute l'Ukraine au risque d'une quasi-guerre civile au coeur du « monde russe »... Suite sur Herodote

Retour de la guerre: Un cercle vicieux jusqu’à l’extinction de notre espèce

L'invasion russe de l'Ukraine devrait inquiéter tous les habitants de cette planète. Si les pays puissants peuvent écraser leurs voisins plus faibles en toute impunité, les sentiments et les comportements dans le monde entier vont changer. La première conséquence, et sans doute la plus évidente, de ce retour à la loi de la jungle serait une forte augmentation des dépenses militaires au détriment du reste. L’argent qui devrait revenir aux enseignants, aux infirmières et aux travailleurs sociaux sera investi dans des chars, des missiles et des cyberarmes. La suite par Courrier international Yuval Noah Harari auteur de Sapiens.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour l’Ukraine ?

Source Courrier International par Tom McTague The Atlantic
Les populations des pays occidentaux sont-elles prêtes à sacrifier une partie de leur confort matériel pour lutter contre la déstabilisation de l’ordre mondial issu de la fin de la guerre froide ? Vladimir Poutine fait le pari que non, s’inquiète ce journaliste britannique.

Pour bon nombre d’entre nous qui vivons confortablement à l’Ouest, la guerre en Ukraine est un évènement dont nous peinons à mesurer l’ampleur. Dès le départ, nos dirigeants ont clairement fait comprendre qu’ils n’enverraient pas un seul soldat occidental pour aider les Ukrainiens à défendre leur indépendance.

Gérard Araud ex ambasseur aux EU – Aux armes, Européens

O
ui, l'armée soviétique est intervenue pour défendre les dictatures communistes en Allemagne de l'Est, en Hongrie et en Tchécoslovaquie ; oui, la Yougoslavie s'est disloquée dans la violence d'une sanglante guerre civile ; oui, l'Otan a mis un terme au Kosovo au nettoyage ethnique dont était victime la population par les armes, mais, c'est la première fois, depuis 1945, qu'éclate sur notre continent une guerre « à l'ancienne » entre deux États, dont l'un agresse l'autre.

Vladimir Poutine : « Nous avons tous besoin d’une vérité objective » l'histoire racontée par Poutine

D
ébut mai 2020, le monde était plongé dans la pandémie. Vladimir Poutine, lui, semblait avoir d'autres priorités. Pour les soixante-quinze ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il rédigeait un texte fleuve – près de 55 000 signes –, mis en ligne sur le site du Kremlin, et dont « Le Point » publie ci-après des extraits inédits.

Hubert Védrine: «Poutine commet une erreur historique»

ENTRETIEN -
Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a toujours plaidé pour le dialogue avec la Russie, les Occidentaux portent une part de responsabilité dans la grave dérive de Moscou.

LE FIGARO. - Vous avez toujours prôné le dialogue avec la Russie. Par l’agression directe et militaire de l’Ukraine, Poutine ne vient-il pas de montrer que cette option était utopique?

Hubert VÉDRINE. - Le Poutine de 2022 est largement le résultat, tel un monstre à la Frankenstein, des errements, de la désinvolture et des erreurs occidentales depuis trente ans. Cela dit, je constate qu’il vient de prendre une décision non seulement condamnable mais absurde de son point de vue. C’est un tacticien, mais pas un stratège.

26/02/2022

Les médias russes RT et Sputnik dans le viseur de l’Occident

Source Courrier International

L’étau se resserre autour des médias internationaux financés par la Russie, comme la chaîne de télévision Russia Today (RT) et l’agence Sputnik, accusés de désinformation et de tentative de déstabilisation en Europe comme au Canada, souligne le quotidien québécois Le Devoir.

Pointés du doigt par les gouvernements européens et lâchés par plusieurs têtes d’affiche, les médias internationaux financés par la Russie, comme la chaîne de télévision Russia Today (RT) et l’agence Sputnik, ont-ils vraiment les moyens aujourd’hui d’influencer l’opinion publique dans le conflit ukrainien ?

Bruno Tertrais: «C’est l’amorce d’une véritable guerre froide politique, militaire, idéologique»

lefigaro.fr par Alexandre Devecchio 
ENTRETIEN - Poutine a déclenché le scénario du pire, celui d’une tentative de «dressage» de l’Ukraine, estime le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

LE FIGARO.- La Russie a bombardé et envahi le territoire ukrainien ce jeudi. Quels sont, selon vous, les objectifs militaires, mais aussi géopolitique de Vladimir Poutine?

Bruno TERTRAIS.- L’objectif final est évidemment politique, même si Poutine a annoncé qu’il s’en tiendrait à des cibles «militaires». Ce qui est frappant, c’est qu’il reprend systématiquement, à mots couverts, un langage employé - à bon ou mauvais escient - par les pays occidentaux dans les deux dernières décennies. Il évoque - contre toute évidence - un «génocide» dans le Donbass: c’est une référence au Kosovo (1999). Il suggère que le «régime» de Kiev doit être renversé et prétend même qu’il pourrait fabriquer des armes nucléaires: c’est une référence à l’Irak (2003).

Comment enrayer le lobbying d’anciens dirigeants occidentaux au profit de dictatures

Source Courrier International
Après leur mandat, certains élus et chefs d’État occidentaux entament une reconversion inattendue dans le secteur privé, parfois au profit de régimes autoritaires. La revue américaine Foreign Policy décrit un facteur de perte de confiance dans la démocratie et explore les pistes pour y mettre fin.

Au début du mois de février, alors que la tension à la frontière ukrainienne était déjà à son comble, la nouvelle de la nomination de l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder à un poste de direction du groupe énergétique russe Gazprom n’est pas passée inaperçue.

Ukraine Actualité en direct: un conseil de défense à 17 heures à l'Élysée

Le nouveau désordre mondial de Vladimir Poutine

courrierinternational.com par Gerald F. Seib

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un choc géopolitique majeur. Le Wall Street Journal détaille l’effet domino immédiat de cette guerre en plein cœur de l’Europe et les répercussions qu’elle aura à plus long terme.L’incursion militaire de la Russie au cœur de l’Ukraine est l’un de ces rares moments qui non seulement affectent le monde, mais le transforment à jamais.

En déployant son armée dans un État souverain pour l’assujettir, le président russe, Vladimir Poutine, a fait éclater l’ordre sécuritaire qui prévalait en Europe depuis la fin de la guerre froide. Personne ne sait ce qui le remplacera.

24/02/2022

Poutine Hitler les ressemblances: Reductio ad Hitlerum? - Telos Alain Bergounioux historien

Tout le monde convient que Wladimir Poutine n’est pas Adolf Hitler, le premier entend rétablir l’empire russe, territorialement avec les territoires russophones, internationalement, avec ses zones d’influence, le second voulait imposer une domination totale sur l’Europe et dans le monde, avec un empire fondé sur la race, conquérant et destructeur. Une mise en perspective peut cependant être utile. Car les points communs ne sont pas négligeables.  Suite... 

Poutine, ce prophète russe aux abois: la vision de The Atlantic de Washington

Au fil d'un long discours ponctué de lourds soupirs et de sombres doléances, le président russe Vladimir Poutine a clairement fait comprendre qu'il avait choisi la guerre. Il l'a déjà déclarée contre l'Ukraine en 2014 ; aujourd'hui, c'est contre l'ordre mondial des trente dernières années qu'il ouvre les hostilités.
Sa posture avachie et son air inexpressif m'ont toutefois amené à douter qu'il soit aussi stable qu'il l'espère. Poutine n'avait pas l'attitude d'un président sûr de lui, mais celle d'un adolescent revêche embarqué dans quelque mésaventure et levant les yeux au ciel face à des adultes imbéciles qui ne comprennent pas combien le monde [...]  Source Courrier International

La mort des politiques. Entretien avec Arnaud Benedetti | Conflits : Revue de Géopolitique

Après "On a les politiques qu'on mérite" de Chloé Morin, voici "la mort des politiques" d'Arnaud Benedetti.
La politique est devenue impuissante et déclassée, le peuple se détourne des suffrages, l’abstention massive manifeste le désintérêt des citoyens à l’égard des élus. Pourtant, la France était autrefois le pays du politique, mais cette exception semble aujourd’hui terminée. Arnaud Benedetti analyse les causes de cet effacement du politique et de ce désamour des Français.
  Suite... 

15/02/2022

Nicolas Baverez sur Boursorama: un tour d'horizon de la France et du monde, décoiffant mais qui semble tellement réaliste.

Crise ukrainienne, inflation, campagne présidentielle : Nicolas Baverez, économiste et essayiste, était l'invité de l'émission Ecorama du 15 février 2022, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com

La compétitivité de la France se dégrade de nouveau en 2021 et sa désindustrialisation relative s'accentue

 Les indicateurs de la compétitivité de la France à l'exportation, déjà en recul en 2020, se dégradent encore en 2021. La France semble renouer avec deux caractéristiques du recul de sa compétitivité au cours des années 2000. D’une part, les pertes de parts de marché à l’exportation vont de pair avec le recul relatif de l'industrie. D’autre part, le recul des parts de marché concerne quasiment toutes les catégories de produits manufacturés. Suite via Rexcode.

Shift Project: Note évaluation énergie climat Plan de transformation de l ’économie française

Cette note vise à rendre transparente et compréhensible notre démarche d’évaluation énergie-climat des effets de la mise en place (hypothétique) du Plan de transformation de l ’économie française, ses résultats, et les grands enseignements que nous en tirons.

Elle se compose d’une partie méthodologique détaillant notre démarche, nos hypothèses structurantes et nos choix de paramètres dans cette évaluation ; de trois parties exposant les hypothèses dédiées et les résultats, chacune relative à nos dates d’évaluation : 2020, 2027 et 2050 ; et d’une partie qui tire les « grands enseignements » de nos travaux d’évaluation énergie-climat. Suite...

Fusion nucléaire: En écrasant le record d’énergie de fusion nucléaire produite, le réacteur européen Jet pave la voie d’Iter

Dans la longue marche vers la fusion nucléaire, l’étape est historique. Mercredi 2 février, le consortium Eurofusion, qui rassemble 30 instituts de recherche européens, dont le CEA pour la France, et qui opère le réacteur européen Jet (Joint European Torus), à Culham au Royaume-Uni, a annoncé avoir enregistré une production de 59 mégajoules (MJ) d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes. De quoi écraser le record précédent, déjà détenu par le réacteur Jet et qui était resté inchangé depuis… 1997. Mais aussi paver la voie du projet international Iter, qui se développe à Cadarache (Bouches-du-Rhône) sur un modèle proche pour tenter de faire de la fusion nucléaire une réalité, qui apporterait une énergie abondante, décarbonée et quasiment illimitée  Suite...

Une France jamais autant peuplée: comment l’habiter? - Telos

Dans les cinquante prochaines années, le peuplement de la France va connaître, plus que jamais, des pleins toujours plus pleins en même temps que des vides durablement vides, la pression et le déclin, la densification et la décroissance. Il ne s’agira plus de jouer une situation ou une catégorie de territoires contre l’autre, de réclamer des compensations et de la compassion, ou d’invoquer l’improbable équilibre territorial. Il s’agira, il s’agit déjà, de conduire des politiques différenciées, complémentaires, systémiques et à des échelles amples (celles des aires, des confins, et d’autres assemblages encore), les seules en mesure de répondre aux besoins d’un pays à la fois plus peuplé que jamais et qui amorce déjà son déclin démographique. Suite....  Une France jamais autant peuplée: comment l’habiter? - Telos

14/02/2022

Nucléaire, renouvelable : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron à Belfort

Vieillesse : comment empêcher le naufrage - Le Point

UE: la présidence française au défi des événements - Telos

La démoyennisation: oui ou non? - Telos

Les trois défis de la relance du nucléaire - Telos

Les trois défis de la relance du nucléaire - Telos

10/02/2022

Retour en grâce du nucléaire.

C'est toujours sous la pression des réalités que l'on s'adapte; il en est ainsi du retour en grâce du nucléaire. Voici un dossier bien venu de var Matin. 

Extraits.

  1. Les SMR petits réacteurs modulaires nucléaires 
  2.  TechnicAtome du militaire au civil
  3. Le lustre perdu du nucléaire français 
  4. Les SMR un atout pour le pouvoir d'achat des français






Puits de carbone? La forêt est bien plus que cela - Telos

Derrière les forêts qui couvrent notre planète se cachent des milliers d’espèces d’arbres agencés, naturellement ou pas, en écosystèmes très divers, faits de relations multiples et complexes avec leur environnement minéral, végétal, animal et humain au point de représenter une immense ressource à l'utilité incontestable. Un défi majeur pour l’avenir de l’Homme. Suite via Telos 

Une jeunesse plurielle - Enquête auprès des 18-24 ans | Institut Montaigne

Quelles sont les caractéristiques qui permettent de définir la jeunesse française ? Les 18-24 ans, en 2022, sont-ils en rupture avec les précédentes générations ?Cette enquête d’une ampleur inédite, réalisée au mois de septembre 2021 auprès de 8 000 jeunes Français, s’intéresse aux difficultés ressenties par la jeunesse française dans la vie quotidienne, à ses orientations sociétales et politiques ainsi qu’aux effets de la crise du Covid-19 sur la vie des jeunes. Suite via Institut Montaigne 

Alain granjean: La croissance verte est une illusion

La croissance verte est, d’un point de vue sémantique, un concept tout aussi trompeur que la décroissance. Alors que le terme décroissance agit comme un repoussoir, activant des imaginaires de privations et de dépression, la croissance verte s’apparente à une pensée magique, qui donne l’illusion de pouvoir continuer à produire et consommer plus grâce au progrès technique. Sauf qu’il n’y a absolument aucune raison d’espérer que la finance ou le marché, dont le seul objectif est la recherche maximisée des profits, sauvent la planète.
Les économistes d’inspirations néolibérales qui travaillent sur les liens entre croissance, nature, et environnement, affirment qu’en monétisant les externalités négatives, et en augmentant le prix du carbone, on va résoudre le problème du réchauffement climatique, et plus globalement l’ensemble des dommages environnementaux causés par les activités humaines. Mais là encore, c’est une chimère, car le prix est incapable de révéler la profondeur de champ des questions environnementales, et notamment la préservation de la biodiversité.
 La « croissance verte » est largement présentée aujourd’hui comme le nouvel horizon du capitalisme. Du plan Biden au « plan de relance » français, et sous des modalités différentes et parfois économiquement opposées, chacun espère que les « technologies vertes » permettront de faire du changement climatique une opportunité économique. Face à un capitalisme qui manque sérieusement de souffle, l’idée que le « combat contre le changement climatique » relancera les investissements, la croissance et l’emploi est effectivement très séduisante, à la fois pour ceux qui veulent faire renaître une social-démocratie fondée sur la redistribution des richesses créées ou pour ceux qui envisagent la survie d’un néolibéralisme centré sur la rentabilité du capital. Voilà pourquoi, de la gauche à la droite, tous ne jurent que par cette croissance verte. Suite via  Polytechnique-insights 

Inflation: encore une angoisse.

Les facteurs inflationnistes sont conjoncturels et structurels

Il n’est plus possible de soutenir que le retour de l’inflation est momentané et qu’une fois les goulots d’étranglement de la reprise mondiale résorbés, tout reviendra dans le meilleur des mondes de la stabilité des prix.. Suite via Telos Eric Chaney 

Commerce exterieur

La France est confrontée au pire déficit de sa balance commerciale de toute son histoire pour 2021, mais la tendance de ces dix dernières années, à savoir, les quinquennats Hollande est Macron, est sans appel. Ces deux présidents, et leurs gouvernements respectifs, ont largement contribué au déclin économique de la France par une absence de vision, d’actions curatives, et préventives.  84,7 milliards d’euros.