Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
28/02/2022
L’Ouest doit trouver un compromis avec la Russie grâce à l’Asie
27/02/2022
24 février 2022 La tragédie russe en trois actes (1991-2021) par Herodote André Larané
Retour de la guerre: Un cercle vicieux jusqu’à l’extinction de notre espèce
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour l’Ukraine ?
Les populations des pays occidentaux sont-elles prêtes à sacrifier une partie de leur confort matériel pour lutter contre la déstabilisation de l’ordre mondial issu de la fin de la guerre froide ? Vladimir Poutine fait le pari que non, s’inquiète ce journaliste britannique.
Pour bon nombre d’entre nous qui vivons confortablement à l’Ouest, la guerre en Ukraine est un évènement dont nous peinons à mesurer l’ampleur. Dès le départ, nos dirigeants ont clairement fait comprendre qu’ils n’enverraient pas un seul soldat occidental pour aider les Ukrainiens à défendre leur indépendance.
Gérard Araud ex ambasseur aux EU – Aux armes, Européens
Un tabou est levé. L'Europe qui a connu tant de conflits armés jusqu'à susciter deux guerres mondiales croyait être sortie de cet engrenage mortifère sur la foi des soixante-quinze dernières années. C'est en particulier vrai en Europe occidentale qui a été épargnée de l'oppression communiste et qui a donc connu la plus longue période de paix de son histoire, une paix de surcroît dans la liberté et la prospérité.
Vladimir Poutine : « Nous avons tous besoin d’une vérité objective » l'histoire racontée par Poutine
« Les gens de mon âge et moi-même nous croyons qu'il est important que nos enfants, nos petits-enfants, nos arrière-petits-enfants, comprennent les tourments et les épreuves que leurs ancêtres ont eu à endurer.
Hubert Védrine: «Poutine commet une erreur historique»
LE FIGARO. - Vous avez toujours prôné le dialogue avec la Russie. Par l’agression directe et militaire de l’Ukraine, Poutine ne vient-il pas de montrer que cette option était utopique?
Hubert VÉDRINE. - Le Poutine de 2022 est largement le résultat, tel un monstre à la Frankenstein, des errements, de la désinvolture et des erreurs occidentales depuis trente ans. Cela dit, je constate qu’il vient de prendre une décision non seulement condamnable mais absurde de son point de vue. C’est un tacticien, mais pas un stratège.
26/02/2022
Les médias russes RT et Sputnik dans le viseur de l’Occident
L’étau se resserre autour des médias internationaux financés par la Russie, comme la chaîne de télévision Russia Today (RT) et l’agence Sputnik, accusés de désinformation et de tentative de déstabilisation en Europe comme au Canada, souligne le quotidien québécois Le Devoir.
Pointés du doigt par les gouvernements européens et lâchés par plusieurs têtes d’affiche, les médias internationaux financés par la Russie, comme la chaîne de télévision Russia Today (RT) et l’agence Sputnik, ont-ils vraiment les moyens aujourd’hui d’influencer l’opinion publique dans le conflit ukrainien ?
Bruno Tertrais: «C’est l’amorce d’une véritable guerre froide politique, militaire, idéologique»
LE FIGARO.- La Russie a bombardé et envahi le territoire ukrainien ce jeudi. Quels sont, selon vous, les objectifs militaires, mais aussi géopolitique de Vladimir Poutine?
Bruno TERTRAIS.- L’objectif final est évidemment politique, même si Poutine a annoncé qu’il s’en tiendrait à des cibles «militaires». Ce qui est frappant, c’est qu’il reprend systématiquement, à mots couverts, un langage employé - à bon ou mauvais escient - par les pays occidentaux dans les deux dernières décennies. Il évoque - contre toute évidence - un «génocide» dans le Donbass: c’est une référence au Kosovo (1999). Il suggère que le «régime» de Kiev doit être renversé et prétend même qu’il pourrait fabriquer des armes nucléaires: c’est une référence à l’Irak (2003).
Comment enrayer le lobbying d’anciens dirigeants occidentaux au profit de dictatures
Après leur mandat, certains élus et chefs d’État occidentaux entament une reconversion inattendue dans le secteur privé, parfois au profit de régimes autoritaires. La revue américaine Foreign Policy décrit un facteur de perte de confiance dans la démocratie et explore les pistes pour y mettre fin.
Au début du mois de février, alors que la tension à la frontière ukrainienne était déjà à son comble, la nouvelle de la nomination de l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder à un poste de direction du groupe énergétique russe Gazprom n’est pas passée inaperçue.
Ukraine Actualité en direct: un conseil de défense à 17 heures à l'Élysée
- À 17 heures, Emmanuel Macron va convoquer un conseil de défense sur la situation en Ukraine. Le chef de l'État a regagné l'Élysée aussitôt après avoir inauguré le Salon de l'agriculture, où il a promis devant les organisations agricoles la mise en place d'un « plan de résilience » pour faire face aux conséquences durables, notamment économiques, de la guerre en Ukraine.
Le nouveau désordre mondial de Vladimir Poutine
En déployant son armée dans un État souverain pour l’assujettir, le président russe, Vladimir Poutine, a fait éclater l’ordre sécuritaire qui prévalait en Europe depuis la fin de la guerre froide. Personne ne sait ce qui le remplacera.
24/02/2022
Poutine Hitler les ressemblances: Reductio ad Hitlerum? - Telos Alain Bergounioux historien
Poutine, ce prophète russe aux abois: la vision de The Atlantic de Washington
Sa posture avachie et son air inexpressif m'ont toutefois amené à douter qu'il soit aussi stable qu'il l'espère. Poutine n'avait pas l'attitude d'un président sûr de lui, mais celle d'un adolescent revêche embarqué dans quelque mésaventure et levant les yeux au ciel face à des adultes imbéciles qui ne comprennent pas combien le monde [...] Source Courrier International
La mort des politiques. Entretien avec Arnaud Benedetti | Conflits : Revue de Géopolitique
Après "On a les politiques qu'on mérite" de Chloé Morin, voici "la mort des politiques" d'Arnaud Benedetti.
La politique est devenue impuissante et déclassée, le peuple
se détourne des suffrages, l’abstention massive manifeste le désintérêt
des citoyens à l’égard des élus. Pourtant, la France était autrefois le
pays du politique, mais cette exception semble aujourd’hui terminée.
Arnaud Benedetti analyse les causes de cet effacement du politique et de
ce désamour des Français. Suite...
15/02/2022
Nicolas Baverez sur Boursorama: un tour d'horizon de la France et du monde, décoiffant mais qui semble tellement réaliste.
La compétitivité de la France se dégrade de nouveau en 2021 et sa désindustrialisation relative s'accentue
Shift Project: Note évaluation énergie climat Plan de transformation de l ’économie française
Elle se compose d’une partie méthodologique détaillant notre
démarche, nos hypothèses structurantes et nos choix de paramètres dans
cette évaluation ; de trois parties exposant les hypothèses dédiées et
les résultats, chacune relative à nos dates d’évaluation : 2020, 2027 et
2050 ; et d’une partie qui tire les « grands enseignements » de nos
travaux d’évaluation énergie-climat. Suite...
Fusion nucléaire: En écrasant le record d’énergie de fusion nucléaire produite, le réacteur européen Jet pave la voie d’Iter
Dans la longue marche vers la fusion nucléaire, l’étape est historique. Mercredi 2 février, le consortium Eurofusion, qui rassemble 30 instituts de recherche européens, dont le CEA pour la France, et qui opère le réacteur européen Jet (Joint European Torus), à Culham au Royaume-Uni, a annoncé avoir enregistré une production de 59 mégajoules (MJ) d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes. De quoi écraser le record précédent, déjà détenu par le réacteur Jet et qui était resté inchangé depuis… 1997. Mais aussi paver la voie du projet international Iter, qui se développe à Cadarache (Bouches-du-Rhône) sur un modèle proche pour tenter de faire de la fusion nucléaire une réalité, qui apporterait une énergie abondante, décarbonée et quasiment illimitée Suite...
Une France jamais autant peuplée: comment l’habiter? - Telos
14/02/2022
Nucléaire, renouvelable : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron à Belfort
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/nucleaire-renouvelable-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-emmanuel-macron-a-belfort-20220210?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
10/02/2022
Retour en grâce du nucléaire.
Extraits.
- Les SMR petits réacteurs modulaires nucléaires
- TechnicAtome du militaire au civil
- Le lustre perdu du nucléaire français
- Les SMR un atout pour le pouvoir d'achat des français
Puits de carbone? La forêt est bien plus que cela - Telos
Une jeunesse plurielle - Enquête auprès des 18-24 ans | Institut Montaigne
Alain granjean: La croissance verte est une illusion
Inflation: encore une angoisse.
Les facteurs inflationnistes sont conjoncturels et structurels
Il n’est plus possible de soutenir que le retour de l’inflation est momentané et qu’une fois les goulots d’étranglement de la reprise mondiale résorbés, tout reviendra dans le meilleur des mondes de la stabilité des prix.. Suite via Telos Eric Chaney
Commerce exterieur
La France est confrontée au pire déficit de sa balance commerciale de toute son histoire pour 2021, mais la tendance de ces dix dernières années, à savoir, les quinquennats Hollande est Macron, est sans appel. Ces deux présidents, et leurs gouvernements respectifs, ont largement contribué au déclin économique de la France par une absence de vision, d’actions curatives, et préventives. 84,7 milliards d’euros.