10/02/2022

Commerce exterieur

La France est confrontée au pire déficit de sa balance commerciale de toute son histoire pour 2021, mais la tendance de ces dix dernières années, à savoir, les quinquennats Hollande est Macron, est sans appel. Ces deux présidents, et leurs gouvernements respectifs, ont largement contribué au déclin économique de la France par une absence de vision, d’actions curatives, et préventives.  84,7 milliards d’euros. Rassurez-vous : ce chiffre n’évoque rien à personne, tellement il est énorme. Dès que les hommes politiques (et les commentateurs, et les journalistes) brassent des millions et des milliards dans leurs écrits ou dans leurs discours, ils perdent en route tout le monde, à commencer par eux-mêmes. Il est d’ailleurs devenu parfaitement banal de confondre les deux unités, d’utiliser l’une à la place de l’autre, comme si elles étaient interchangeables ! Bien sûr que non : 1 milliard, c’est mille millions, et mille millions d’euros, c’est beaucoup, c’est énormément d’argent. 

Autant dire qu’un déficit de 84,7 milliards d’euros, c’est la catastrophe. On parle de deux fois le budget de la Défense Nationale. Ce chiffre à lui seul devrait contraindre Bruno Le Maire et bien évidemment Emmanuel Macron à la plus grande humilité. Il n’en est rien : l’un et l’autre se pavanent en brandissant le chiffre de la pseudo croissance enregistrée en 2021, dopée aux stéroïdes et anabolisants monétaires. Les mêmes se flattent d’avoir fait reculer le chômage comme jamais. 

La réalité est toute autre.

Si nous importons beaucoup plus que nous exportons, c’est tout simplement parce que nous avons de moins en moins de choses à vendre à l’étranger. Le luxe français ne peut pas tout. Les ventes d’avions et d’hélicoptères d’Airbus ne compensent pas tout, ni non plus la vente de chasseurs Rafale par Dassault. 

Laissons de côté les Allemands, qui sont les champions du monde toutes catégories des exportations. Très loin devant les Chinois, en valeur absolue ! 

En Europe, pour faire simple, tout le monde fait mieux que nous. Le déficit commercial de l’Espagne, pourtant avant-dernier, est deux fois inférieur au déficit français ! A l’inverse, la toute petite Irlande, qui compte à peine 5 millions d’habitants caracole en tête (derrière, donc, l’Allemagne, hors compétition), et cumule les records. En 2020, chacun de ses habitants, nourrissons et vieillards compris, a contribué à hauteur de 14 000 euros à l’excédent commercial irish.

Nous sommes également extraordinairement loin derrière les Pays-Bas, derrière les Italiens ou encore les Belges. Tous ces pays d’Europe exportent beaucoup plus qu’ils n’importent, alors qu’ils n’ont pas les-centrales-nucléaires-que-le-monde-nous-envie, centrales qui nous préservent de devoir importer encore plus de pétrole, de gaz, et de charbon, afin de produire de l’électricité. Sans notre nucléaire vieillissant, notre balance commerciale aurait déjà enfoncé le seuil fatidique des 100 milliards de déficit annuel depuis bien longtemps. Au rythme auquel on arrête les centrales, c’est peut-être pour cette année. 

Si nous n’exportons plus, c’est parce que des décennies de socialisme assumé ou voilé, de centralisme d’État, de normalisation à outrance, de multiplication de taxes et de prélèvements en tout genre, de réduction du temps de travail, de terrorisme d’URSSAF, ont fait fuir les entrepreneurs, et contraint à la délocalisation des usines.  

Cela me serre le cœur de vous l’écrire, mais la France va mal, très mal. La croissance mesurée par l’INSEE est artificielle, tout comme le taux de chômage mesuré aussi par l’INSEE est totalement trafiqué, quasiment autant que celui de l’inflation... bidouillé toujours par la même INSEE. Seul le chiffre du commerce extérieur (calculé par les Douanes !) ne ment pas. Et il révèle que notre pays est en réalité en soins intensifs, au bord du coma.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.