Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
29/04/2017
Le spectaculaire revirement de Dupont-Aignan sur le FN; une campagne démentielle!
Pour Le Pen et Dupont-Aignan, la fin des voyages en solitaire
28/04/2017
Pourquoi Macron accuse le FN d'avoir "conduit les attentats contre De Gaulle" - L'Obs
Que sont ces attentats contre De Gaulle et qui en sont les auteurs ?
Vers 1959 - 1960, les partisans de l'Algérie française sont désespérés. Le général de Gaulle, conscient que la guerre ne mène à rien et que la cause coloniale est perdue, se prononce pour l'autodétermination du pays, ce qui n'exclut plus la possibilité de l'indépendance. Les ultras décident de se lancer dans la résistance armée à cette perspective.Au début de 1961, ils fondent l'Organisation de l'armée secrète, l'OAS, un mouvement clandestin destiné à structurer cette résistance. L'échec du putsch militaire des généraux d'Algérie qui voulaient renverser le gouvernement les pousse à opter pour une stratégie terroriste tous azimuts. A partir de cette date, ils multiplient les plasticages et les attentats, à la fois pour répondre aux exactions commises par les combattants algériens du FLN, mais aussi pour semer la panique et torpiller les négociations de paix engagées par le gouvernement, ou, après que celle-ci a été signée à Evian en mars 1962, pour la faire échouer dans la violence.
Des policiers entourent le van utilisé par les terroristes de l'attentat du Petit-Clamart. (AFP)
Quel est le lien entre le FN et ceux qui ont voulu assassiner De Gaulle ?
Rudement réprimée par le pouvoir gaulliste, qui n'hésite pas à recourir à des polices parallèles - les fameux barbouzes - l'OAS, après 1962, est très durement touchée. La plupart de ses membres sont en prison ou en exil. Mais la sensibilité "Algérie française" existe toujours, en particulier dans les milieux de ce qu'on appelle alors les "rapatriés", c'est-à-dire les pieds-noirs qui ont dû quitter leur terre natale pour s'installer en France métropolitaine.A l'élection présidentielle de 1965 - la première organisée au suffrage universel direct - le candidat Tixier-Vignancourt essaie de récupérer ce courant. Ancien admirateur du régime de Vichy - il a été un éphémère sous-ministre de Pétain - il a aussi été l'avocat de Salan, un des putschistes d'Alger. Il ne recueille que 5% des suffrages. Après cet échec, l'extrême droite française est assommée, dispersée. Seuls les groupuscules étudiants qui, dans les facs, font le coup de poing contre les gauchistes, sont actifs et organisés.
Au début des années 1970, l'un de ceux-là, Ordre nouveau, a l'idée de créer un nouveau parti qui fédérera toutes les mouvances nationalistes, d'où son nom : le Front national. Déclaré en octobre 1972, il rassemble, parmi ses fondateurs, toutes les branches de cette famille : les jeunes étudiants exaltés se réclamant du fascisme, des nostalgiques de la collaboration – et même d'anciens membres de la Waffen SS – et aussi d'ex-OAS qui, grâce aux amnisties qui se sont succédé depuis 1966, ont pu rentrer d'exil ou sortir de prison. Roger Holeindre est le plus connu d'entre eux.
Beaucoup d'autres, au fil des décennies, rallieront le Front national. Pierre Sergent, autre membre éminent de l'organisation, deviendra député dans les années 1980. Jean-Jacques Susini, un des fondateurs de l'OAS, ne peut matériellement en être en 1972, puisqu'il est alors en prison, inculpé de tentative de meurtre sur l'ex-trésorier de l'organisation : il sera candidat du FN en 1997.
Jean-Marie Le Pen, dès la naissance du mouvement, en devient le président. Il n'a pas été membre de l'OAS, mais s'est engagé volontaire pendant la guerre d'Algérie, n'a jamais caché ses sympathies pour l'Algérie française, et a été directeur de campagne de Tixier-Vignancourt. Le parti qu'il dirige continu à être obsédé par la perte de l'Algérie : ne propose-t-il pas, parmi les mesures-phares de ses premiers programmes, l'abrogation des accords d'Evian ?
Jean-Marie Le Pen en 1985 au Parlement européen ;
lors d'une conférence de presse sur la guerre d'Algérie.
(JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP)
Stricto sensu, il est donc inexact de dire que le Front national "a organisé les attentats contre De Gaulle", puisqu'il n'a été fondé que dix ans après le plus célèbre d'entre eux. Il est tout à fait légitime, en revanche, de noter qu'entre ce mouvement et l'organisation qui fut effectivement derrière ces crimes, il existe une filiation directe, et revendiquée : il y a entre les deux plus que des ponts, des viaducs.
Qui sont les membres du FN auxquels Macron fait allusion ?
Aux côtés de Bastien-Thiry, le deuxième organisateur du Petit-Clamart était un membre de l'OAS nommé Alain de La Tocnaye. Condamné à mort, il voit in extremis sa peine commuée en détention à perpétuité, et réussit finalement à sortir de prison grâce à l'amnistie de 1968, pour continuer à militer dans divers groupuscules d'extrême droite.Thibaut de La Tocnaye. (AFP PHOTO / BORIS HORVAT
BORIS HORVAT/AFP)
Son fils, Thibaut de La Tocnaye, élu du Front national au conseil régional de Paca, est, de toute évidence, l'homme auquel Emmanuel Macron a fait allusion. Il est bien clair qu'on ne peut accuser un homme des actions dont fut coupable son père. A condition, qu'il ne les revendique pas. En décembre dernier, lors d'un débat au Conseil régional portant sur la question d'une meilleure intégration des harkis, anciens supplétifs de l'armée française lors de la guerre d'Algérie, l'élu FN a honoré Christian Estrosi, président de Région, de l'insulte suivante : "Enfoiré de gaulliste". Ce qu'on appellerait un cri du cœur.
François Reynaert
Source: tempsreel.nouvelobs.com
Premier tour et la suite... ce qu'en pense Jacques Sapir
Vers le quadripartisme ?
Présidentielle: comment Marine Le Pen peut gagner avec "l'abstention inavouée"
Il avait "prédit" le Brexit ou la victoire de Donald Trump. Serge Galam est un physicien un peu particulier, spécialiste de "sociophysique". Ce chercheur au CNRS applique des modèles de dynamique d'opinions aux élections. C'est à ce titre qu'il est également membre du Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof).
Tout en précisant que ses travaux avant-gardistes "sont au stade de la recherche" et donc "pas encore validés" scientifiquement, il peut anticiper des dynamiques électorales "en essayant de découvrir les lois d'interactions entre individus qui font que les opinions évoluent dans un sens ou un autre". Il a appliqué son modèle aux résultats du premier tour de la présidentielle et nous en livre les conclusions.
Emmanuel Macron à Chatellerault: le programme pour la ruralité et les territoires; égalité des chances.
Ne pas manquer de lire les commentaires...
Le parti de Dupont-Aignan divisé sur le second tour | Mais NDA annonce un accord de gouvernement
27/04/2017
Présidentielle : les rumeurs sur Emmanuel Macron inondent la campagne
Que ces intox soient organisées par des internautes pour le discréditer, extrapolées à partir de citations par des sites d'extrême droite ou montées de toutes pièces en plagiant de certains journaux : il est parfois difficile de s'y retrouver. Franceinfo liste les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et vous explique les origines de celles-ci.
France qui souffre ou France qui gagne : les bonnes et les mauvaises raisons de voter Macron - Jean-Marc Sylvestre
Jacques Attali répond: "Inconsciemment, les médias ont intérêt à ce que Marine Le Pen passe"
Sortie de l’euro : Le Pen tente d’adoucir son discours | les Echos
Une sortie de l'euro pénaliserait l'épargne des Français.
Quelle conséquence aurait une sortie de l’euro sur le pouvoir d’achat des Français ?
Macron versus LePen suite....
Christophe Guilluy : "La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d'en haut permet en réalité de disqualifier tout diagnostic social"
Ce qui est intéressant, c'est que les deux candidats sont ceux qui se positionnent en dehors du clivage gauche-droite. Ceux qui ont été identifiés à droite et à gauche, issus des primaires, ne sont pas au second tour. La structure n'est plus le clivage gauche / droite. Le clivage qui émerge est lié complètement au temps long, c’est-à-dire à l'adaptation de l'économie française à l'économie monde.
26/04/2017
Flambée du chômage en mars, plus forte hausse depuis septembre 2013
"A travers Macron tout un système veut se sauver"
De Montréal, le sociologue québécois Mathieu Bock-Côté est devenu l'un des plus fins analystes des mutations idéologiques de la politique française. Au soir du premier tour, il décrypte pour Valeurs Actuelles les enjeux de la présidentielle. Lire la suite...
Insurrection électorale: débriefing du 1er tour le 23 avril par Yves de Kerdel | VA 27 avril 2017
Faut-il que la France soit en colère, faut-il qu'elle soit en état d'insurrection et au bord de la rév&ution pour exprimer dans les urnes son désir de renverser la table.
Et pourquoi ne pas donner sa chance à Emmanuel Macron - un beau mirage?
Macron versus LePen: non e n'est pas plié! Atlantico
Atlantico : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut tirer de ce sondage ?
"Whirlpool, c'est une anecdote" : la bourde d'Attali, au pire moment - justpaste.it
Plus: Macron et LePen chez Whirlpool reportage
Macron versus LePen: Charybde et Sylla ou la peur de l'effondrement...
Au secours, vos économies et même vos comptes courants sont menacés!!!!
- Le vaillant petit économiste relaie ceci de Bill Bonner (traduit) de la Chronique américaine d'Agora
- Simone Wapler aussi
- et les Crises d'Olivier Berruyer (L'effondrement apocalyptique de Steve Bannon, par Alastair Crooke)
- C'est une traduction de Steve Bannon sees apocalyptic days ahead (c'est mieux lu en anglais)
Présidentielle : choix clair au second tour mais vote incertain
25/04/2017
VIDEO. Hommage national au policier tué sur les Champs-Elysées: Un hommage poignant
Macron, pas encore élu, en quête d'une majorité | Reuters
"Je veux dès à présent construire une majorité de gouvernement et de transformation nouvelle", a déclaré dimanche le plus jeune des candidats en lice (39 ans), arrivé en tête du premier tour sans jamais être passé par la case élections, alors que son mouvement En Marche ! a tout juste un an.
Macron-Le Pen ou le retour fracassant de la lutte des classes - Figaro
De la démocrature dans laquelle nous sommes désormais ....
"Il est étrange mais surtout désolant de constater que les modes de scrutin de ce qu'on appelle nos démocraties, conduisent en fin de compte les peuples à devoir choisir entre deux candidats que la grande majorité ne veut pas. Lors des dernières élections américaines, les américains ne voulaient ni de Trump ni de Clinton. Cette fois encore France, les résultats du 1er tour vont pousser l'électeur, non pas à élire un candidat, mais à éviter celui qui lui semble être le pire des deux! Un certain Chirac s'est ainsi retrouvé "plébicité" par des électeurs qui n'en voulaient pas pour éviter le FN, et il en a bien profité. Nous voici de nouveau face au même cas de figure. Eh bien cette fois cela se fera sans moi. Mais au delà de tout cela, nous, le peuple, combien de temps encore accepterons-nous de limiter notre pouvoir à élire un chef que la plupart ne veut pas et qui tient notre destin entre ses mains? Dans une démocratie, une vraie, le gouvernement (mal nommé car il ne devrait pas avoir à gouverner mais à exécuter) veille à l'application des lois proposée et votées par le peuple. Vous observerez que dans nos systèmes, l'enjeu politique consiste à donner une majorité parlementaire au courant politique du président, de sorte qu'en fin de compte, législatif et exécutif sont confondus. Bref le deuxième tour sera une mascarade d'où sortira un président ou une présidente non désirés. Restent les législatives ... Mais même là !..."
Lire sur ma page où je l'ai partagée
24/04/2017
Ce que Marine Le Pen nous prépare - justpaste.it
22/04/2017
United Nations Population Division | Department of Economic and Social Affairs
développement = population; et population = développement.
21/04/2017
20/04/2017
Quelle est la valeur des sondages? Alternatives Economiques -Igor Martinache
Les instituts de sondage sont les premiers gagnants de l'élection présidentielle. Leurs enquêtes se sont imposées au centre du discours médiatique. Elles sont pourtant porteuses d'enjeux politiques et économiques majeurs qui interdisent de les considérer comme de simples sources neutres.
Les entreprises qui réussissent s'appuient souvent sur un récit mythifié de leurs origines. Les instituts de sondage n'échappent pas à la règle. On rapporte ainsi fréquemment leur naissance à l'élection présidentielle de 1936 aux Etats-Unis. Fondateur l'année précédente d'un « institut américain d'opinion publique », Henry Gallup prévoit la réélection de Franklin Roosevelt en interrogeant seulement quelques milliers d'individus, alors que le « vote de paille » du Literary Digest, simulant le scrutin avant l'heure avec 2,5 millions de ses lecteurs, avait prédit sa défaite. Une histoire qui fait oublier que Gallup s'était quand même trompé de 7 points quant au score final de Roosevelt !Dénombrer comporte toujours une part d'arbitraire, qui commence dès la construction des catégories retenues... Lire la suite...
17/04/2017
À chaque catégorie sociale son candidat : la nouvelle lutte des classes se cache dans les intenti... - justpaste.it
Réflexions de dernière ligne droite-gauche avant le 23 avril 2017 et le 7 mai. - justpaste.it
Ces trois textes trouvés sur le site "Contrepoints" m'ont paru intéressants à partager.
- Pourquoi, lire un programme politique, ne sert à rien (entre promesses électorales et exercice réel du pouvoir)
- Mélenchon: vite, une nouvelle constitution! (histoire de nos nombreuses constitutions depuis 1789)
- Lettre aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon (une apologie du capitalisme)
Mais le Décodex du Monde ne serait-il pas le nouvel Index de l'église. Pourquoi les journalistes du Monde auraient-ils le monopole de la pertinence, de la vérité et que tous les dissidents de leur pensée - les Crises, le BlogAlupus, RussEurope, seraient-ils suspects ou mis à l'Index du Décodex. Voir la réplique de Jacques Sapir à Raphaël Bacqué à propos de sa mise en cause par cette journaliste du Monde.
Chacun peut et doit exercer son esprit critique, ce que le Décodex incite à faire avec justesse: consulter et croiser les sites, rechercher des informations contradictoires et construire sa propre vision des choses; je le fais par exemple concernant le 3è, l'apologie du capitalisme:
Le capitalisme est né avec la révolution industrielle commencée en Angleterre dans le Sud du Staffordshire après 1814 fin de la révolution française et Napoléon. Le capitalisme s'est étendu à l'Europe et au monde entier par le colonialisme en 100 ans, mais s'est écrasé en 1914 suivi d'une guerre de 30 ans jusqu'en 1945. Le capitalisme a repris en 1945 et produit les 30 glorieuses, une production et une consommation de masse et une explosion de la population mondiale... Le capitalisme s'essouffle aujourd'hui dans nos pays d'Europe occidentale y compris ses rameaux, dont il est originaire.
Par la consommation excessive des ressources, par le lien d'égalité entre la consommation et la production, par la croissance exponentielle indéfiniment de la consommation, le capitalisme tel qu'il est, est voué a l'effondrement. C'est un système irréformable. Cela n'a marché qu'un temps chez nous, cela ne marchera qu'un temps avec la Chine et les suivants.
Cinq problèmes majeurs caractérisent le système construit depuis le début de la révolution industrielle et du capitalisme qui l'a permis:
- Consommation - production sans cesse croissantes dans une planète aux ressources finies
- Distribution (échange) de la production et de la consommation par le moyen de revenus et de salaires donc de l'emploi
- Organisation économique et politique du système par les banques et l'état central
- Dépendance du système du crédit bancaire et de la dette sans cesse croissantes
- Une crise de confiance dans la durabilité du système.
Malheureusement je ne vois aucun candidat qui tacle ces problèmes; je ne vois que deux extrêmes: le retour à la croissance comme avant par l'innovation, et le renversement de la table. De quoi voter par défaut (mais pour qui?) ou blanc ou s'abstenir.
14/04/2017
Présidentielle 2017: Mélenchon: Un bon camarade
Fini le Mélenchon constamment agressif et querelleur de 2012. `Je deviens une figure rassurante", dit-il. À y regarder de plus près, il est permis d'en douter. Mélenchon veut croire que son tour est arrivé. Des sondages le placent en flatteuse position, il devance François Fillon, mieux il se voit, le 7 mai, face à Marine Le Pen... donc élu, CQFD.
Il est la révélation de cette campagne. En 2012, le Parti communiste en panne de chef l'avait mandaté pour être son candidat sous l'étiquette "Front de gauche". Jean-Luc Mélenchon interprétait alors une réincarnation de Georges Marchais. Imprécateur agressif, toujours de mauvais poil, prêt à mordre, querelleur, ne supportant rien, pas même l'approbation! L'interroger devenait un supplice pour les journalistes. La barbe! Il faut du bruit et de la fureur », plaidait-il. Et il yen avait dans ses meetings. Il attirait du monde parce qu'il avait du souffle et le verbe haut. Il s'adressait aux "camarades". On chantait l'Internationale, poing levé. Ses références: Hugo Chavez, le président du Venezuela, financeur des Farc en Colombie. Un brave homme décédé en 2013. En tout cas son ami — chez qui il avait été panser ses plaies après son échec — dont il vantait la révolution citoyenne « qui [faisait] progresser la condition humaine »... Aujourd'hui, le pays est plongé dans un chaos économique dont on ne voit pas l'issue. La manne pétrolière ne suffit plus à compenser ses erreurs de gestion. L'appareil productif a été détruit.
Il faut importer tous les produits de consommation courante pour pallier les pénuries. La misère n'en finit pas de s'étendre. Merci Chavez!
alors chiche, si on essayait avec lui!!!! Lire la suite...
Présidentielle 2017. Macron: le renouveau, ce n'est pas un sourire Colgate
La France n'a nul besoin d'un président qui cherche à être aimé, mais au contraire d'un chef d'État prêt à l'impopularité. Lot de tous ceux qui ont redressé leur pays. Le hasard de la vie fait que j'ai rencontré Emmanuel Macron il y a bientôt dix ans, alors qu'il était rapporteur adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française créée à la demande de Nicolas Sarkozy et dont le président était Jacques Attali (*). J'ai rapidement sympathisé avec ce garçon agile, brillant, plein d'entregent et qui ne semblait, alors, motivé que par le souci de l'intérêt général. Une fois les travaux des deux "commissions Attali" terminés nous avons continué à nous parler, à nous voir, lui travaillant avec David de Rothschild et moi au Figaro. Ce n'est qu'à l'occasion de la "primaire citoyenne" de 2011 que j'ai découvert qu'il était socialiste et qu'il conseillait François Hollande.
(*) Yves de Kerdrel faisait aussi partie de la commission Attali (lien: libérer la croissance)
13/04/2017
Effondrement des civilisations: Collapse de Jared Diamond
The collapse of civilisations: Collapse may be our future; the only question is when.
This is an extract from Jared Diamond's "Collapse" The most serious environmental problems facing past and present societies fall into a dozen groups. Eight of the 12 were significant already present in the past, while four (numbers 5, 7, 8, and 10: energy, the photosynthetic ceiling, toxic chemicals, and atmospheric changes) became serious only recently. The first four of the 12 consist of destruction or losses of natural resources; the next three involve ceilings on natural resources; the three after that consist of harmful things that we produce or move around; and the last two are population issues. Let's begin with the natural resources that we are destroying or losing: natural habitats, wild food sources, biological diversity, and soil... Suite...
12/04/2017
11/04/2017
La République Absolue : l'État c'est eux pas nous! alors à quoi bon voter!
- Pourquoi votre bulletin de vote n'a que peu d'importance malgré les différences apparentes entre les candidats ;
- Pourquoi la plupart des Français ont ce sentiment que rien ne va plus malgré tous les soi-disant "progrès" des dernières décennies (et pourquoi les salaires ont été gelés depuis les années 1990).
- Pourquoi les plus riches se sont enrichis sept fois plus vite que la population depuis 50 ans ;
- Comment vos libertés les plus basiques sont rognées jour après jour ;
- Comment la BCE a mené le hold-up du siècle et vous a "braqué" de 500 milliards d'euros depuis 2008 pour les transférer aux banquiers et hommes d'affaires, ceux-là mêmes responsables de la crise et qui se sont enrichis sur votre dos et avec votre consentement implicite.
Suite...
04/04/2017
03/04/2017
François Fillon et le rapport à l'argent
81% des Français qui pensent que leur niveau de vie a baissé
Une époque pas du tout formidable : les 5 graphiques qui montrent que les 81% des Français qui pensent que leur niveau de vie a baissé sont loin de se faire des idées fausses
02/04/2017
Jacques Julliard : «Une campagne où la morale a aboli la politique»
Argent et Politique
On n'avait jamais autant parlé d'argent que durant cette campagne. Non pas d'argent public, impôts, dette, investissements, hélas! Dans ce domaine, la discrétion est de rigueur. Comme dans les familles bourgeoises, on ne parle pas d'argent à table. La moindre interrogation sur le financement des multiples cadeaux dont on nous régale vous fait passer pour réactionnaire. Les leçons du passé ne servent à rien et nous sommes ici en pleine régression infantile. À gauche notamment: ce n'est plus le grand soir, c'est le matin des magiciens.Discours de Philippe Buerch lors de la venue de Gérard Collomb à Cannes - YouTube
Découvrez Philippe Buerch délégué régional de la droite "En Marche" à Cannes et Grasse.
You Tube et autres vidéos choisies.