lundi, septembre 21, 2015

Grâce à l’« Île de Lumière », des milliers de Vietnamiens ont reconstruit leur vie | La-Croix.com - Monde

Dans les circonstances actuelles, il est bon de se rappeler l'exode des Vietnamiens fuyant les communistes à la fin des années 1970. Les vietnamiens se sont parfaitement assimilés partout où ils sont allés.
En 1979, le bateau a servi d’hôpital et de refuge à des milliers de boat people perdus en mer de Chine. Il a fini sa mission en ravitaillant Phnom Penh débarrassée de Pol Pot.  C’est une entreprise de solidarité planétaire de quelques mois. Elle mêle un navire néo­calédonien, un médecin français qui deviendra ministre, des naufragés fuyant les communistes vietnamiens, quelques journalistes et les premiers des « humanitaires ».  Lire la suite sur la Croix.

Bernard Kouchner propose de créer un centre d'accueil unique sur une île en méditerranée (lien); analogue à Ellis Island aux US, où sont arrivés mes grands parents maternels en 1910. Voir le manifeste du navire ici (ils sont Nos 10 et 11).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme mais je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.