Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
Pages
- Accueil
- mon portail
- Pays de Fayence
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- X ex twitter
- YouTube
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Jean-Marc Jancovici
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- ThinkerView
- Momentum
- DrPhysics
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- NewsDeck
- Social Europe
- BFMBusiness
31/03/2010
Reporterre.net - Objecteur de croissance
Du 26 au 29 mars s’est tenue dans la belle université de Barcelone la deuxième conférence sur la décroissance économique. Ouverte par le recteur, organisée par l’Institut de science et de technologie environnementales (ICTA) de la capitale catalane, elle a réuni plus de 500 chercheurs et activistes venus de nombreux pays européens et américains. On sait maintenant que décroissance se dit degrowth en anglais, decrecimiento en espagnol, decreixement en catalan, decrescita en italien. Lire...
Voir aussi ce lien vers le site "décroissance".
30/03/2010
lettre ouverte aux citoyens signataires du Pacte Ecologique
Avec le Grenelle de l'Environnement édulcoré nous voilà revenus à l'économie d'abord. Les mots clefs des années à venir sont désormais à nouveau compétitivité, emploi, croissance, comme si toutes ces problématiques n'avaient pas de rapport avec notre environnement. Lire...
25/03/2010
Crise grecque, Euro, taxe carbone : Europe, l'heure de vérité ?
Avec Éloi Laurent, économiste et conseiller scientifique à l'OFCE; quel talent! Une émission consacrée à la crise en Europe. Très très instructive! Voir sa page web. La vidéo de l'émission est à droite (merci France Culture!).
23/03/2010
Taxe carbone entrerrée
Encore une bourde?
Voir aussi l'article de l'Express.
Et cette analyse de Éloi Laurent et Jacques Le Cacheux de l'OFCE 15 février 2010 après la décision du conseil constitutionnel.
Réaction de Michel Rocard.
Chronique d'une mort annoncée.
Journée mondiale de l'eau 22 mars 2010 l'occasion de disserter sur les limites de la planète que rencontre notre espèce
La journée mondiale de l'eau ce 22 mars est passée presqu'inaperçue. Pourtant l'eau douce est un élément des nombreux déséquilibres qui menacent l'humanité sur la planète. Eau potable indispensable pour vivre, une eau pure et saine pour la santé... Eau pour l'agriculture, indispensable à la production de notre nourriture sur les terres cultivables, irriguées ou arrosées par les pluies. Les chiffres et statistiques globales sont préoccupants. Mais les différences marquées selon les continents et régions le sont encore davantage. Même si la France est bien pourvue dans son ensemble, chez nous aussi les disparités existent. Et en pays de Fayence, l'eau devient "rare" vu l'accroissement de population que certains maires aiment contempler. Ce dossier n'est pas spécifique à notre canton. Mais nous sommes partie intégrante de notre pays et du monde. La journée mondiale de l'eau 2010 incite à la réflexion et à une prise de conscience de nos responsabilités.
Centre : à qui le tour ? | Telos
La politique du parti unique pour gagner les élections avait permis à la gauche en 1981 d'arriver au pouvoir. La droite a fait la même chose pour gagner l'élection en 2007. Mais les français aiment avoir le choix et la diversité permet l'enrichissement du débat. Allons nous avoir à nouveau cette possibilité de choix?
22/03/2010
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur les réformes - iFRAP
Régionales 2è tour: tous les résultats et les interprétations du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po)
21/03/2010
Yvan Stefanovitch : Enquête sur ces hauts fonctionnaires trop gâtés - Sénateurs et ambassadeurs des "super-privilégiés"
En ce temps d'élection natio(régio) nale sur fond de crise et de réformes, il est bon de connaître les privilèges de nos élites et de notre oligarchie. Exemple: les 350 hauts fonctionnaires et 870 petits fonctionnaires du Sénat... qui coûte aux contribuables, 300 millions d'€ par an.... Lire le lien titre.
20/03/2010
Polémia - La composition de la classe oligarchique et son emprise sur le peuple
Le système du Gestell (mobilisation utilitaire des hommes et des choses) propre à notre époque ne peut accepter une véritable souveraineté du peuple. Sa finalité, comme l’écrit Heidegger, est la volonté de puissance pour elle-même et le peuple n’est à cet égard qu’une simple matière première. Pour pouvoir bien l’utiliser, il faut que les hommes qui composent le peuple soient interchangeables donc égaux entre eux et déracinés. Le système a besoin de créer des illusions pour pouvoir se maintenir au pouvoir, d’où la sécrétion d’une idéologie pseudo-démocratique, égalitariste, cosmopolite et fondée sur le droit de l’hommisme. La réalité du pouvoir toutefois est dans les mains de groupes oligarchiques que l’on peut classer en quatre catégories conformément aux quatre causes de la métaphysique d’Aristote....
L'Allemagne défend son modèle de croissance
Les récentes passes d'armes entre Paris et Berlin révèlent le désaccord sur la politique économique à mener au sein de l'Union européenne. Malgré les critiques et un bilan très mitigé, l'Allemagne n'est pas prête à remettre en cause son modèle de croissance fondé sur les exportations et la modération salariale.
En 2009, Sarkozy voulait « déréglementer » pour « construire en zones inondables »
Sarkozy: À l'occasion de l'inauguration de l'exposition sur le Grand Paris : « Quel est le problème ? C'est la réglementation. Il faut libérer l'offre. Pour le coup, il faut déréglementer. Il faut élever les coefficients d'occupation des sols [...] Il faut rendre constructibles les zones inondables, mais par des bâtiments adaptés à l'environnement et au risque. Il faut utiliser les interstices, les délaissés d'infrastructure, il faut changer nos procédures, il faut changer notre façon d'appliquer le droit. Allez, pour être plus clair, parce que j'ai conscience de ne pas l'être assez, il faut changer notre façon de concevoir les choses, sortir du respect passif d'une réglementation de plus en plus pesante ».
Un médecin généraliste écrit au président de la république
Voici la lettre d'un médecin généraliste qui circule sur le net. Avec son accord sans nul doute; chacun peut vérifier que ce médecin existe, en consultant les pages blanches. C'est à rapprocher de tous les déséquilibres qui affectent le pays, l'Europe et le monde et cette crise qui aggrave la situation précaire de millions de français. Télécharger aussi ce pps "J'accepte" qui émane du site http://terresacree.org/ TOUT EST LIÉ
19/03/2010
France / Allemagne - la solidarité européenne à rude épreuve - iFRAP
Christine Lagarde fait passer par le Financial Times un message tonitruant à l’adresse de l’Allemagne, accusée de ne pas jouer collectif en pratiquant une politique budgétaire et sociale stricte pour favoriser la compétitivité de ses entreprises et ses exportations. Voir aussi ce billet de Raphaël Didier.
18/03/2010
17/03/2010
Une voie étroite pour la sécurité alimentaire d'ici à 2050
Cet ouvrage de Philippe Collomb sur l'agriculture doit intéresser tous ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'humanité dans les prochaines décennies.
16/03/2010
13/03/2010
Solutions locales pour un désordre global
Le 7 avril sortira le nouveau film de Coline Serreau, "Solutions locales pour un désordre global", coproduit par Colibris. Au-delà des constats qui dérangent, ce film propose des solutions pour permettre à chacun de faire sa part dans la construction de nouveaux modèles alimentaires. Un rendez-vous à ne pas rater ! "Il faut désormais montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions de ceux qui inventent et expérimentent des alternatives !"
12/03/2010
Martin Rees Juste 6 nombres
La vie est-elle le résultat de multiples coïncidences ou du hasard total ? Ou est-ce au contraire le réglage minutieux des lois qui la gouvernent qui a mené à notre existence ? Et si c’est le cas, quelle est l’origine de ce réglage minutieux ? L’existence de ce réglage minutieux est un fait en général incontesté au sein du monde scientifique. Mais est-ce seulement une coïncidence ou la divine providence ou bien quelque chose d’autre encore ?
L'humanité en ce 21è siècle est en danger de mort à cause des effets pervers de l'ingéniosité des hommes, la technique et l'économie se retournent contre nous.
L'humanité en ce 21è siècle est en danger de mort par la conséquence d'effets pervers de l'ingéniosité des hommes; la science, la technique et l'économie ont atteint une telle puissance qu'ils peuvent se retourner contre nous et nous menacer d'extinction. Après 4 milliards d'années d'évolution de la vie qui ont conduit jusqu'à nous, après 100 000 ans d'évolution culturelle et de développement, l'espèce humaine peut être victime de son prodigieux cerveau. La prolifération nucléaire, les gaz à effet de serre, le changement climatique, les OGM, les biotechnologies, demain les nanotechnologies; quel avenir nous réserve cette nouvelle accélération de l'histoire humaine et la capacité des hommes d'utiliser ces techniques de manière dangereuse?
l'Univers, du big bang et de l'infiniment petit à l'univers visible
Nous sommes une partie de cet univers qui va de l'infiniment petit à l'infiniment grand, une partie du vivant qui s'est développé dans cette planète terre durant 4 milliards d'années; mais nous transformons progressivement notre planète pour servir les besoins que notre cerveau a développés et notre technique nous amène aux limites de la planète, notre bocal de verre.
Lalibre.be - Pensions: les anglais veulent travailler plus longtemps parce que les pensions sont insuffisantes.
Pour Simon Lough, directeur de Heartwood Wealth Management, "les gens sont forcés de travailler plus longtemps parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement". Et M. Lough de donner des exemples : un placement de 50000 livres dans une caisse d’épargne rapportait 160 livres à l’été de 2006 mais n’en rapporte plus que 40 livres cette année. La chute de la livre sterling a compliqué les calculs des pensionnés et pensionnées de la Costa del Sol, qui vivaient de leurs pensions ou de loyers perçus en Angleterre.
10/03/2010
Électeurs UMP, restez chez vous: pour Sarko, c'est déjà plié!
Je ne sais plus pour qui je vais voter! Quel dommage que cette présidence dans laquelle j'avais mis des espoirs évolue ainsi. Du Fouquets, du blingbling, et des discours .... c'est toujours pareil! Et pourtant des réformes nécessaires se font, et de bons ministres et ministères il y a ; notamment Jean Louis Borloo.
09/03/2010
Jean-Louis Borloo juge les propos de Claude Allègre et des "climato-cyniques" très graves
Jean-Louis Borloo juge les propos de Claude Allègre et des "climato-cyniques" très graves. Il assure aussi que la position affichée par Nicolas Sarkozy en matière d'agriculture n'est "pas un recul" environnemental. "Les climato-cyniques ne me font pas rire", a déclaré dimanche 7 mars le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, jugeant "très graves" les attaques contre les scientifiques du Giec, experts sur le changement climatique. Voir aussi cet article de George Monbiot sur la relation science politiques et journalistes. Et mon billet précédent .
Le tournant des régionales | Telos
Les enjeux politiques des prochaines élections régionales sont considérables. Ils pourraient marquer un tournant dans l’évolution des rapports de force politiques et électoraux en France sur la moyenne période et dans celle du système des partis. Les résultats de ces élections devront être lus à l’aide de la grille suivante : la situation des deux partis dominants, le rapport gauche/droite, le rapport de force électoral entre les socialistes et les écologistes, le destin du Modem, le degré de résistance du Front national, les rapports de force au sein de « la gauche de la gauche » et enfin l’isolement de l’UMP. L'UMP, par le choix du parti unique pour faire front à la défunte union de la gauche - autres conditions - prive ses électeurs de choix; du coup l'UMP se condamne à réussir au premier tour; sinon il ne pourra pas faire d'alliances au second puisqu'il n'y a que l'UMP en lice.
Economics Essays: National Debt Facts
Voici un excellent article pédagogique d'un professeur d'économie d'Oxford sur le déficit public et la dette. Il rejoint des propos similaires de l'OFCE et Jean Paul Fitoussi. Et voir cet article de Marianne: la dette grecque s'est vendue comme des petits pains: 6.25% d'intérêts servis, c'est bon parvrapport aux 3.5% des bons du trésor.
08/03/2010
Frédéric Lordon : «il faut fermer la Bourse!»
Frédéric Lordon dresse un constat froid et lucide du fonctionnement des marchés financiers. Destruction de valeur, vampirisation des entreprises par les établissements financiers, le chercheur au CNRS en déduit une solution radicale mais aux conséquences positive. Chiche : qui osera lui répondre? Voir mon précédent billet sur Frédéric Lordon: explications de la crise financière.
07/03/2010
Science, économie, politique: l'innovation garantit-elle le progrès?
Menaces épidémiques, sécurité et problèmes éthiques liés aux nouvelles technologies, atteintes à l'environnement, ébranlement de l'économie planétaire... Face à ces questions, vécues par chacun d'entre nous, les responsables politiques et les scientifiques se trouvent en première ligne. Des décideurs et des experts dont les citoyens se lassent du monopole, souhaitant de plus en plus comprendre et intervenir. Des idées qui devraient faire réfléchir nos décideurs locaux.
Vie et mort de la population mondiale
Désindustrialisation, délocalisations; pour une politique industrielle.
Désindustrialisation délocalisations: Depuis 1980, la France connait une baisse de ses emplois industriels; un mouvement plus accentué que dans d'autres pays, notamment l'Allemagne. Les pertes d'emplois industriels (1.9 millions depuis 1980) ont provoqué une baisse de la diversité des emplois; avec moins de diversité des emplois, les emplois peu qualifiés et moins bien rémunérés se sont développés. En même temps la France a perdu des parts de marché et sa balance commerciale est déficitaire. Mais l'analyse doit être nuancée; les pertes d'emplois sont expliquées par 3 éléments: l'externalisation des services, les hausses de productivité sans hausse équivalente de la production, ceci étant expliqué par une compétitivité insuffisante de nos entreprises à l'exportation, notamment les petites et moyennes entreprises.
05/03/2010
Jean-Louis LAVILLE, Sociologue et économiste
Jean-Louis Laville, nourrit la réflexion. Sociologue et économiste, il est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Après avoir été chercheur puis avoir dirigé un laboratoire CNRS, il poursuit ses recherches en sociologie économique au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Lise, CNRS-Cnam, Paris) et est coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy. Nombreux articles de lui par Alternatives économiques (cliquer sur le lien titre).
Présidence de la République: Discours de Nicolas Sarkozy sur l'industrialisation
Discours de Nicolas Sarkozy sur l'industrialisation..... ou plutôt désindustrialisation. Ce discours fait suite aux "états généraux de l'industrie". La perte d'emplois industriels en France est attribuée à 3 causes: l'externalisation de services, les hausses de productivité sans hausse de production, et le manque de compétitivité pour pouvoir augmenter la production par les exportations...
Désindustrialisation et 35 heures - Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste qui suit et commente l'actualité
Suivre tous les liens (lien titre) de ce billet publié par Olivier Olga Bouba. Et voir mon billet sur la dés-industrialisation en France. Que penser?. Cliquer ici.
04/03/2010
OGM: la pomme de terre génétiquement modifiée amflora
Avec la patate OGM, voilà relancé dans le débat sur les OGM. C'est l'occasion d'écouter les scientifiques spécialistes du sujet. Voici Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire à l'université Paris-Sud XI, chercheur a l'institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d'Orsay). Dans cette vidéo conference donnée à Toulouse en 2005, il donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les OGM, depuis les chromosomes, l'ADN, les gênes et les protéines....
IFRAP: Lettre ouverte au Premier président de la Cour des comptes
De quoi s'agit-il? Citation d'une partie de cette lettre: (...) Dans la plupart des démocraties occidentales, les finances publiques doivent être équilibrées. En France, il n’y a pas consensus sur ce point, base de tout pour construire ensuite un modèle de contrôle des dépenses publiques et avoir un Parlement engagé sur ce sujet.
02/03/2010
Tauromachie; patrimoine immatériel de l'humanité?
Dans plusieurs pays - Mexique, Portugal, Espagne, et aussi la France - le monde de la tauromachie entreprend des démarches pour que la corrida soit inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Le risque d'obtenir gain de cause est réel et il nous faut réagir sans tarder. Si vous partagez cette crainte signez la pétition accessible en lien titre.
Inscription à :
Articles (Atom)