05/11/2018

Fermeture d'Ascoval à Saint-Saulve : l'histoire d'un revers industriel et politique

Le site d'Ascoval  fait partie du paysage valenciennois depuis de nombreuses années. Plus connue sous son ancien nom, du temps de Vallourec, l'usine a connu de nombreux revers. Vallourec, pour "Valenciennes, Louvroil, Recquignies". Son histoire commence dans les années 1970; ou plutôt la fin des années 1960, l'époque du boom sidérurgique en France, avec la construction du complexe sidérurgique de Dunkerque, puis celui Fos sur Mer... et le développement de la sidérurgie Lorraine.
Vallourec  est une  entreprise spécialisée dans la fabrication de tubes en acier, pour les industries pétrolières et gazières notamment; dans le contexte dynamique des années 1960-1970, Vallourec avait décidé de  créer une une aciérie et une tuberie à Saint-Saulve. L'usine fut mise en service en 1975L'activité fut bonne au point qu'une coulée continue de billettes fut inaugurée en 2008.  Suite..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.