10/09/2018

Akademik Lomonossov: une centrale nucléaire flottante  pour la province de Tchoukotka


73708cef9eac3ee2b22d7a5f44cae186.jpgLa Russie a construit une centrale nucléaire  flottante  - une énorme barge non propulsée  de 144m de long, 30m de large, 10m de haut 5.6m de tirant d'eau et 22000tonnes de déplacement; elle est  destinée à fournir de l'électricité et de la chaleur à la province autonome de Tchoukotka (russe Чукотка anglais Chukotka) au port de Pevek.  Elle est équipée de 2 réacteurs nucléaires marine de 35MW, donc 70 MW électriques ou 300MW thermiques.
La  province autonome de Tchoukotka est située  à  l'extrémité nord-est de la Russie et de l'océan arctique; inaccessible  sauf par la mer depuis Vladivostok ou par l'océan arctique depuis  Mourmansk. Cette extrêmité Nord-Est de la Russie jouxte l'Alaska et le continent américain au detroit de Behring.  C'est une région riche en ressources minières,  l'or principalement, l'argent et d'autres métaux non ferreux, cuivre, molybdène; tungstène. La métallogènèse est sans doute liée à la  subduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine qui se manifeste par les volcans de l'arc des îles aléoutiennes LIEN.
Akademik Lomonossov: une centrale nucléaire flottante  pour la province de Tchoukotka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.