30/09/2018

Violence dans les banlieues; retour sur les banlieues problème insoluble de notre pays.



J'ai vu cette vidéo ce matn. Comme toujours, c'est un débat   entre les partisans des méthodes policières  fortes -  mais pas trop pour ne pas exacerber les populations concernées - et  les explications  par les conditions sociales qui règnent dans les banlieues - chômage, discriminations, immigrants de 4è génération, promiscuité,  trafics de drogue etc.... Avec le lynchage d'un jeune de 17 ans par une bande de jeunes de 13 ans cette semaine, la violence prend une nouvelle dimension.... On sent l'impuissance de la société et des institutions.

Voilà bientôt un demi-siècle que les politiques de la ville tentent de répondre au "problème des banlieues", conséquence de notre passé colonial avec l'arrivée massive de travailleurs du Magreb pour faire tourner notre économie des 30 glorieuses de l'après 2è guerre mondiale..

Voici quelques liens que j'ai trouvés  pour compléter cette vidéo. Le N°2 est une discussion entre des jeunes habitants de banlieues; on y trouve l'idée que si tout le monde habitait à la campagne dans de larges espaces et loin de tout... il n'y aurait pas ce problème. Bon sens? 
  1. Deux experts des banlieues analysent les causes des violences - en 2005
  2. les vraies causes de la violence des jeunes de banlieue
    Discussion dans 'Actualités marocaines' créé par zawad, 1 Novembre 2006.
  3. Le problème des banlieues 2007
  4. Le problème des banlieues après la désillusion de la rénovation 2017
  5. Un billet du blog de Malika Sorel ... admirable 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.