06/05/2018

Quora; une plateforme questions-réponses... mieux que Facebook

 Quora a été créé en 2009 par Adam d'Angelo ex directeur technique de Facebook. Voir ici.

L'objectif (très ambitieux) du site est le suivant: tenter d'offrir des réponses à n'importe quelle question, des plus existentielles aux plus anecdotiques, grâce au concours de ses utilisateurs et de ses experts bénévoles. Sur Quora, il y a souvent plusieurs réponses, plus ou moins précises, à une question donnée. Elles sont parfois même contradictoires. Pendant que des experts aux compétences très variées partagent leurs connaissances, des particuliers viennent y livrer un sentiment, un souvenir, une hypothèse, une anecdote.
Beaucoup d'utilisateurs du site ne sont que des utilisateurs, pas forcément spécialistes des thématiques sur lesquels ils s'expriment. Les réponses relèvent ainsi parfois de leur vécu et d'une vision empirique d'un événement... plutôt que d'une réalité scientifique.
Quora est simplement à prendre pour ce qu'il est: un site participatif riche mais imparfait; davantage utile pour nourrir sa curiosité et se divertir qu'à prendre comme une vérité absolue.

Voici par exemple quelqu'un que je suis Gérard Briais..
Le site de Quora
et cet article de Slate.fr 
ma page Quora encore naissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.