Thursday, January 07, 2016

2016 des nuages noirs partout

  2016 des nuages noirs partout les nuages s'amoncèlent: décroissance de la Chine impactant les producteurs de matières premières et les pays développés, terreur islamique et conflits au proche orient, croissance en berne en Europe, menaces sur la finance... Les participants à l'émission "C dans l'Air" du 6 janvier 2015 animée par Caroline Roux ont largement débattu du sujet. L'émission faisait écho à la publication du message de Christine Lagarde directrice générale du FMI "the transitions of 2016".
Le système monde est en transition, ou plutôt en évolution comme toujours, et nul ne sait où il va. Les optimistes diront qu'il va d'équilibres en équilibres. Car il n'existe pas d'équilibre permanent comme nous l'apprend l'histoire. Le système monde d'aujourd'hui est caractérisé par le tout économique. Et le tout financier puisque la finance et l'économie vont ensemble. Le tout économique et financier s'applique désormais à la planète entière et aux 196 nations qui la divisent, avec plus de 7 milliards d'hommes et de femmes, êtres humains ou plutôt acteurs humains puisque chacun passe la totalité de sa vie à agir, et le plus souvent à commettre des erreurs et à essayer de les corriger. Suite...

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.