samedi, janvier 02, 2016

À propos de la ré-édition de "Mein kampf" (Mon Combat) d'Adolf Hitler


La ré-édition de "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, suite à la levée des droits d'auteurs, est intéressante car elle interpelle sur la possible répétition de l'histoire sous d'autres formes. C'est qu'il faut éviter à tout prix. Hitler est arrivé au pouvoir par la voie électorale en 1933, 15 ans après la fin de la première guerre mondiale, dans un esprit de revanche de sa reddition et des conditions imposées par le traité de Versailles. Ce fut le résultat d'une intense activité pour séduire les différents segments de la société allemande et les amener à voter pour le parti nazi.
Né d'une défaite humiliante, nourri d'une profonde crise de la démocratie allemande et du désastre économique de 1929, le nazisme se hisse en vingt ans, dans le sillage de son maître charismatique Adolf Hitler, jusqu'au pouvoir absolu, et aux portes de la guerre. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme mais je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.