Thursday, January 07, 2016

Le krach chinois peut-il entraîner l’Occident dans sa chute ?


  La rentrée 2016 ne pouvait pas être plus mauvaise. La bourse de Chine s'est effondrée et l'ensemble des marchés occidentaux ont dévissé.
Personne ne l'avait anticipé ou prévu. Les marchés chinois se sont littéralement effondrés hier et les autorités chinoises ont dû arrêter les cotations à 7% de baisse pour éviter la panique. En Europe, les marchés ont perdu entre 4% et 10%. Le Dow-Jones de New-York a reculé de 2% dans la séance d'hier soir.
A priori, les spécialistes des marchés ont gardé la tête froide. D'abord parce que l'on sait précisément ce qui se passe en Chine. Ensuite parce que l'on sait pourquoi les dérapages chinois sont contagieux. Enfin, parce que l'on pense que les pays occidentaux ont les moyens de rééquilibrer le système. Le problème est, comme toujours, que l'Europe aura du mal à redresser la barre. Donc l'Amérique est assez indifférente à ce qui se passe à Pékin. L'Europe elle, risque d'en prendre plein les gencives. Suite...

No comments:

Post a Comment

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.