Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
30/04/2010
Fusion IR-CSG et progressivité de l'impôt - iFRAP
Effectivement, la démonstration de l'Ifrap semble indiquer que la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, fera payer davantage d'impôts aux catégories les plus aisées, qui ne sont pas les vrais riches.
29/04/2010
La France peut-elle faire "faillite" ? - Le blog de Raphaël DIDIER
Au moment où la Grèce connaît de graves difficultés de financement, il n’en fallait pas plus pour que certains parlent de la « faillite » prochaine de la France. Mais au-delà des effets d’annonce, il est important de comprendre les mécanismes à l’œuvre et d’en saisir la portée, afin de faire des choix de politique économique adaptés. Lire...
24/04/2010
Paysans privés de leur terre nourricière pour plantation de palmiers à huile
Sur les terres données aux compagnies étrangères pour planter des palmiers à huile, de la canne à sucre et autres mono-cultures, proches des sources d'irrigation et fertiles, vivent des hommes et des femmes qui en tirent leur nourriture depuis des lustres; car tout humain doit manger 3 fois par jour et boire pour vivre. Ces hommes et ces femmes n'ont pas comme chez nous de titre de propriété de la terre. Et ils sont privés de leur moyen de subsistance.... Ils affluent alors dans les mégapoles où ils remplissent les bidonvilles! Écocide est un néologisme approprié pour décrire l'appropriation de ces terres. Voir ce lien vers Olivier de Schutter rapporteur spécial des Nations Unies pour l'agriculture. Et ce lien sur les achats de terres agricoles par le même expert.
Du bouclier fiscal et de ses conséquences | Telos
17/04/2010
Le président de la république française vu par la presse allemande.
Comment la présidence de Sarkozy est vue par la presse allemande: Der Spiegel. Le roi Soleil.... avant la prochaine nuit du 4 août??? Et voir ici toute la presse allemande sur Sarkozy.
Iceland's disruptive volcano - The Big Picture - Boston.com
Photos de l'éruption volcanique en Islande.
Jean Marc Jancovici: une lettre bienvenue dans le vrai faux débat "climatosceptique"
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, dit un proverbe bien connu. Je ne sais si l'histoire retiendra que nous avons collectivement été des ânes, mais à coup sûr nous n'avons pas eu assez soif de taxe carbone. Est-ce une bonne idée d'avoir (provisoirement j'espère) remisé cette novation au placard, alors que nous étions passé à un cheveu de la voir apparaître dans la loi de finances 2010 ? Lire...
16/04/2010
Retraites : le point par Marianne2
C'est une bombe, la vraie, celle que tout le monde attendait. Pour sa réunion d’information du 14 avril, le COR a donc chiffré différents scénarii d’évolution de nos régimes de retraites : le plus optimiste place l’assurance vieillesse toujours déficitaire (-71 milliards d’euros) en 2050. Il parie sur un retour (improbable) au plein-emploi en 2024 avec un taux de chômage à 4,5 %, et une augmentation annuelle de la productivité du travail de 1,8 %. Le pire scenarii porte le déficit à 114 milliards d’euros en 2050. Le chiffre astronomique de 2 600 milliards d'euros de déficit cumulé s'est affiché en grand sur une page du quotidien Le Monde. Sans rire ? Le quotidien précise cependant sa source : «selon des sources gouvernementales». Avec les retraites, il faut faire peur. Et c'est facile. Chacun s'imagine vieux et sans ressources. C'est une peur collective facile. Voir ici le rapport du COR 2010 au format html.
15/04/2010
Les 10 jours qui ont fait trembler l'Elysée - LExpress.fr
Tout sur Sarkozy, dans l'Express. Pendant plusieurs jours, un vent de panique a soufflé sur le pouvoir. Les rumeurs sur le couple présidentiel ont failli dégénérer en scandale d'Etat. Au coeur de la polémique, Rachida Dati, l'ex-garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy. Retour sur l'une des pires séquences du quinquennat.
Alain Minc lui aura coûté cher, à Sarkozy!
Micmac généralisé à propos de la suppression de la pub à la télé, de la privatisation de la régie publicitaire de France Télévision au profit de Stéphane Courbit et de la nomination par le président soi-même de son copain Alexandre Bompard (actuel patron d’Europe 1) à la tête des chaînes de télévision publiques. (Alain Minc est ingénieur des Mines Paris 1968).
14/04/2010
Monbiot.com » Putting the Pope on Trial
Voilà un article de George Monbiot qui décoiffe. Demander l'arrestation et la condamnation du pape pour avoir couvert des actes pédophiles connus de lui quand il n'était encore que Monseigneur Ratzinger, s'il vient en Angleterre en septembre; arrêter et condamner ceux qui ont perpétré des actes de génocide qui se promènent librement en Angleterre, et créer un crime d'écocide pour ceux qui détruisent l'environnement dont les gens dépendent pour se nourrir et pour vivre... exemple Smithfield au Mexique avec l'élevage industriel et massif des porcs pour engraisser les américains avec du bacon et du porc bon marché au détriment des paysans locaux mexicains... que les puissants deviennent responsables de leurs actes et en répondent devant le peuple... voilà qui changerait bien des choses, même en pays de Fayence.
13/04/2010
Marianne2; au sujet des commentaires des billets
Intéressant; tous les blogs ont les mêmes problèmes avec les commentaires!
12/04/2010
GRAIN | "Against the grain" | 2010 | Remembering La Gloria
Aux origines des virus qui finiront bien par nous avoir! Video à voir absolument.... et ce lien en français.
H1N1: pourquoi c'est tombé sur les Mexicains ?_1/3
envoyé par tchels0o. - Rencontrez plus de personnalités du web.
H1N1: pourquoi c'est tombé sur les Mexicains ?_1/3
envoyé par tchels0o. - Rencontrez plus de personnalités du web.
Opérateurs de l'Etat: des administrations bis tellement plus dociles que les vraies
Services publics OUI! mais OVNI publics NON!
Pourquoi la Grèce ne s'en sort pas
Jean François Kahn résume parfaitement la situation; elle est expliquée par tous les économistes. Pour s'en sortir la Grèce devrait dévaluer ce qu'elle ne peut pas. Elle ne peut que réduire les dépenses publiques. Ou il faudrait que les Grecs puissent aller travailler en Allemagne ou autres pays plus compétitifs que la Grèce, ce qu'ils ne peuvent pas faire car ailleurs que chez eux on ne parle pas Grec. Bref, l'euro c'est pas le pied pour les Grecs.
11/04/2010
L'INSEE et l’intox sur les riches - iFRAP
A chaque fois que se profile une échéance politique importante, la gauche se précipite sur son sujet favori : les inégalités et l’aggravation de l’écart entre riches et pauvres. L'Ifrap défend les riches: "Souhaitons à notre pays d’avoir beaucoup plus de riches et beaucoup moins de fonctionnaires payés sur les deniers publics pour développer des thèses qui sont hors d’âge." Lire.
08/04/2010
Hervé Morin: La vérité scientifique éclipsée par le bruit médiatique
Comme tout citoyen, Claude Allègre est libre d'exprimer une opinion sur le changement climatique, le temps qu'il fait ou tout autre sujet. Il ne s'en prive d'ailleurs pas - pourquoi le ferait-il ? Micros et caméras sont à sa disposition. Familier des plateaux de télévision, l'académicien sait bien que la tribune médiatique est bonne fille : par un réflexe d'" équilibre ", les rédactions sont portées à donner un temps de parole équivalent aux climato-sceptiques et aux experts du climat, dont fort peu ont une vocation de bateleur.
07/04/2010
Un complot PS-UMP contre Sarko : la fin du bouclier fiscal
Fusion de la CSG avec l'impôt sur le revenu. Abrogation du bouclier fiscal réclame la gauche. OK, mais en contrepartie de la fin de l'ISF, suggère-t-on à droite. Le PS approuve mezzo voce. A moins de deux ans de l'élection présidentielle, les députés de droite et de gauche font l'unité à la base. Contre l'Elysée... Ça bouge et ça converge, à gauche comme à droite, contre le bouclier fiscal et l'ISF...
06/04/2010
Monbiot.com » Walled In
Voici un article de George Monbiot (excusez je n'ai pas le temps de le traduire) qui éclaire bien des aspects de cette contestation du changement climatique, du rôle du GIEC/IPCC, des scientifiques et de la posture politique "non scientifique", de Claude Allègre dans son livre "l'imposture climatique". "Walled in" signifie "en murés"; c'est l'évocation d'un système éducatif qui fige les gens en "scientifiques" coupés du monde et ne communiquant qu'entre eux par le système de "peer review cad. de lecture par ses pairs" et le grand public, les non scientifiques et journalistes qui eux demandent de plus en plus aux scientifiques des explications et des comptes, mais qui ne sont pas régulés par le processus de "peer review".
03/04/2010
Le débat sur le bouclier fiscal
Le débat sur le bouclier fiscal fait l'actualité du moment. Face à la montée des critiques à l'égard de ce dispositif, emblèmatique du mandat de Sarkozy élu en 2007, il est bon de connaître les points de vue des uns et des autres. Lire...
UN RAPPORT MONTRE COMMENT LA COMPLICITÉ DES DÉPUTÉS ET MAIRES UMP ASSOCIÉS À L’AVIDITÉ DES BÉTONNEURS DU LITTORAL ONT DIRECTEMENT CAUSÉ LA MORT DE 53 PERSONNES A LA FAUTE-SUR-MER « Libertes & Internets
.Autoriser la construction de lotissements et de résidences en zone inondable ? Vraiment pas con, quand on connait le prix du m2 constructible en zone littorale en Vendée, 2ème département touristique de France. Oui, vraiment, trop tentant ! Alors, bien sur, ils ont été tentés, nos braves élus communaux et départementaux. Bon, c’est vrai, d’un côté la DDE avait prévu les risques. Une mention spéciale à René Marratier, maire de La Faute, qui doit avoir du mal ces jours ci à justifier certaines de ses décisions (approuvées, il faut le dire par la justice et l’état). "Tout ce qui a été construit l’a été en zone constructible avec l’accord des services de l’Etat" affirme René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer, lors de la venue de Nicolas Sarkozy auprès des sinistrés de la baie de L’Aiguillon. Dans un autre registre; avis à nos promoteurs de Sophia Antipolis aux champs!
Jean GADREY Climato-sceptiques contre climatologues : où est l’imposture ?
Voici un article très intéressant de Jean Gadrey, Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1. On assiste depuis un an, et plus encore ces derniers mois, à une forte offensive d’intellectuels et de scientifiques contre les thèses du réchauffement climatique d’origine humaine, et en particulier contre les travaux du GIEC, dans lesquels les contestataires voient un complot d’écolos alarmistes manquant de preuves fiables et n’ayant pas d’autre objectif que d’arrêter le « progrès ». Il s’agirait d’une « imposture climatique », titre du récent best-seller de Claude Allègre. Jean Gadrey examine pour nous en non spécialiste du climat, mais en professeur émérite, les positions des uns et des autres. Voir aussi contre l'imposteur Allègre ces articles: Jean Jouzel et Olivier Godard.
02/04/2010
01/04/2010
Plus de 400 climatologues en appellent à la ministre - LeMonde.fr
Enfin, Claude Allègre est attaqué par les scientifiques; le ministre du "faut dégraisser le Mammouth" est rattrapé par ses pairs. Allègre dit avoir vendu son livre "l'imposture climatique" à 120000 exemplaires. Lire l'article du Monde.
Allègre n'a plus rien d'un scientifique; il discrédite la science et les scientifiques. Voir aussi cet article de Jean Gadrey "Climato-sceptiques contre climatologues : où est l’imposture ?".
Adios bouclier fiscal, vive le chômage - iFRAP
On s'interroge sur le bouclier fiscal: voici le point de vue de l'Ifrap: Ils veulent la peau du bouclier fiscal et n’en démordent pas. Pourtant c’est une grave erreur économique. Mais la démagogie triomphe souvent de la démonstration économique. Soi-disant, le bouclier bénéficierait préférentiellement aux plus riches et ne serait plus tenable en cas d’augmentation de la CRDS. Et si le bouclier dissuadait avant tout les entrepreneurs et investisseurs de quitter la France et de créer, de l’autre côté de nos frontières, nos emplois marchands ? Lire...
Inscription à :
Articles (Atom)