29/11/2023

Origine des Pyrénées et de la Sainte Baume

capture.JPG

Je vous propose de partager des connaissances sur la géologie, avec un accent particulier sur la formation des massifs de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire, toutes deux orientées Sud-Ouest-Nord-Est sur notre territoire du sud de la France. Comme on le verra, ces formations sont aussi en relation avec la formation des Pyrénées qui séparent la France et l'Espagne, orientées elles aussi de SO-NE... D'où l'idée que ces massifs ont la même origine géologique.

espagne1.JPG

L'Espagne apparaît comme collée à la France par les Pyrénées. Et vous voyez à l'ouest,  dans l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne,  une zone de couleur bleu sombre, qui indique sur la carte, de grandes profondeurs. Il s'agit de ce que les marins appellent le "Gouf du Cap Breton", un canyon sous-marin, qui s'étend au large de la côte nord de l'Espagne depuis Biarritz , où les profondeurs atteignent jusque 3500 m.

Gouf du Cap Breton

goufcapbreton.JPG

L'Espagne ainsi  collée à la France  de SO en NE, comme les massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte Victoire, est le résultat de la tectonique des plaques ou la dérive des continents. L'Espagne appartenait à une mini plaque Atlantique tandis que la France appartient à la plaque Eurasienne. L'Espagne était donc orientée d'Ouest en Est et par l'effet de la dérive des continents, elle a tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en s'enfonçant sous le sud est de la France, soulevant  l'écorce terrestre et formant les Pyrénées, la Sainte Baume et la Sainte Victoire.

espagne2.jpg

La formation des Alpes est la collision entre la plaque Africaine et la plaque Eurasiatique.

Tout ceci est un énorme raccourci de vulgarisation scientifique de ma part. Je vous invite donc à poursuivre en consultant les sources.

Le dérive des continents et la tectonique des plaques est  une connaissance scientifique acceptée aujourd'hui par l'ensemble des scientifiques de ce domaine de connaissances: géologues, sismologues. Il a fallu plus d'un siècle pour en arriver là, car ce passage de la théorie à la "connaissance" ne date que des années 1960.

 La construction de cette théorie se basait sur l'apparente correspondance sur les cartes  des côtes des continents d'Afrique et des Amériques Nord et Sud; ce qu'on expliquait par le démembrement d'un vaste continent unique appelé la Pangée. Un processus qui date de 150 million d'années.

pangee.JPG

  1. Formation des Pyrénées
  2. Gouf du cap Breton
  3. Dérive des continents
  4. Orogénèse
  5. Plaques continentales
  6. Histoire de la théorie de Wegener à la tectonique des plaques d'aujourd'hui
  7. Démembrement de la Pangée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.