03/06/2018

Euro, bientôt l’heure de vérité ? Entre l'Allemagne et l'Italie, le coeur de la France balancera-t-il ? | Atlantico.fr



L'Allemagne est critiquée de toute part en Europe pour sa politique économique. A tel point que derrière la question de la sortie de l'Italie de la zone euro pourrait pointer celle de la possibilité d'une sortie de l'Allemagne.
Dans un article publié sur son blog, Jean-Luc Mélenchon évoque un "adieu à l'Allemagne". "Pour moi, le principal problème de l’Europe est la politique du gouvernement allemand", écrit-il. De la même façon, les tensions politiques entre l'Italie et l'Europe ont ciblé particulièrement l'Allemagne, tout comme Berlin est la cible directe de Donald Trump dans le cadre de la guerre commerciale menée contre l'Europe. De plus, le ressentiment des pays comme la Pologne, ou la Hongrie, notamment sur la question de la crise migratoire visent directement Angela Merkel.
Dans un tel contexte, et au regard de ces différents événements, la question de la sortie de l'Italie de la zone euro ne masque-t-elle pas, sur un horizon de moyen terme, celle de la possibilité d'une sortie de l'Allemagne ? Suite sur Atlantico ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.