dimanche, novembre 08, 2015

Changement climatique: on vous ment! un des scientifiques divergents parle



Plus: Qui est ce physicien divergent? Henrik Svensmark.

1 commentaire:

  1. J'ai regardé tout le film car l'idée centrale - que la couverture nuageuse puisse contribuer à l'effet de serre - est connue. Globalement ce film est bien fait mais ne peut cacher sa ressemblance avec le look des thèses complotistes (Voir les sujets des autres films proposés à la fin de ce film - la grande escroquerie du sida par exemple). Maintenant si on supposait que la thèse centrale soit juste - les rayons cosmiques influenceraient la formation de nuages qui influenceraient le climat et ceci dépendant entre autre de la position de notre galaxie dans la voie lactée - l'être humain ne peut rien contre les modifications ainsi créées donc une raison de plus pour agir à où l'humain peut avoir un effet - diminuer les rejets de CO2 - pour contrebalancer autant que faire se peut l'effet des rayons cosmiques.
    Si j'ai bien compris aussi les trainées des avions contribuent à la formation des nuages mais je n'ai pas compris si cela faisait monter ou baisser la température car on n'en parle plus dans le film. Faut-il faire voler moins d'avions ?? ou plus ??. Quant à ne pas pouvoir se faire publier dans des revues scientifiques, cela arrive mais seulement pour les théories qui ne satisfont pas les critères d'une démarche scientifique : il n'y a pas une entité "diabolique" qui empêcherait les thèses non "politiquement correctes" d'être publiées mais une communauté scientifique qui n'accepte pas les théories qui n'ont pas une base scientifique solide. A mon avis ce film a été sponsorisé par une collectivité qui ne voit pas d'un bon oeil les actions qu'on pourrait entreprendre pour limiter le réchauffement ...et les sponsors de ce type ne manquent pas et ont souvent beaucoup d'argent !
    En conclusion...mon opinion n'a pas changé : le réchauffement climatique est du principalement au CO2 jusqu'à preuve du contraire justifiée scientifiquement et l'être humain doit agir pour réduire ces émissions

    RépondreSupprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.