22/02/2024

Missak Manouchian au Panthéon!: 21 février 1944- 21 février 2024.

Emmanuel Macron face aux leçons des Manouchian
J'ai visionné avec une grande émotion la cérémonie d'entrée au Panthéon  de Missak Manouchian et son épouse ce 21 février 2024. En voici la relaton par le Monde.

Prérogative du président de la République, le choix des « grands hommes » jugés dignes d'entrer au Panthéon est un acte éminemment politique, au plus noble sens du terme. Une décision qui exprime les valeurs du pays, célèbre des figures exemplaires qui les incarnent, proclame la fierté d'idéaux partagés.

A cette aune, la décision d'Emmanuel Macron de faire reposer les dépouilles de Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée, dans le temple républicain des héroïnes et héros français constitue un message puissant et salutaire. 

 La « panthéonisation » des deux immigrés membres de la Résistance qui ont combattu le nazisme est d'abord un acte de justice qui éclaire un pan de l'histoire longtemps occulté ; c'est aussi une affirmation limpide du rôle des étrangers dans la vie du pays et de la capacité de la France à faire rayonner des valeurs universelles.

Etrangers ou apatrides, juifs ou d'origine arménienne comme les époux Manouchian, communistes, antifascistes, internationalistes, les combattants des Francs-tireurs et partisans de la main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) étaient aussi des « Français de préférence », selon la formule du poète Aragon, c'est-à-dire par choix des idéaux de la révolution de 1789. Quatre-vingts ans après l'exécution de leur chef, Missak Manouchian, et de vingt et un de ses camarades, le 21 février 1944, au Mont-Valérien – Olga Bancic fut décapitée en Allemagne –, ces vingt-trois martyrs connus de la mémoire collective à travers l'Affiche rouge qui les dénonçait comme « l'armée du crime » entrent solennellement par la grande porte dans l'histoire de la France.

Pareil événement n'allait pas de soi, tant le récit gaulliste unanimiste sur la Résistance et celui, nationaliste, du PCF ont longtemps occulté le rôle des étrangers. Après la fin de non-recevoir opposée par François Hollande en 2014 aux premières demandes d'entrée au Panthéon des fusillés du « groupe Manouchian », l'ouverture d'Emmanuel Macron marque, selon ses déclarations à L'Humanité« une façon de regarder autrement notre histoire, d'inventer une autre relation avec nos compatriotes dont les familles viennent d'ailleurs ».

Positive, cette vision mûre du récit national exige cependant un minimum de cohérence. La célébration des résistants immigrés ne peut être dissociée du contexte actuel, celui d'un pays travaillé par la xénophobie attisée par l'extrême droite. Rarement une « panthéonisation » aura résonné si fortement avec l'air du temps.

En affirmant que « les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes » à la cérémonie de mercredi 21 février, le président de la République a énoncé une évidence : le parti de Marine Le Pen, successeur du Front national qui comptait des négationnistes et des collaborateurs parmi ses fondateurs, est l'héritier des Français qui pourchassaient et livraient les résistants, qui associaient « étranger », « juif » et « crime ». La décence et le respect devraient suffire à dicter au Rassemblement national (RN) une attitude de retrait. Une formation politique qui utilise les étrangers en boucs émissaires n'a rien à faire dans une célébration de leur héroïsme.

Mais la signification de la cérémonie voulue par Emmanuel Macron serait autrement plus forte s'il cessait de louvoyer entre les postures morales qu'il adopte dans ses discours mémoriels et les actes par lesquels il installe les responsables du RN et certains de ses thèmes au centre de sa stratégie politique. Combattre l'extrême droite suppose un cap clair. Et non pas conforter ses obsessions ou oublier son histoire sinistre dès qu'il s'agit des joutes politiques d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.