jeudi, octobre 29, 2015

Baisse du coût du travail? 140 000 emplois créés ou sauvegardés grâce au CICE ?

​140 000 emplois créés ou sauvegardés grâce au CICE ? Les raisons qui permettent de douter des résultats réels de l'obsession française pour le coût du travail.
Atlantico : Selon un rapport de l'INSEE, la mise en place du CICE aurait permis de modérer les salaires français : "Selon cet indice, le coût de la main-d'œuvre a augmenté modérément en France entre début 2012 et fin 2014 (…) Cette hausse modérée tient notamment à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2013 du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE)". De cette modération salariale découle certaines projections quant aux créations d'emplois, de 40 000 à 140 000 selon les sources. Ces anticipations sont-elles réalistes ? La modération salariale est-elle automatiquement la cause de la création d'emplois en France ? Quels sont les autres facteurs à prendre à compte ?​ Suite....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.