Le psychodrame de l'UMP est une merveilleuse diversion qui permet à l'exécutif d'avancer tranquillement sur des sujets brûlants de la société: mariage gay, vote des étrangers, sommet européen, système de santé, etc. L'UMP pouvait jouer son rôle d'opposition forte au pouvoir socialiste; c'est raté.
Les miltants de l'UMP - 175000 votants soit une grosse circonscription électorale - n'ont pas départagé les candidats; aucun vainqueur n'est sorti de cette consultation. L'UMP apparaît divisée en deux factions égales et la situation paraît inextricable, d'autant que des soupçons de fraude existent des deux côtés.
Copé prone une stratégie de droite proche des positions du front national avec comme thèmes l'immigration, la sécurité; Fillon une stratégie plus modérée qui met l'accent sur l'économie et les réformes structurelles dont la France a besoin.
On retrouve ces divisions dans le vote des motions, cad. les courants d'idées au sein du parti. Il est intéressant de regarder la carte des différentes motions, notamment celle de la France forte, dans le
midi méditerranéen:
Motions UMP : la Droite forte préférée par les militants
Motions UMP : la fin des gaullistes
Cartes du vote sur les motions UMP
Présidence de l'UMP : Les cinq erreurs du parti | Olivier Duhamel
Des réactions de militants sur le facebook UMP