François Hollande reçoit Lakshmi Mittal en pleine polémique sur Florange,Reçu à l'Elysée, Lakshmi Mittal se voit demander de mettre en vente son site de Florange, sous peine d'expropriation. Le groupe affirme avoir tenu ses promesses depuis sa fusion avec Arcelor en 2006. ...
Lire l'article des Echos...
Actualités ArcelorMittal Florange.
Comme c'était prévisible, il n'y a pas de repreneur pour la partie hauts-fourneaux et aciérie à l'oxygène seuls (la partie chaude du site). Un tel projet n'aurait pas de sens pour un industriel. Un repreneur éventuel veut avoir aussi la partie laminage. L'état envisage-t-il sérieusement d'exproprier ArcelorMittal pour qu'un repreneur s'intéresse au site? Nous sommes là dans l'étatisme totalitaire. Mais le problème hauts-fourneaux et aciérie reterait entier et rien ne garantit qu'un repreneur préserve la partie chaude du site dans le futur car on est en surcapacité de production d'acier brut et de brames. Bref, ce serait dépenser de l'argent publique pour préserver une industrie sur le déclin et tromper les travailleurs de ce site.
ReplyDelete- La sidérurgie française, 1945-1979. L'histoire d'une faillite| Michel Freysennet
ReplyDelete- Florange : pas de solution concrète à l'issue de la réunion entre Hollande et Mittal
- Des experts wallons estiment l'aciérie de Florange "viable"
Info du 23/7/2012; mais qui sont ces "experts" wallons?
- les syndicats mettent en avant une étude qui démontre la viabilité du site de Florange | les Echos 20/7/2012
- Florange : le repreneur devra investir pour relancer la production
qui est prêt à investir des dizaines de millions d'euros pour remettre les HF et l'aciérie au top dans la situation actuelle de la sidérurgie?
- Montebourg demande à ArcelorMittal d’œuvrer pour la reprise de Florange | le Parisien 1/10/2012
ici ce sont les commentaires des lecteurs qui sont les plus pertinents.