Sur le fond, "toute notre société est construite sur un principe essentiel, celui du droit de propriété privée des moyens de production (...) Ébranler ce principe, comme ça, à la va-vite, c'est très grave, et en plus, ne l'oublions pas, c'est très coûteux", a jugé Laurence Parisot. Ce n'est pas à l’État "de commencer à dire à chaque entreprise de France: 'voilà votre stratégie'", a-t-elle martelé. "Seul l'entrepreneur peut savoir ce qui est rentable ou pas", d'autant que dans le cas de Florange, la menace de nationaliser est brandie "avant même qu'on ne connaisse les propositions de reclassement de Mittal (et qu'il) n'ait engagé un processus de plan social", a-t-elle déploré.... Lire la suite...Sur les sujets de société et de civilisation en France et dans le monde; et tout ce qui me passe dans la tête...
11/29/12
Parisot s'insurge contre une nationalisation du site ArcelorMittal Florange, "sandaleuse" et "inadmissible"
Sur le fond, "toute notre société est construite sur un principe essentiel, celui du droit de propriété privée des moyens de production (...) Ébranler ce principe, comme ça, à la va-vite, c'est très grave, et en plus, ne l'oublions pas, c'est très coûteux", a jugé Laurence Parisot. Ce n'est pas à l’État "de commencer à dire à chaque entreprise de France: 'voilà votre stratégie'", a-t-elle martelé. "Seul l'entrepreneur peut savoir ce qui est rentable ou pas", d'autant que dans le cas de Florange, la menace de nationaliser est brandie "avant même qu'on ne connaisse les propositions de reclassement de Mittal (et qu'il) n'ait engagé un processus de plan social", a-t-elle déploré.... Lire la suite...
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Le fondement de notre société est la liberté, la propriété privée des moyens de production et la division du travail, dont il résulte la production de biens et de services de la meilleure qualité possible et les moins chers pour le bien être de tous. La croissance économique est l'accroissement de ce bien être par l'augmentation des moyens de production. Les entreprises ont pour seuls maîtres les consommateurs cad. le marché. L'entreprise est seule à pouvoir s'adapter à ce que lui dictent les consommateurs qui décident d'acheter ou de ne pas acheter sa production. L'adaptation de l'entreprise au marché est un travail permanent qui implique des décisions multiples, tous les jours, pour s'adapter et conserver sa place dans la division du travail et celle de ses personnels.
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