26/04/2024

Plan d'Aups Sainte Baume - d'où vient l'eau - tous usages potable agricole et arrosages

Depuis que je suis devenu habitant de Plan d'Aups fin 2023,  je m'interroge  sur l'origine de notre eau, sa quantité et sa qualité (excellente mais vulnérable aux pollutions) comme son prix (1.93€/m3 élevé). La question est aussi d'actualité, vu la production toute récente d'un rapport alarmant de France Stratégie sur l'eau en France à l'horizon 2050 (1), les restrictions sécheresse et les préconisations du SDAGE méditerranée pour la sauvegarde  des masses d’eau souterraines du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume 

L'eau à Plan d'Aups provient de Nans les Pins via 2 réservoirs de 500m3 chacun situés au Nord de la route RD95  au dessus de l'hostellerie.

On y accède par un chemin DFCI dit chemin des réservoirs  qui se trouve juste devant une maison d'hôtes dite Maison Rouge.

Auparavant, il n'y avait pas d'eau courante à Plan d'Aups; l'eau courante dans les zones rurales est venue après les années 1970 dans la période des 30 glorieuses. Avant cela, les gens devaient avoir des citernes pour récupérer les eaux de pluies des toitures ou des ruissellements.  C'était le cas de beaucoup de villages de la Provence.

Il est remarquable que sur la surface au pied nord du massif calcaire de la Sainte Baume, il  n'y a pas de cours d'eau ni de masse d'eau prélevée, alors que les eaux souterraines sont abondantes. Toutes les eaux de pluie s'infiltrent dans le réseau karstique sous jacent.

Toute l'eau qui tombe sur le pied nord du massif de la Sainte Baume,  descend par le vaste réseau karstique sous jacent et réapparaît plus bas en résurgences,  rus et aquifères souterrains. Il en est ainsi des sources des Nayes à Saint Zacharie, des sources de l'Huveaune, du Cauron, du Caramy, de l'Issole qui alimentent l'Argens et du Gapeau en versant sud vers Toulon. 

Il en est aussi de l'aquifère karstique et des forages de la Foux qui alimentent en eau Nans les Pins et le Plan d'Aups. Une source importante issue du massif à l'ouest est la source de Saint Pons située sur la commune de Gémenos en descendant du col de l'Espigoulier. Voir le document "étude des zones de sauvegarde des masses d'eau souterraines du Parc Régional Naturel de la Sainte Baume" (9) et les caractéristiques de la masse d'eau des massifs calcaires des massifs de la Sainte Baume,  du mont Aurélien et d'Agnis (10).

Nans les Pins et Plan d'Aups partagent l'eau via un réseau de 82km géré par le SIAE, syndicat intercommunal (de 2 communes) d'alimentation en eau avec délégation de service public à SVAG  une filiale de Veolia.  L'eau de Plan d'Aups provient de la station de pompage de la Taurelle alimentée par le réseau et les 2 forages la Foux 1et 2.  Ces forages sont  alimentés par le réseau karstique au Nord-Est en pied du massif de la Sainte Baume; mais la production de ces forages  est insuffisante pour les besoins de Nans et de Plan d'Aups, en été lors des consommations de pointe liées à la pleine occupation des résidences et des arrosages de jardins. De plus, en périodes de fortes pluies il arrive que les eaux sont turbides et  qu'on arrête leur fonctionnement. 

Je suppose que le syndicat affecte la priorité à l'alimentation de plan d'Aups et se fournit en complément par des prélèvements dans le canal de Provence via un réservoir de 500m3 dit réservoir de la Mouchouanne de 500m3.

 Une demande de réalisation d'un autre forage dans la même nappe souterraine que celle de la Foux - Rondoline2 - a été faite et une DUP a été obtenue en 2022 pour 80m3/heure. Ce forage supplémentaire permet de sécuriser l'alimentation en eau des 2 forages de la Foux dont le débit cumulé autorisé est de 79m3/heure. Le SIAE exploite aussi le forage d'Alaman près du golf dont le débit possible est 45m3/heure. Et en complément, comme indiqué précédemment, le syndicat dispose d'un droit de prélèvement dans le canal de Provence de la SCP avec un débit de jusqu'à 90m3/heure en été. 

A noter que le SIAE de la Sainte Baume dépend de la communauté de communes la Provence Verte, qui est le bénéficiaire de la DUP. (voir 12). 

A Nans le Pins, nombre de propriétaires se sont équipés de forages particuliers dans la nappe aquifère à une profondeur de 100-150m, pour avoir de l'eau à bon marché. Je ne sais pas s'il en est pas de même à Plan d'Aups. Les gens de Plan d'Aups continuent d'utiliser leurs bassins et citernes de stockage pour arroser leurs jardins en été, lors des périodes de sécheresse et des restrictions préfectorales qui deviennent fréquentes. Ce fut le cas, notamment en 2023: Nans les Pins et Plan d'Aups, parmi les 85 communes du bassin de l'Argens, étaient en alerte renforcée  (16). A la mairie de plan d'Aups (17), le conseiller municipal chargé de l'environnement et de l'eau est Frédéric Portalier.

Illustrations

Sources des informations

  1. Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et usages ? | France Stratégie
  2. Maison Rouge 1020 route de Nans les Pins Plan d'Aups Sainte Baume
  3. Informations sur les prix de l'eau 
  4. Les 2 réservoirs de 500m3 qui alimentent Plan d'Aups 
  5. depuis Nans les Pins station de pompage de Taurelle
  6. Schéma du réseau d'eau SIAEP Nans les Pins et Plan d'Aups
  7. Tout savoir du réseau SIAE Nans les Pins et Plan d'Aups
  8. FORAGE DE RONDOLINE 2ENQUETE HYDROGEOLOGIQUE REGLEMENTAIRE 
  9. Source de Saint Pons sur la commune de Gémenos
  10. Etude des zones de sauvegarde des masses d’eau souterraines du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume 
  11. Fiche de connaissance: l'eau en Sainte Baume
  12. Masse d'eau FRDG167 massifs calcaires de Sainte Baume, Mont Aurélien et Agnis 
  13. DUP du forage Rondoline2 venant en complément des forages la Foux 1 et 2
  14. Spéléo Projet Eaux souterraines Grande Foux de Nans les Pins
  15. Les zones de sauvegarde et les préconisations pour préserver la ressource en eau potable du territoire de la Sainte-Baume
  16. Restrictions d'eau en 2023 alerte renforcée
  17. Mairie de Plan d'Aups
  18. Denis Castiglia partage sa passion pour le massif de la Sainte Baume
  19. INSEE Comparateur de territoires: Nans, Plan d'Aups et EPCI Provence verte
  20. DGCL Finances des communes Nans les Pins et EPCI Provence verte
  21. DGCL Finances des communes  Plan d'Aups et EPCI Provevce Verte
  22. Modélisation du ruissellement sur les bassins versants : la méthode ExZEco du Cerema pour identifier les zones d'écoulement
  23. BDLISA eau France Massif de la Sainte Baume
  24. Masse d'eau et entités hydrogéologiques
  25. Photos de Frédéric Portalier
  26. Chaîne You Tube de Frédéric Portalier
  27. Polje plaine karstique; le plateau au pied nord du massif de la Sainte Baume en est un 
  28. Sainte Baume Grotte de la Castelette
  29. Sainte Baume  Grotte aux oeufs
  30. Découverte de la Sainte Baume
  31. Description des grottes, avens, gouffres et cavités par la société de spéléologie  pour Nans les Pins et Plan d'Aups

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.