05/04/2024

Le financement du nucléaire et la Déclaration d'Anvers

 « Le coût des réacteurs [construits dans les pays qui ont connu de longues années sans chantiers nucléaires] n’est pas seulement du à la construction des réacteurs eux-mêmes mais aussi à la reconstitution de capacités industrielles perdues »  Ainsi conclut un Rapport de l’OCDE qui précise que les coûts de construction des réacteurs « tête de série »  dans les pays n’ayant pas connu de pause nucléaire (Corée du Sud, Russie, Chine)  sont trois à quatre fois plus bas que dans les pays  en ayant connu (Etats-Unis et France). Ceci à sûreté nucléaire égale comme le constate l’IRSN[2]. Les coûts de « reconstitution de capacités industrielles perdues » sont considérables en France où la pause nucléaire a coïncidé avec une forte désindustrialisation.  
Les coûts annoncés pour les six premiers EPR2 ne comprennent  pas seulement le coût de construction proprement dit, à la charge d’EDF. Ils comprennent aussi le coût de la « reconstitution des capacités industrielles perdues » de milliers d’entreprises nécessaires à un projet nucléaire, à imputer à l’Etat car cela relève d’une politique publique de ré industrialisation.  En fait on constate  que c’est l’ensemble du secteur énergétique européen qui doit largement réinvestir avec l’aide des Etats. 

La Déclaration d’Anvers: les graves soucis de l’industrie.


Par la « Déclaration d’Anvers » rédigée en présence de la Présidente de la Commission Européenne[3] les industriels européens font part de leurs grandes inquiétudes :

 « Les coûts de l’énergie en Europe sont tout simplement trop élevés pour être compétitifs ».

 Parmi les signataires, on  trouve aussi bien des entreprises allemandes (Siemens Energie, BASF...), que des françaises (Total, EDF, l’Oréal...) mais aussi de l’ensemble du Vieux Continent. C’est toute l’industrie européenne qui lance un cri d’alarme. La Déclaration d’Anvers proclame la nécessité « d’un financement public solide…pour réduire les risques liés aux investissements privés dans les technologies propres…avec un cadre simplifié en matière d’aide d’Etat ... en priorité pour les nouveaux projets d’énergie renouvelable et nucléaire ».  En France ces préconisations permettraient des aides d’Etat « dans un cadre simplifié »  pour que l’ensemble de l’industrie nucléaire, composée de multiples entreprises, « retrouve ses capacités industriels perdues ». Ensuite, le coût du nucléaire serait considérablement plus bas.
La Lettre « Géopolitique de l’Electricité » est signataire de la Déclaration d’Anvers.   
 
Lionel Taccoen              Directeur de la Lettre “ Géopolitique de l’Electricité”    
   https://www.geopolitique-electricite.fr      (inscription et désinscription à nos envois)

[1] OECD (IEA-NEA)-"Projected costs of generating electricity" 2020-§8.3 pp.151 et suivantes

[2] IRSN-"Les alternatives au réacteur EPR2"-Réponse à la saisine de la CNDP du 12/7/2022

[3] Le 20 février 2024   Cf.   https://antwerp-declaration.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.