27/04/2022

L’Indonésie arrête d’exporter de l’huile de palme

Mauvaise nouvelle pour le secteur agroalimentaire, et pour les consommateurs par la même occasion : l’Indonésie, premier producteur d’huile de palme au monde, a annoncé arrêter toute exportation du produit. En conséquence, les prix ont commencé à augmenter, ce qui va peser sur les coûts de production des produits alimentaires… et donc sur le prix payé par les consommateurs.
Bien que critiquée car son exploitation est synonyme de déforestation, l’huile de palme reste très utilisée dans l’industrie agroalimentaire. Peu chère, elle a des propriétés particulières difficiles à reproduire avec des produits de substitution. Et parmi les géants qui en utilisent, comment ne pas nommer Ferrero ? Le Nutella contient de l’huile de palme (produite de manière écoresponsable, néanmoins).

Or, cette matière première est en grande partie produite en Indonésie : le pays représente la moitié de l’offre mondiale. Alors quand le 26 avril 2022, le gouvernement indonésien annonce la fin de toute exportation d’huile de palme dès le 28 avril 2022, forcément, c’est la panique. Les prix de l’huile de palme ont, dans la foulée, grimpé de 7% sur les marchés, et la tendance pourrait s’accentuer.

La Malaisie appelée en renfort, mais une pénurie est quasi-certaine

La décision de l’Indonésie a été justifiée par son président, Joko Widodo : elle vise à permettre aux ménages de faire face à la pénurie d’huile de cuisson sur son territoire et à leur éviter une inflation trop élevée. Une mesure de protection, donc, alors que l’industrie agroalimentaire commençait à revoir ses recettes pour palier… à la pénurie d’huile de tournesol.

Le deuxième pays exportateur d’huile de palme, la Malaisie, va devoir tenter de compenser, mais il y a peu de chances qu’il y parvienne. Cité par L’Express au Royaume-Uni, Rasheed JanMoh, à la tête de l’association des raffineurs d’huile alimentaire du Pakistan, est formel : « personne ne peut compenser pour la perte de l’huile de palme indonésienne ». Selon lui, « tous les pays vont souffrir ».

L’arrêt des exportations devrait initialement avoir des effets néfastes sur le marché asiatique, avant de se propager au reste du monde où l’huile de palme est moins utilisée pour la cuisson par les ménages qui préfèrent les huiles de tournesol, colza, arachide ou encore olive.

Les ménages vont payer la facture…

L’augmentation des prix de l’huile de palme sur les marchés de gros va avoir un effet néfaste sur l’industrie agroalimentaire, qui en utilise massivement : les coûts de production vont augmenter, exacerbant la tendance actuelle portée par la guerre en Ukraine ainsi que la persistance de la pandémie de Covid-19.

Déjà en tension, les industriels n’auront d’autre choix que d’augmenter les prix pour les consommateurs afin de répercuter sur eux tout ou partie des hausses. De quoi renforcer la tendance inflationniste qui pèse sur le budget des ménages. L’inflation en France avait atteint 4,5% sur un an selon l’Insee en mars 2022, et elle pourrait accélérer dans les mois à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.