31/01/2008

Alternatives Economiques : Actualité mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société

West 'embraces sham democracies'

Vous n'avez plus d'argent? Eh bien, remboursez-le! dixit Ségolène Royal...

La crise de la société générale est mal comprise car mal expliquée. Il faut comprendre que la SG jouait avec son propre argent en utilisant la volatilité des marchés, les produits dérivés et les options futures. Les logiciels bousiers qui mettent en oeuvre des algorithmes mathématiques complexes, permettent d'élaborer les graphiques de cours et de les suivre en temps réel. Chaque trader d'une salle de marché est spécialisé sur un type de produits. Le talent ou le génie du trader est d'utiliser cette volatilité pour être globalement en gain cad. le cumul des gains excède le cumul des pertes. Cela étant, l'an dernier SG a fait 5 milliards de bénéfice avec ces méthodes, mais cette année elle a perdu 4.9 milliards. Qui en fait les frais? les actionnaires (petits porteurs, personnel) dans la mesure ou le cours de l'action SG a perdu 35% de sa valeur d'avant la crise. Et l'État dans la mesure où il ne perçoit pas d'impôt sur les bénéfices. Enfin, c'est un jeu à somme nulle, c'est à dire que les 4.9 milliards d'€ perdus par la SG ont été gagnés par d'autres. Voir ce site "comprendre les marchés financiers". Et glossaire de termes financiers.

Société Générale: Kerviel pris dans la Toile - Lalibre.be

28/01/2008

Acrimed | David Pujadas et la grève de la Fonction publique : service public ou service de substitution ?

Gandrange; ArcelorMittal; Lire l'historique de Gandrange et de son aciérie

L'usine de Gandrange est un exemple de décisions néfastes prises par la technocratie française pour la conception de projets industriels. Cette usine a été construite dans les années 1970, dans le cadre de la restructuration de la sidérurgie française. En raison d'une mauvaise conception de son aciérie au départ, cette usine n'a jamais été rentable. Mauvais choix quant au procédé de base c'est à dire la production d'acier. A cet égard, il est significatif de constater que le procédé a changé 3 fois en 30 ans. Suite...

26/01/2008

Le désarroi gagne les grands de la planète.

Crise immobilière aux USA, 4.9 milliards d'€ de pertes à la société générale, les 10 grandes fortunes du monde, Laurence Parisot fait un cours d'économie au Medef, le grand théatre du Forum de Davos.....
mais hausse du prix du pétrole, des produits alimentaires et des matières premières; la France et les français condamnés à la baisse du pouvoir d'achat; et le rapport de la commission Attali propose des remèdes.

14/01/2008

«On a toujours besoin d’inflation»

Un article de libération qui fait le rapport entre pouvoir d'achat, hausse du prix du pétrole et des matières premières et réapparition de l'inflation.

10/01/2008

Les deux bombes du rapport Attali

Relancer l'immigration et supprimer les départements figurent parmi les propositions phares du rapport sur la croissance.
Pour en savoir plus, voir ces liens. Et voir cette superbe étude de l'Economist sur l'immigration sur la planète.

Le Guide de l'éco-électeur

Au regard de 7 enjeux écologiques majeurs d'une commune, ce guide peut nous aider en tant que citoyen ou candidat à :
- prendre conscience des défis à relever,
- connaître les leviers d'action du maire,
- découvrir des "bonnes" pratiques et leurs impacts positifs
- s'emparer de quelques bonnes questions à poser ou se poser pendant la campagne des municipales,
- associer implication individuelle et collective.

09/01/2008

06/01/2008

Inflation - Olivier Bouba-Olga : L'actualité de l'économie commentée par un ... économiste !

Titre étrange de Reuters : "Christine Lagarde voit une hausse de l'inflation en 2008". Elle voit ça dans sa boule de cristal, comme Gizmo ?
Réaction étrange du PS, qui pointe "l'impuissance du gouvernement" suite à cette déclaration de Lagarde. En matière de lutte contre l'inflation, quand celle-ci résulte de la hausse des prix du pétrole et des matières premières, le gouvernement français ne peut effectivement pas faire grand chose, qu'il soit de gauche ou de droite.

03/01/2008

Bienvenue sur L'Express Livres

Bruno Le Maire, ancien directeur du cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, livre une chronique superbe et édifiante des années 2005-2007. Extraits exclusifs publiés dans l'Express.