16/12/2023

Les régimes et gouvernements européens en 3 minutes - Touteleurope.eu

 De gauche à droite : l'Elysée, le Bundestag et le Palazzo Montecitorio - Crédits : Ex13, Wolfgang Pehlemann et Jimmyweee / Wikipedia Commons source touteleurope.eu
L’Union européenne, c’est 27 Etats membres et autant de systèmes politiques différents, fruits de leur histoire et de leur culture.

Les points communs aux pays de l’UE ? La démocratie. Appliquer la séparation des pouvoirs, respecter les droits de l’Homme et organiser les élections au suffrage universel. Ce sont les conditions indispensables pour faire partie du club.

27 régimes politiques

Mais au-delà de ces règles générales, les Etats gardent chacun une organisation politique qui leur est propre. Première différence majeure : 6 pays sont des monarchies, où le souverain ne détient plus aucun pouvoir exécutif. A l’inverse, 21 pays sont des républiques.

Ensuite, le mode d’élection des représentants du peuple. Seul un pays vote au scrutin majoritaire: la France. Les autres pays de l’UE élisent leurs parlementaires à la proportionnelle. Ou au moins avec une dose, plus ou moins forte, de proportionnelle. Cela suppose la coopération entre les différents partis politiques, puisqu’ils sont souvent nombreux à être représentés au Parlement, sans que l’un d’eux ne dispose forcément de la majorité.

La Belgique détient le record du plus grand nombre de jours sans gouvernement : 541. De juin 2010 à décembre 2011, les partis élus lors des élections législatives ne sont pas parvenus à s’entendre pour former un gouvernement.

Troisième différence de taille entre les pays européens : la répartition des pouvoirs entre le chef de l’Etat (monarque ou président) et le chef du gouvernement (premier ministre). Dans la grande majorité des pays de l’UE, c’est le Premier ministre qui est le personnage le plus important. La France est l’une des rares exceptions. Lors des réunions des dirigeants de l’UE à (au ), on ne trouve donc que 4 présidents, contre 23 Premiers ministres.

Des couleurs politiques différentes

Les pays européens divergent aussi sur leur couleur politique. Les électeurs ne votent ni en même temps pour choisir leur gouvernement, ni de la même façon. L’alternance politique est la norme en Europe, comme dans les autres démocraties.

Actuellement, la grande majorité des dirigeants européens sont issus de trois grandes familles politiques. La droite, composée des partis conservateurs modérés et des partis démocrates-chrétiens comme la CDU en Allemagne, est au pouvoir dans neuf pays. La gauche, elle, rassemble dans huit pays les sociaux-démocrates comme le Parti socialiste ouvrier espagnol. Les courants centristes et libéraux, enfin, ont connu de récents progrès dans les urnes et sont à la tête de six pays.

Par ailleurs, la Pologne et la Hongrie sont dirigées par des personnalités issues de la droite populiste, tandis que l’Italie et la Lituanie ont à leur tête des coalitions difficilement classables.

Outre les questions économiques, sociales ou sociétales, la construction européenne est l’un des grands points de désaccord entre toutes ces tendances politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.