14/06/2023

Adaptation : le défi du siècle. Notre grande enquête sur le changement climatique en France.


-
MOT pour mots
 
  
 

Le Monde publie une enquête d'une ampleur inédite, en onze chapitres, consacrée aux chantiers qui attendent la France pour faire face au changement climatique. Soixante-dix journalistes, correspondants et photographes ont parcouru le pays pour explorer les thématiques-clés de l'adaptation climatique. Infographistes, vidéastes et designers ont également participé à bâtir ces grands formats, qui donnent à voir les futurs possibles de l'Hexagone se dessinant sous nos yeux.

Un dispositif dont les premiers chapitres sont consacrés aux écosystèmes les plus touchés : la forêt, la montagne, et les régions les plus menacées par le risque de submersion que sont les outre-mer, où la question de l'existence même de certains territoires se pose.

Consultez les deux premiers chapitres déjà en ligne : La forêt française sous le feu du réchauffement et Montagne : la fin de l'or blanc.

Nos reporters sont également passés par le Rhône, fleuve-énergie par excellence, par l'Occitanie, où ils racontent l'évolution de l'agriculture et la grande mutation de nos paysages, par les ports de Bretagne, région que l'on pourrait penser, à tort, relativement épargnée. Ils ont documenté une invasion, celle du moustique, avec lequel il nous faudra apprendre à vivre, ils se sont mis à hauteur d'enfant, dans ces écoles qu'il va falloir repenser, et à la place des citadins, dans ces villes qu'il va falloir réaménager. Ils ont enquêté sur le rôle-clé des assurances, dans un monde où l'extrême d'aujourd'hui sera devenu la norme de demain, et sur les 1 300 usines Seveso, construites pour la plupart à une époque où le risque climatique était inexistant.

Les onze chapitres seront publiés jusqu'au 16 juillet sur le site du Monde et dans le quotidien.

Bonne lecture,

Nicolas Chapuis
Directeur adjoint de la rédaction du Monde

 
 

Chapitre 1 |  La forêt française sous le feu du réchauffement.

Le Monde a choisi d'explorer les futurs possibles à travers trois essences, le hêtre, dépérissant, le pin maritime, résistant, et le chêne zéen, nouvel arrivant, qui racontent ce qui pourrait être la forêt de demain.

Découvrir →

Chapitre 2 | Montagne : la fin de l'or blanc

Dans les Alpes françaises, le réchauffement climatique percute le modèle du « tout-ski » mis en place dans les années 1960 et 1970. Celui-ci peut-il survivre à une montagne plus chaude, moins riche en eau, aux paysages transformés ? Le Monde s'est penché sur l'adaptation vue des stations, entre déni, ajustements et volonté de changements plus profonds.

Découvrir →

 
 

Grand format | Tout savoir sur le projet Adaptation

Jusqu'au 16 juillet, Le Monde publie une enquête en onze chapitres, consacrée aux innombrables défis que représente l'adaptation de la France au réchauffement climatique. Un chantier pour le siècle à venir, dont les bases doivent être jetées dès à présent.

Découvrir → 

Atelier | Réchauffement climatique : la France est-elle prête ?

Le podcast « Chaleur humaine » tente de répondre aux questions qui émergent face au défi climatique. Le mardi 4 juillet à 19 heures, assistez à un enregistrement en public avec Nabil Wakim. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.