30/10/2021

Comment traiter Eric Zemmour ?

Comment traiter Eric Zemmour ? Dans les têtes pensantes de la Macronie, dans les QG des écuries présidentielles, ou au coeur des rédactions locales et nationales, la question tourne en boucle. Faut-il sans cesse en parler, au risque de faire de lui - comme c'est déjà le cas - l'acteur central de cette précampagne ? Ou à l'inverse, ignorer ses saillies et ses contrevérités, en croisant les doigts pour que la bulle "Z" finisse par éclater ? A force de s'écharper sur la stratégie à adopter, on en oublierait presque le b.a.-ba : il est urgent d'établir le diagnostic le plus exact possible sur le phénomène Zemmour pour mieux administrer l'antidote. C'est ce que fait avec beaucoup de justesse Etienne Girard, journaliste à L'Express, dans un livre-enquête extrêmement documenté, qui décrit le parcours d'une radicalisation, en gestation depuis de nombreuses années. La réalité, c'est que l'ancien éditorialiste de CNews et du Figaro est devenu un poison pour la République. Polémiste et populiste, mystificateur et hâbleur, il a appris depuis longtemps à capter l'audimat en répandant son fiel toxique, tout en l'affublant d'une culture historique mâtinée de révisionnisme. D'où l'urgence de dévoiler les fantasmes et les fragments de haine qu'abrite la pensée zemmourienne. "Dire qui il est, c'est la meilleure façon de le freiner, en montrant qu'il est totalement orthogonal aux tendances de la société", insiste Hakim El Karoui. Dire qui est Zemmour, c'est aussi éviter de dire un jour : "On ne l'avait pas vu venir." Extraits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.