02/08/2021

De l'importance de la démographie: pour un renouveau démographique visant au simple équilibre,

 Dossier : La démographie déséquilibrée Magazine N°639 Novembre 2008 Par Christian MARCHAL (58) président du groupe X-Démographie-économie-population x-dep.polytechnique.org

 » Le problème le plus grave est le problème démographique ! « , Vladimir Poutine s'adresse aux élus de la Nation dans son discours de juillet 2000 sur  » l'état de la Russie « .

Cette solide prise de conscience va porter des fruits réparateurs, mais il faut dire que la Russie revient de loin : 2,5 millions de naissances en 1987 et seulement 1,2 million en 1999 avec un indice de fécondité qui était l'un des plus bas du monde : 1,17 enfant par femme.

Aujourd'hui, après diverses mesures, le nombre annuel des naissances et l'indice de fécondité sont remontés à 1,4 million et 1,3 enfant par femme. Certes on est encore très loin d'une situation saine et équilibrée, mais l'effondrement est stoppé et la reprise est en marche… avec toute la lenteur et la puissance des phénomènes démographiques.

Quelles leçons pour l'Union européenne ? Bien sûr nous ne sommes pas descendus aussi bas que la Russie, mais nous n'allons pas dans le bon sens. Aucune des 27 nations de l'Union n'assure le renouvellement de ses générations et seize d'entre elles – les deux tiers de la population de l'Union – ont un indice de fécondité inférieur à 1,45 enfant par femme. L'Allemagne a annuellement 150 000 décès de plus que de naissances.

Enfin, élément essentiel, le vieillissement est très rapide. Notons que ce vieillissement est obtenu compte tenu d'une immigration de plus de dix millions de jeunes adultes dans la période 1997-2007 considérée et certes si l'immigration peut dans une certaine mesure contrer le vieillissement, elle ne saurait être aussi efficace qu'un nombre analogue de nouveau-nés car ceux-ci sont beaucoup plus jeunes et vieilliront bien plus tard.

Dans ces conditions ceux qui proclament :  » La situation démographique de l'Union européenne n'est pas grave ! Si mettre au monde et élever des enfants est trop dur, nous ferons venir de jeunes étrangers !  » Ceux-là commettent une double erreur :

1) L'immigration est d'une efficacité médiocre contre le vieillissement.
2) De telles proclamations sont odieuses aux oreilles des immigrés qui n'ont pas la mémoire courte et ne viennent pas par plaisir affronter les difficultés, les déchirements et les souffrances de tout exil (Rappelons-nous :  » Si le travail est trop dur dans nos plantations des Amériques, nous ferons venir de vigoureux Africains ! « )

Arrêtons de soigner l'Europe sur le dos des autres ! Nous devons faire notre travail nous-mêmes.

On objectera que les immigrants d'aujourd'hui sont volontaires, mais ce n'est pas leur point de vue, ils viennent poussés par la misère et l'oppression. Si l'on ajoute à tout cela les difficultés inhérentes à l'immigration de personnes de cultures différentes on conviendra que notre seul vrai choix est entre la poursuite routinière du vieillissement – suivie d'un effondrement inévitable dans vingt-cinq ou trente ans – et un renouveau démographique visant au simple équilibre, une politique analogue à celle que la France vieillie, dévastée et ruinée de l'après-guerre a réussie malgré toutes les difficultés.

Source: la Jaune et la Rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.